Métier de Créa : Comment travailler avec un Illustrateur ?

Par Lea - 23.06.17

Du dessin d’animation, à l’illustration d’ouvrage en passant par le site web, l’illustrateur est la personne qui fait le lien entre l’idée, sa compréhension, son message et sa diffusion. Aujourd’hui, l’image est un vecteur de communication puissant qui peut se décliner sur tous les supports et évoluer avec les nouvelles technologies. C’est d’ailleurs à toutes ces contraintes que l’illustrateur doit faire face. Comment travailler avec un illustrateur ? Creads, qui rassemble une communauté de 50 000 créatifs freelances, dont de nombreux illustrateurs comme Steve ou Mistizouk, a décidé de vous en dire plus sur ce beau métier.

Quel est le rôle de l’Illustrateur ?

La vue est le sens premier que nous mettons en avant pour communiquer dans notre monde, qu’il s’agisse de publicité, photos, etc. La communication visuelle est donc primordiale pour faire passer un message. Souvent, une image est plus parlante qu’un simple texte. L’illustrateur a donc pour objectif de transmettre un message visuel qui soit compris de tous. Pour cela, il doit trouver le bon angle pour illustrer une brochure, créer une mascotte ou encore réaliser un pictogramme.

« Je crée toujours une mascotte en essayant de proposer le personnage que l’on retiendra le mieux et qui rendra la marque la plus sympathique possible » explique Steve, élu Illustrateur de l’année lors des Creads Awards

 

Crayon

 

Un métier qui évolue avec son temps

Être illustrateur ne veut plus dire, dessiner sur une feuille en papier. Le métier a évolué et a réussi à s’adapter aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, les illustrateurs peuvent être graphiste ou encore infographisteIls ne sont plus réservés au domaine de l’édition. Un illustrateur peut travailler en agence de communication ou en freelance. Travailler avec un illustrateur freelance vous coûtera dans la plupart des cas moins cher qu’une agence, sans perdre en qualité puisqu’un freelance, c’est avant tout une personne qui dispose de suffisamment de compétences dans son domaine pour travailler seul. Il  sera amené à dessiner sur différents supports comme une tablette, un ordinateur, de la 3D ou 2D… et il doit suivre une charte graphique stricte et imposée.

Savoir être polyvalent mais aussi curieux

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut d’abord être curieux de tout. Pour trouver l’inspiration, il faut aussi avoir une bonne culture artistique et faire régulièrement de la veille. Le métier d’illustrateur doit être une passion car souvent, les heures ne se comptent pas. Et bien régulièrement, les illustrateurs sont indépendants ou freelances, ils doivent donc posséder un book ou un portfolio pour présenter leurs différents projets.

 

travailler avec un Illustrateur

 

Comment travailler avec un Illustrateur freelance ?

L’illustrateur freelance va traduire et valoriser votre idée en image dans un style d’illustration qui lui est propre et pour lequel vous l’avez choisi.  Après avoir étudié votre brief, l’illustrateur va apporter son analyse pour perfectionner le projet. Il s’installe ensuite confortablement, crayon en main, pour tenter de trouver le concept/l’idée du siècle. Après avoir présenté son croquis et avoir obtenu une validation, l’illustrateur est amené à esquisser sur son logiciel. Cette étape va lui permettre de retoucher aisément sa composition. Vient ensuite l’étape de la finalisation où l’illustrateur va peaufiner son travail en ajoutant des détails et du volume par un jeu d’ombres et de lumière.

 

travailler avec un illustrateur

 

La plupart du temps, travailler avec un Illustrateur consiste à lui faire respecter un cahier des charges précis mais il peut arriver que celui-ci ait entièrement carte blanche. Ces deux cas de figure sont stimulants, l’essentiel est que le créatif puisse apporter sa touche de créativité et sa sensibilité, tout en satisfaisant la demande de son client. Et parce que c’est un travail de collaboration où les notions d’échange et d’écoute sont très importantes, l’expérience doit être enrichissante pour les deux parties. Notre plateforme creads.fr facilite la mise en relation entre les professionnels et les créatifs indépendants ou freelances. Faîtes-nous part de votre projet ! ;)

 

travailler avec un illustrateur

 

*************************************************************************

Découvrez aussi quels sont les avantages de travailler avec un motion designer !

Besoin d’aide pour la création de votre vidéo en motion design ? Venez découvrir notre service

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

0 0

Qu'en pensez-vous ?