Le nouveau Pass Navigo est signé Philippe Starck !

Posté par Damien Anfroy

pass navigo starck
pass navigo starck

Tous les franciliens qui prennent les transports en commun connaissent le Pass Navigo… Cette carte d’abonnement de la RATP est devenue un objet du quotidien de millions de voyageurs qui peuvent admirer leur portrait imprimé au recto !

 


A partir de janvier 2013, le design du célèbre pass va changer. Finis le bleu, le vert et le violet,  Philippe Stark a été choisi par le STIF pour  créer une nouvelle carte destinée à durer.

Une belle initiative puisque les franciliens seront certainement ravis de voir leur photo associée à un grand nom du design. En effet, Philippe Stark est un designer français reconnu à travers le monde pour ses décorations d’intérieurs et ses productions en série de biens de consommation courante.

Ce nouveau visuel est plus sobre et esthétique. Le travail de Philippe Starck a porté « sur une recherche du minimum et la sobriété des signes ».

Toutefois, le design a été réalisé gracieusement par Philippe Starck, ce qui ne plait pas à tout le monde !

En effet, lorsque Jean-Paul Huchon, président de la région Ile de France, publie (maladroitement ?) sur son compte Twitter le message suivant : « Je rassure les inquiets la nouvelle carte navigo a été réalisée à titre GRACIEUX par Philippe Starck »… Logiquement, les syndicats du design et du graphisme n’ont pas tardé à réagir.

Certains déplorent un manque de reconnaissance du secteur. D’autres au contraire saluent le geste citoyen du designer qui, selon ses propres mots, a « voulu anoblir cet objet si quotidien mais pas si banal, pour que les Franciliens soient fiers de leur carte et fiers de la valeur de bien commun porté par les transports ».

Quoi qu’il en soit, le point positif est la place de plus en plus importante accordée au design auprès du grand public !

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022