UX/UI : Les secrets des marques de luxe (pour créer un site esthétique et fonctionnel)

Posté par Floriane

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Sur la toile aussi, les marques de luxe ont une obligation d’excellence, si elles ne veulent pas ternir leur image. Chanel, Yves Saint Laurent, Dior… ces grands noms doivent être capables de concurrencer les marques grand public déjà bien installées sur le web pour soigner leur présence virtuelle. Comment font les marques haut de gamme pour mêler esthétisme et fonctionnalité ? Creads décrypte pour vous les secrets des sites de luxe !

 

 

 

Sites de luxe : comment mêler esthétisme et fonctionnalité ?

 

 

 

1) L’image de marque

 

 

 

Les marques de luxe sont toutes différentes. Elles utilisent des codes graphiques spécifiques pour faire rêver, créer l’envie, donner l’illusion et donc déclencher l’achat. Les sites de luxe doivent donc jouer sur la force et la spécificité de leur ADN. En sachant que contrairement à leur image publicitaire, les marques de luxe peuvent se permettre d’être plus décalées sur la toile. La plupart ont d’ailleurs bien compris que la créativité et le renouvellement sont les codes absolus du luxe. Par exemple,  le site Hermes plonge l’internaute dans un univers de marque vraiment personnel.

 

 

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Le site institutionnel Hermes

 

 

2) L’expérience utilisateur

 

 

 

L’architecture des sites de luxe doit être pensée de telle manière que l’internaute vive une expérience unique et agréable, en adéquation avec l’univers de la marque. Ainsi, le  site de Gucci permet à l’internaute de saisir un article de la collection pour le regarder sous toutes ses coutures. Toujours dans cette optique d’immerger l’internaute dans son univers, Vuitton, le maître en matière de site de luxe, propose par exemple une promenade audio et virtuelle dans Pékin, Shanghai ou encore Hong Kong avec l’actrice Gong Li. Un des secrets des sites de luxe est donc la mise en scène pour mettre en valeur les créations ainsi que le soin apporté à chaque détail, qui reflète la qualité des grandes marques.

 

 

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Le site de Gucci

 

 

 

3) Le WebDesign

 

 

 

Quel que soit les domaines du luxe (mode, parfums, montres ou même patisseries), la plupart des sites de luxe jouent sur l’impact des visuels et le minimalisme. Ainsi, les valeurs que l’on retrouve dans les produits de luxe sont les mêmes que pour la conception d’un site web aux codes du luxe. On retrouve la qualité, la finesse, le prestige, l’authenticité ainsi que le savoir-faire. Pour faire passer ces différentes valeurs, le WebDesign utilise des domaines tel que l’ergonomie, le design sonore, la vidéo,  le graphisme et l’interactivité. L’ensemble crée ainsi une composition attractive qui séduit l’internaute.

 

 

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Le site de Dior Homme

 

 

4) Le e-commerce

 

Les marques ont longtemps pensé que l‘e-commerce était réservé à la consommation de masse. Or, Internet a beaucoup à offrir, notamment aux marques de luxe très friandes de ce que la technologie peut leur apporter. Burberry, Gucci et Hermès ont d’ailleurs été parmi les pionniers à adopter le site marchand. L’e-commerce est en effet un bon moyen de rétablir le service que les clients haut de gamme aiment retrouver en boutique. Vous pouvez par exemple développer des espaces privés où vos clients fidèles pourront bénéficier de produit en avant-première ou de collections exclusives sur le web.

 

 

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Le site de Thierry Mugler

 

 

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Minh-Loic Hoang-Xuan
Minh-Loic Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie chez Creads

Comme l’explique Minh-Loïc Xoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads : “Les annonceurs luxe ont bien saisi la prédominance du web. Ils proposent désormais aux consommateurs une expérience de marque digitale et connectée.  Pour répondre à ces besoins, nos designers se sont appropriés les techniques les plus innovantes afin de concevoir des sites à la fois ergonomiques et esthétiques.”

 

 

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour mêler esthétisme et fonctionnalité pour votre site de luxe !

 

 

 

Redécouvrez aussi nos 3 conseils pour un logo aux codes du luxe.

 

 

 

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