CRÉER UNE PLAQUETTE COMMERCIALE : NOS 3 CONSEILS

Posté par Emmanuelle

plaquette commerciale
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Une plaquette commerciale est-elle encore nécessaire avec la digitalisation croissante des contenus ? Beaucoup d’entrepreneurs hésitent à investir dans les supports de communication print. Et pourtant, ce type de communication est vital pour les PME ! Il permet de conquérir de nouveaux clients et développer sa notoriété. Une plaquette commerciale est l’outil idéal pour démarcher vos prospects et présenter votre activité, que ce soit lors d’un salon ou encore en rendez-vous commercial. À condition bien sûr de créer une plaquette commerciale dans les règles de l’art grâce à un format adapté, un contenu pertinent et une mise en page soignée. CREADS, 1ère plateforme de production de contenus graphiques, rédactionnels et vidéos, vous livre les clés du succès.

 

QUEL EST L’INTÉRÊT D’UNE PLAQUETTE COMMERCIALE ?

 

La plaquette commerciale est le support de communication idéal pour une communication qualitative et très ciblée. Son rôle est de renforcer l’image de votre entreprise et délivrer un message marketing. Elle doit être une présentation valorisante de votre entreprise et des services que vous proposez. Une plaquette commerciale efficace vous permettra de montrer l’étendue de vos services lors d’un événement, salon ou portes ouvertes, de démarcher des prospects qualifiés et ainsi de donner du poids à votre force de vente.

3 CONSEILS POUR RÉUSSIR SA PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

 

1. Choisissez un format adapté

Concevoir une plaquette se rapproche d’une création de brochure, même s’il s’agit d’un support plus léger. A l’inverse d’une brochure ou d’un catalogue produit, une plaquette ne rentre pas dans les détails, elle doit présenter vos meilleurs arguments de vente de façon synthétique et visuelle. Avant de vous lancer dans la rédaction du contenu et de choisir votre style graphique, définissez le format de votre plaquette commerciale : 4 pages classiques (A3 plié en 2) ou dépliant en 3 volets.

Suivant votre activité ou vos besoins, la taille de votre dépliant peut varier. En effet, chaque secteur d’activité dispose de ses propres codes. Par exemple, une banque et une assurance auront davantage besoin d’espace pour détailler leurs tarifs et prestations qu’un commerce. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux plaquettes de présentation de vos concurrents !

Enfin, il convient d’interroger les commerciaux, qui vont utiliser ce document au quotidien, afin de créer un support qu’ils jugent adapté. Dernier détail qui a son importance : le papier d’impression. Une plaquette commerciale a tout intérêt à être imprimée sur un papier de bonne qualité, afin de donner une image flatteuse à votre activité et se différencier d’un simple prospectus ou flyer.

2. Travaillez le contenu

Pour que votre plaquette commerciale soit efficace et attrayante, elle nécessite un travail approfondi sur son contenu. Commencez par déterminer et lister l’ensemble des informations que vous souhaitez voir apparaître dans votre plaquette. Puis dégagez un plan en triant et hiérarchisant vos données. Deux règles sont prioritaires : les informations les plus capitales doivent apparaître dès le début et vous devez conserver un fil conducteur tout au long de vos contenus. Une plaquette commerciale n’est pas un catalogue produit, elle ne sert pas à présenter toutes vos offres. Au contraire, elle sert un discours argumenté et ne délivre que les points les plus pertinents pour votre cible. Pour faciliter la lecture, pensez à soigner les enchaînements et à n’oublier aucun élément.

Rédigez en allant à l’essentiel et adoptez un style aussi percutant que possible : phrases courtes, titres visibles, utilisation de bullet points. Prévoyez des respirations en hiérarchisant les informations (chapeau, titres, sous-titres, texte, témoignages, chiffres clés, encadré récapitulatif). Enfin, alternez les contenus textes avec les illustrations et privilégiez des polices de caractères lisibles.

Un écueil à éviter pour utiliser votre plaquette commerciale le plus longtemps possible et ainsi faire des économies : les éléments datés ou qui vieillissent mal. Par exemple vous pouvez remplacer “nouveauté de 2019” par “nouveauté de l’année” ou arrondir le nombre de vos collaborateurs.

Avant de valider votre contenu, vérifiez que les éléments essentiels figurent sur votre plaquette commerciale :
– Le logo, le nom et le site internet de votre entreprise
– Les coordonnées de contact (numéro de téléphone, adresse mail)
– Un descriptif de votre activité et vos points forts

3. Concentrez-vous sur la mise en forme

Une plaquette commerciale est un support de communication visuelle, l’aspect graphique est central. Pour donner envie à vos clients de la lire attentivement voire de la conserver, il est indispensable qu’un graphiste expérimenté s’occupe de la mise en page. Illustrations, graphiques, infographies, mises en situation… toutes les mises en formes sont bienvenues pour attirer l’attention du lecteur et mettre en valeur vos informations. Une plaquette commerciale met en scène votre identité visuelle en déclinant les couleurs, formes et typographies contenues dans votre charte graphique.

Prévoyez entre 1 et 4 images par page, en alternant de grandes photos avec des visuels plus petits. Prenez garde à la résolution pour ne pas ruiner votre travail au moment de l’impression. Variez la taille des illustrations pour créer du relief et éviter l’effet “timbre-poste”. Attention, il est interdit d’utiliser des photos prises sur internet sans autorisation. Pour vous procurer de belles images de qualité, vous pouvez acheter quelques clichés à un photographe de presse ou les réaliser vous-même. De nombreuses banques d’images proposent également des images libres de droit, gratuites et en HD. Enfin, il est important de respecter une cohérence entre tous les éléments graphiques utilisés (couleurs, pictos, illustrations) pour que le rendu soit attrayant et professionnel.

BESOIN DE CRÉER UNE PLAQUETTE COMMERCIALE EN QUELQUES CLICS ?

 

Support de communication stratégique, une plaquette commerciale ne doit pas être faite au hasard. Elle répond à la fois à des objectifs commerciaux (prospection et conversion) que marketing (développement de votre image de marque). Que ce soit pour mettre en avant vos données ou créer un design unique, il est important de faire confiance à un professionnel. Depuis plus de 10 ans, CREADS travaille avec des graphistes freelance print experts : plaquette commerciale, flyer, brochure, catalogue produit, communiqué de presse, livre blanc… Confiez-nous la réalisation de vos outils de communication et découvrez une nouvelle solution globale pour produire tous vos contenus créatifs. Accompagnés par un chef de projet dédié, vous êtes guidés tout au long du processus. Vous échangez en direct avec votre créatif sur notre plateforme et nous vous garantissons des délais et des coûts connus à l’avance. Prêts à vous lancer ? 😉

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