Talent à suivre : Zheng Chunhui et sa gigantesque sculpture en bois

Par Aurelien - 21.11.13

Après Ai Weiwei le mois dernier, nous consacrons aujourd’hui notre rubrique Talents à suivre, à un nouvel artiste chinois : Zheng Chunhui.
Ce dernier, moins extravagant mais sans doute armé de plus de patience a réalisé « l’oeuvre sculptée la plus longue du monde » d’après le Guiness World Record.


Le 14 novembre, Zheng Chunhui dévoile ainsi une colossale sculpture en bois de 12m 286 de long pour 3m 075 de haut. L’oeuvre présente la particularité d’être faite d’un seul morceau de tronc d’arbre.

L’artiste s’est inspiré d’un tableau très renommé de Zhang Zeduan : « Le long de la rivière pendant le Festival de Qingming » datant de plus d’un millénaire. Sous la forme d’un rouleau portatif. L’oeuvre synthétisait le jour de Qingming dans une ville commerçante, au bord d’une rivière. Piétons, colporteurs, véhicules d’antan y fourmillaient.


Cette œuvre, maintes fois copiée était donc une source d’inspiration idéale pour Zheng Chunhui grâce à sa quantité et variété de détails. Issu de la grande tradition de sculpteurs sur bois chinois, Zheng Chunhui a donc consacré 4 ans de sa vie à la réalisation de plus de 500 personnages sculptés, bateaux et bâtiments.
Les paysages ne sont pas en reste puisqu’on y trouve montagnes et lacs finement modelés.


Au temps de la dynastie Song, ancêtres riches et pauvres se côtoient. Une véritable population prend vie sous le ciseau à bois de l’artiste.

L’ensemble a été exposé au Musée du Palais impérial à Beijing en compagnie du rouleau qui a servi de modèle.

 


0 0

Qu'en pensez-vous ?