Talent à Suivre : Louis16art, le dessinateur au trait froid

Par Floriane - 4.11.16

Louis16art, c’est l’artiste qui s’inspire de tout ce qui l’entoure pour dessiner sans but précis. Originaire de Nantes, cet ancien étudiant en physique et en sciences de l’éducation a trouvé son univers et a perfectionné sa technique de dessin avec le temps, les rencontres et les aléas de la vie. A mi-chemin entre le pop-art, la BD alternative et la caricature, Creads vous fait découvrir les oeuvres glaçantes de cet artiste qui ne laisse pas de marbre.

 

Louis16art

« Peu importe le support, la technique ou la finalité, je dessine. »

 

Louis-César Leroux aka louis16art 

 

Autodidacte, Louis-César n’a pas fait d’études d’arts, ni de formation, et n’appartient pas non plus à un collectif d’artistes. Pourtant, le dessin l’a toujours accompagné. Le jeune dessinateur s’inspirent de bande-dessinées alternatives américaines, de mangas et d’illustrateurs contemporains.

« Je me considère comme un gribouilleur passant son temps à dessiner des monstres, des gens bizarres et des scènes absurdes. »

 

"pustules" by Louis16art

« pustules » by Louis16art

 

Que retient-on des oeuvres de Louis-César ?

 

« Un trait froid ». Le style de Louis-César est à la fois simple et travaillé. Son parti pris – qui ne fait pas toujours l’unanimité – est de donner une vision assez glaçante et pessimiste du monde qui l’entoure, en transformant les éléments du quotidien en allégories représentatives de certains aspects de la société (handicap, ethnique, différence, rejet, etc). Cette froideur, qui lui est si souvent reprochée, s’apparente davantage à une forme de sobriété nécessaire à la gravité de ses thèmes et de ses personnages.

 

Louis16art

« renards-renardes » by Louis16art

 

Dans ses œuvres, on retrouve des réflexions personnelles sur les grandes polémiques actuelles, comme la place de la technologie dans le monde, la culture, l’anxiété sociale, etc. Des interrogations propres à la génération de Louis César et qu’on se pose à travers ses dessins.

 

Louis16art

« geisha » by Louis16art

 

Louis16art

« dans ta face » by Louis16art

 

Louis16art évacue les monstres de sa réalité intérieure en les dessinant. Un créatif dont l’art à la fois direct et subtil peut paraître glaçant, mais qui invite à une réflexion consciencieuse.

 

Et vous, que pensez-vous du style de Louis16art ?

 

*************************************************************************

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

 

0 0

Qu'en pensez-vous ?