22
juil - 09

ZAPPOS – la plus grande boutique de chaussures du monde !

Par Julien | Catégorie :

logo_zapposConnaissez vous Zappos ?
Il s’agit de la plus grande boutique de chaussures du monde ! Tout simplement.
Bref historique : Zappos.com est un site qui a été fondé il y a une dizaine d’années en Californie par Nick Swinmurn.
Son idée est nait d’une frustration, alors qu’il cherchait une nouvelle paire de chaussures à San Francisco.  La première boutique de chaussures n’avait pas le modèle qu’il voulait. Dans la seconde, il n’a pas trouvé la bonne pointure… la suivante n’avait pas la bonne couleur … et il s’est dit : pourquoi ne pas créer un site spécialisé dans la vente de chaussures en ligne : avec toutes les marques, tous les modèles, de toutes pointures et toutes couleurs ! Et Zappos est né ! (ce nom est un diminutif du mot chaussure en espagnol, qui se dit Zapatos).

Aujourd’hui, Zappos livre 10 millions de clients à travers le monde : la livraison est effectuée en 24h, dans n’importe quelle ville des Etats Unis. Si votre achat ne vous convient pas, vous pouvez le renvoyer gratuitement. Si vous hésitez entre plusieurs paires, Zappos vous les envoie toutes et prend en charge le retour des paires que vous ne souhaitez pas garder ! Autant dire qu’ils ont tout misé sur le service clientèle et le bouche à oreilles ! Aujourd’hui, le site vend essentiellement des chaussures, mais aussi quelques sacs à mains, des lunettes de soleil, et bien d’autres produits prochainement!
Coté marketing, les dirigeants de Zappos ont choisi un ton décalé mais très proche de la clientèle, avec un blog, des pages facebook, et même un agrégateur appelé « What are Zappos employees doing right now? » sur lequel les comptes twitter de tous les employés de la société sont rassemblés ! Leur dernière campagne de pub à la TV reflète aussi ce côté proximité avec le grand public :

En France, Spartoo et Sarenza ont engagé une bataille pour devenir le Zappos de France, puis d’Europe. Ces deux société connaissent des croissances à deux chiffres depuis plusieurs exercices, à elles de trouver les clés du succès pour atteindre la taille du pionnier d’outre atlantique.

MAJ : Amazon a annoncé aujourd’hui le rachat de Zappos pour près de 900 millions de dollars  Il s’agit de la plus importante acquisition de son histoire.  Ce rapprochement va permettre au cybermarchand de profiter de la marque et du savoir faire logistique de Zappos, qui de son côté pourra profiter de la puissance financière d’Amazon, totu en conservant son indépendance.



Mots-clefs :, , , ,

Articles en rapports

Random Posts

3

Commentaires

  1. Il est vrai qu'il ont un choix énorme. Mais question prix il y à moins chère. ce que j'adore c'est ces bottes avec des motifs très fune.

  2. Karim

    On se fait ENFLER en France. Zappos ne livre pas hélas, en 2012, chez nous. Y'a qu'à voir les prix là bas et ici. Je suis allé à New York, j'ai pété un cable quand je voyais le prix de leurs marques Calvin Klein, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger ... C'est le prix des fringues chez Carrefour et Auchan !! Quelle honte la mode en France !

  3. jane d'agostino

    Mais comment fait on pour acheter et être livré en france ? HELP!

Commenter