Paroles de Créa – Découvrez l’interview de @OctavDesign !

Posté par Lea

Octav Design graphiste France
Octav Design graphiste France

En ce vendredi 13, Paroles de Créa accueille OctavDesign… Un bon présage pour la suite de l’interview !

OctavDesign
Membre de Creads depuis 2011

 

Salut OctavDesign ! Bienvenue dans Paroles de Créa et merci d’avoir accepter de répondre à nos questions. Tu as participé à une dizaine de concours sur Creads, dont plusieurs concours élites. 

– Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Alors mon parcours est le suivant, j’ai commencé par des études de graphisme avec un DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) de 3 ans, option design graphique. Après ça j’ai fait pleins des petits boulots qui n’ont pas duré très longtemps, dans le graphisme en print et en web. En même temps je designais des pochettes de CD ou des flyers de soirée pour rendre service à des amis. Ca restait dans le monde de la musique, étant moi-même un musicien ! Ces dernières années je me suis concentré sur le webdesign parce que c’est ce qui me plait le plus (sans mettre de côté le print que j’affectionne). C’est vraiment un terrain de jeu pour moi, et c’est ce qui me passionne. Ça m’est venu avec le lancement de MySpace quand on pouvait éditer et créer le design de sa page, et j’ai commencé par la mienne. Des amis musiciens m’ont aussi demandé de faire la leur, et c’est venu comme ça.

Il y à cette partie intégration du design qui me plaît. On travaille à 80% le graphisme et à 20% l’intégration (feuilles de style, typo, etc).  Je travaille depuis peu dans une entreprise chargée de créer des appli mobiles pour tablettes et smartphones. Je suis chargé d’entretenir les sites web de l’entreprise et de dessiner des interfaces utilisateur (U.I) pour les clients.

Je travaille également depuis plusieurs années en freelance à mon compte car j’ai besoin d’une totale liberté dans ma créativité ce qui n’est pas forcement le cas en entreprise.

Webdesign pour le concours Playinlive

– Au fait, quel âge as-tu ?

J’ai 32 ans, et toutes mes dents !

– Tu es un membre récent de Creads, heureux de faire partie de la communauté ?

Très heureux ! Il y a plusieurs concours divers qui m’interessent, autant en print, qu’en logo ou en webdesign. Même le naming ! Même si je n’y participe pas souvent. Les propositions sont hyper diversifiées et je trouve les identités visuelles sympas à réaliser. Mais je m’éclate plus avec le webdesign, certes des projets plus longs à réaliser mais tellement intéressants !

– Tu participes déjà aux concours élites réservés aux meilleurs créatifs, alors quel est ton signe distinctif en tant que créa ?

Je suppose que j’ai été choisi pour mes compétences. En tout cas ça donne vraiment confiance en soi et ça encourage à progresser.  Je ne prétends pas être le meilleur (loin de là) et je ne me considère pas forcément comme élite mais c’est très honorable.

– Et justement, que penses-tu des concours élites ?

Ce sont des concours plus restreints qui laissent plus de chances de remporter le concours, donc plus d’espoir et encore plus de motivation ! Du point de vue du client, je pense que ça facilite la prise de décision. Il y a moins de choix donc la décision est plus rapide et c’est plus facile de statuer.

Ce type de concours m’encourage à connaitre les autres créatifs qui participent, et de voir autour de moi ce qui a été fait concours après concours.

Je suis toujours curieux du travail des autres, j’en apprends tous les jours en voyant la qualité de travail des « confrères ».

T-shirt 1000ème concours

– Est-ce que tu as un conseil à donner aux autres membres de la communauté afin de se faire repérer sur la plateforme ?

Je ne suis pas un donneur de leçon, mais le conseil que je pourrai donner est d’être attentif à tout ce qui se fait. Il faut avoir l’esprit ouvert et ne pas garder forcément le même style. Il faut piocher dans les différents « jardins créatifs » et regarder ce qui convient le mieux au brief du client. Il faut prendre le temps de tout rassembler et de bien réfléchir avant de se lancer. Et surtout, il faut voir la passion avant le gain !

– Quel grand projet de ce début de siècle aurais-tu aimé designer ?

Je n’ai pas de projet en tête mais j’aurai bien aimé travailler sur un webdesign dans le monde de la musique. Dans ce secteur on a moins de limites, on est moins bridés. Peut-être pour un gros groupe de musique rock, où l’on peut jouer avec les formes et couleurs pour faire un truc vraiment personnel. Ou alors peut-être les Daft Punk, dont j’aime beaucoup l’univers particulier.

– On entend souvent dire que tous les graphistes sont des geeks, alors est-ce que c’est vrai pour toi ?

Je ne pense pas que les graphistes soient des geeks. Quand on me dit geek je vois l’enchainement, les lignes de code. Certains restent devant leur ordinateur et ne sortent pas beaucoup. C’est comme ça que je les vois et c’est leur choix ! Le graphiste lui doit profiter de son environnement, s’en inspirer et doit toujours découvrir de nouvelles choses…c’est le côté créatif !

– Un petit mot pour la fin ?

Je vais sur le site chaque jour et je suis toujours étonné de voir de très belles créas. Que ce soient ceux qui gagnent ou ceux en dernière page, il y a toujours quelque chose à prendre, et je trouve ça génial. D’ailleurs, je les salue et les encourage tous !

 

Merci OctavDesign et on attend avec impatience de voir tes prochaines créas 🙂

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022