20
juil - 12

Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @InPressio !

Par Alexandra | Catégorie :

Aujourd’hui, Paroles de Créa traverse l’Atlantique et accueille @InPressio, la première fille et qui plus est, elle nous vient du Canada !

InPressio
Membre de Creads depuis 2012

 

Salut Inpressio ! Bienvenue dans Paroles de Créa et surtout sur Creads ! Tu viens de remporter un de nos derniers concours de mascotte pour le concours Pharmodel, après seulement 2 mois sur le site. Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions.

- Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ?

Je suis sur le marché du travail depuis 1 an seulement. Je suis infographiste dans un centre d’artistes où je fais surtout du Web, un peu de design mais surtout de la programmation et de l’intégration, le tout accompagné de montage vidéo et de retouche photo.

En dehors de mon travail je fais encore plus de travail ! Des sites Web pour des associations, des entreprises, des administrations ou des particuliers… Et à travers tout ça de temps en temps je peux me consacrer à ma vraie passion : le graphisme – design web, design graphique, identité visuelle, illustration digitale… pour des contrats ou des concours comme ici sur Creads. J’envisage de dénicher un poste de designer de personnages, d’animatrice ou de conceptrice de niveau de jeux dans les prochaines années.

- Tu vis au Canada, quelle est la particularité du graphisme canadien ?

Houla, question difficile ! En toute honnêteté j’ignore s’il y a une particularité au graphisme canadien. Peut-être l’importance du développement durable, de l’écologie et un petit coté ‘engagé’ ! Par exemple les compagnies d’hébergement web verts et le recyclage des matériaux d’impression sont à l’honneur mais ça ne touche pas seulement le domaine graphique. Sinon je pense que comme partout les canadiens sont influencés par les grandes ‘enseignes’ et les grandes tendances. Les principaux échanges d’idées se font surtout avec les voisins des États-Unis, et ici au Québec il y a certainement en plus une influence des cousins français !

Aujourd’hui le graphisme n’a plus vraiment de frontières. Il y a aussi une différence dans les rapports de travail qui pourraient être une particularité ici, tout domaine de création confondu. Le simple fait de tutoyer ses supérieurs et ses collègues par exemple facilite beaucoup la communication et le développement d’idées.

J’ignore si c’est suffisamment clair comme réponse ! (rires)

- Peux-tu nous parler d’un designer canadien célèbre ?

Je n’accorde pas d’importance aux origines des designers qui me marquent mais dernièrement j’ai eu un vrai coup de coeur pour Düne  et l’agence Gang Corp dont il fait partie – agence française si je ne me trompe pas. J’adore le look rétro-street et le dynamisme des designs de Düne. La réalisation impeccable, les couleurs vives et les concepts originaux… ça me laisse en admiration !

- Et d’une campagne sympa ?

Je pourrai facilement en citer plusieurs ! Par exemple la campagne de publicité pour l’opéra de Montréal depuis 2008 avec ces magnifiques visages peints. En voici un exemple.

Les campagnes du festival de jazz de Montréal aussi sont toujours intéressantes.


Ou bien encore par exemple les variantes de la fleur de lys québecoise pour la Fête Nationale de 2010.

- Tu viens de remporter ton tout premier concours de mascotte, heureuse ?

Terriblement ! Mon tout premier concours gagné sur Creads ! Et important en plus de ça. J’ai même fait une petite danse de la victoire après le coup de téléphone de Creads qui m’annonçait la nouvelle. Je suis quelqu’un de très enthousiaste en général !

- Peux-tu nous expliquer ta création ?

Quand j’ai vu le concours s’ouvrir j’ai vraiment été très contente parce que j’allais pourvoir faire ce que j’aime le plus : du design de personnage. L’illustration est ma vraie grande passion !

Je voulais pour Pharmodel un coach jeune et dynamique en premier lieu. Il est sans malice et ouvert. Je sais que par habitude on pense qu’un look plus âgé inspire d’avantage confiance mais l’expérience m’a prouvé que non et je crois en la jeunesse, la ‘relève’ comme on dit ! Pour le style du coach je me suis inspirée des personnages des films d’animation 3D de ces dernières années : des traits fins, très expressifs, proches du cartoon traditionnel, un contraste de lumière léger où les ombres sont très douces et des couleurs vives.

- Est-ce que tu étais douée en dessin quand tu étais petite ?

On me disait que oui ! En tout cas je passais beaucoup de temps un crayon à la main. Je ne pouvais pas m’offrir des études d’art classique donc je me suis tournée vers l’art digital et ça a été très bénéfique. Dessiner sur un ordinateur est presque plus naturel pour moi maintenant que du dessin manuel. À bien y repenser je jouais autant avec des crayons qu’avec un ordinateur quand j’étais enfant !

- Quelle est ta mascotte préférée?

Une seule ? S’il faut vraiment faire un choix, en tant que geek, je dirais le petit robot d’Android ! Sinon le pingouin de Linux, le renard de Firefox (plus un logo qu’une mascotte, mais bon), le Sackboy de LittleBigPlanet, le catcheur de Koodo, le piaf bleu de Twitter, le petit chevalier de Belairdirect… et j’en passe ! Les nouvelles mascottes des jeux olympiques d’hiver de 2014 sont sublimes aussi !

- As-tu déjà voyagé en France ?

Et bien oui, je SUIS française ! J’ai vécu 15 ans dans les Yvelines, fait des voyages un peu partout à travers le pays, puis je suis allée vivre dans la terre natale de mes parents à l’Île de la Réunion. Je me suis expatriée au Québec pour mes études et j’y suis restée mais en toute franchise la baguette de pain de chez nous me manque, c’est difficile de trouver des boulangeries ici !

- Un petit mot pour la fin ?

Et bien ce sera merci ! Merci à Creads pour ces concours de créations vraiment sympathiques. Merci pour cette interview, ça me fait de la pub (blague). Et merci pour l’idée des paroles de Créa. Comme je le disais dans un commentaire sur le blog de Creads c’est très sympa de connaitre les autres créatifs et ça va rendre la compétition plus agréable. Personnellement je m’amuse beaucoup ici, même quand je ne gagne pas je me dis que ça fait un excellent entrainement ! Alors bonne continuation à Creads et aux créatifs : on se retrouve aux prochains concours !

 

Merci à toi @Inpressio



Mots-clefs :, , , , , ,

Articles en rapports

3

Commentaires

  1. loursin91

    Je sais qu'on ne demande jamais l'âge d'une dame alors... dommage.

  2. InPressio

    @loursin91 : Je n ai pas encore trop de peine à dire mon âge, bientot oui sûrement. Je fête donc mon quart de siècle dans 3 jours !! XD

  3. Loursin91

    Merci InPressio. Joyeux anniversaire à toi alors ;)

Commenter