Comment communiquer dans le secteur de l’assurance ?

Par CREADS - 15.03.16

Comment communiquer dans le secteur de l’assurance ?

On ne peut pas dire que les Français ont une bonne image de leur assureur. Pour redorer leur blason, les compagnies d’assurance redoublent d’imagination et investissent dans des campagnes de communication hors pair ! Alors comment communiquer dans le secteur de l’assurance ? Creads vous présente les tendances qui ont émergé pour bousculer le secteur de l’assurance.

Comment bien communiquer dans le secteur de l'assurance ?

Creads vous livre quelques conseils pour bien communiquer dans le secteur de l’assurance.

Une mascotte pour séduire le client

Vous avez peut-être constaté l’arrivée des mascottes dans le milieu de l’assurance ? Jusqu’à présent réservées à un univers enfantin, à l’agro-alimentaire et à des institutions comme Michelin, les mascottes ont conquis les compagnies d’assurance. La mascotte, par son aspect bienveillant, aide à renforcer l’image de marque des assureurs. C’est la stratégie adoptée par LesFurets.com ou par Lelynx.fr, dont la mascotte a été désignée par Creads.

Comment bien communiquer dans le secteur de l'assurance ?

Le lynx la mascotte créée par Creads

Comment bien communiquer dans le secteur de l'assurance ?

Les compagnies d’assurance optent de préférence pour un animal connu pour son audace, sa ruse, son flair, etc. Dans nos deux exemples, le nom du comparateur d’assurance est même confondu avec la mascotte pour ne faire qu’un. Il est également utilisé dans le slogan « Malynx, le Lynx », pour renforcer l’image de marque de l’assureur.

La mascotte peut également remplir le rôle d’agent conversationnel ou de conseiller virtuel. Amélie, de l’Assurance Maladie, a été l’un des premiers avatars à apparaître dans ce secteur d’activité. LinXie, conseillère virtuelle du courtier en assurances LinXea, répond elle aussi aux questions des internautes en direct et met le client en relation avec un conseiller sur un tchat lorsqu’elle est dépassée par la situation.

Comment bien communiquer dans le secteur de l'assurance ?

Des outils pour mieux comprendre

Pour améliorer sa réputation, l’assureur mise sur l’accompagnement des clients. L’objectif est double : renforcer son image de marque mais aussi éviter des litiges en étant plus transparent et plus clair sur la manière dont il indemnise ses clients.

« La garantie Assistance, qu’est-ce que c’est ? », « Assurance auto et deux roues, qu’est-ce que la vétusté ? » ou encore « Assurance habitation : que faire en cas de sinistre ? ». Autant de questions que se posent les assurés et auxquelles Euro-Assurance, assureur en ligne, répond à travers des vidéos explicatives.

Les consommateurs attendent également de leur assureur des campagnes de prévention. Cette stratégie de communication permet de regagner la confiance des clients. L’assureur montre qu’il est là pour accompagner ses assurés tout au long de leur vie et pas seulement pour récupérer les primes d’assurance chaque mois.

L’assureur Assu 2000 a par exemple sponsorisé le Défi Run pour insister sur les bienfaits de l’exercice physique tandis qu’Euro Assurance a organisé des séances de prévention routière dans les lycées.

Comment bien communiquer dans le secteur de l'assurance ?

L’humour pour attirer de nouveaux clients

Les assureurs n’hésitent plus à faire de l’humour et à jouer de leur image avec autodérision. Pour preuve, ce slogan imaginé par un concepteur-rédacteur de Creads :

« Assurcrédit, dites adieu aux solutions bancales »

C’est avec humour également qu‘Euro-Assurance s’adresse à ses clients dans une campagne de pub sur l’assurance sans engagement et l’assurance en toute transparence.

Lorsque l’aventure de François Hollande et de Julie Gayet avait éclaté au grand jour, le courtier avait même été suffisamment réactif pour faire un clin d’œil au scooter dans « Vous aussi, soyez infidèle ! » :

Vous aurez compris que chercher un logo assurance gratuit en ligne pour promouvoir votre image de marque n’est pas la meilleure des idées. Mieux vaut solliciter les services de créatifs professionnels qui pourront définir pour vous un nom de marque, un logo, une mascotte et un slogan en fonction des tendances, mais aussi décliner votre identité visuelle d’assureur sur votre site internet et sur vos supports de communication.

Chez Creads, nous vous proposons une formule innovante basée sur le crowdsourcing créatif. Après avoir établi un brief créatif avec l’équipe marketing de Creads, l’objectif est de lancer un appel à projet auquel répondront en moins de 10 jours des centaines de graphistes. A vous de choisir le meilleur résultat en vous aidant des votes de la communauté.

Envie de lancer un concours à votre tour ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir un devis.

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