[Infographie] Guide de Creads pour créer un logo parfait

Par Floriane - 13.03.17

Plus de 90.000 marques sont déposées chaque année à L’INPI. A chaque création, son lot d’interrogations pour concevoir un logo unique : Quelles couleurs, formes ou typographies choisir pour transmettre les valeurs chères à la marque ? Pour vous aider à faire les bons choix, Creads, le leader français de la création graphique en ligne, dévoile une infographie inédite pour créer un logo parfait en 5 étapes clés. Suivez le guide !

 

créer un logo parfait

Guide pour créer un logo parfait by Creads

Comment créer un logo parfait ? Creads vous guide !

1) Positionnez votre logo dans votre écosystème

« La cible et le secteur d’activité orienteront le style graphique de votre logo » explique Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads.

Ainsi, les logos qui parleront aux seniors auront tendance à être accessibles, plus sobres et privilégieront les couleurs bleu et vert mat. Au contraire, les logos qui capteront l’attention des enfants se doivent d’être ludiques, illustrés et de couleurs vives.

 

2) Utilisez la psychologie des formes

« Pour exprimer vos valeurs et votre message, rien de mieux que la géométrie ! » explique l’expert.

Comme Axa, laissez-vous séduire par la forme carrée qui véhicule la confiance et l’organisation. Les entreprises dans le secteur du sport privilégieront le dynamisme du trait, comme Nike. Pour véhiculer les valeurs communautaires, c’est le rond qui est adopté par les entreprises, comme Creads ;)

 

3) Utilisez les couleurs pour créer une personnalité de marque

« Les couleurs utilisées sont révélatrices de l’identité de votre marque comme le confirme notre infographie sur la signification des couleurs des logos. » explique Minh Loïc Hoang-Xuan.

Chaque couleur véhicule des informations positives et négatives à connaître pour créer une personnalité de marque pertinente. Ainsi, la couleur rouge du logo Coca-Cola est associée à l’énergie et l’ambition mais c’est aussi une couleur agressive synonyme de provocation. Attention cependant, l’interprétation des couleurs varient selon les cultures et les pays.

 

4) Choisissez le style de votre typographie pour transmettre la bonne émotion

Les acteurs du luxe et les organisations gouvernementales préfèrent les typographies avec empattement à l’instar des start-ups qui privilégient les caractères à bâtons ou sans sérif, plus modernes. Pour les acteurs du « fait maison », les marques se tournent davantage vers une typographie calligraphique qui imite l’écriture de la main en véhiculant l’authenticité.

 

5) Optez pour la bonne direction artistique

On note pour 2017, 3 tendances clés en graphisme. Les logos se modernisent en adoptant la transparence, l’effet fil de fer et le flat design, un style minimaliste excluant les détails superflus comme les ombres, la 3D et les dégradés. Deliveroo, Kodak et Action Contre La Faim ont d’ailleurs franchi le cap !

 

Les Conseils de Creads pour réussir votre logo

Selon Minh, tout commence par la réalisation d’un brief complet : étudiez votre marque, votre positionnement, vos cibles, etc. Il est préférable de faire ensuite appel à un professionnel du graphisme pour réaliser un logo sur-mesure.

« N’oubliez pas de demander l’avis de vos collaborateurs, vos clients, prestataires, etc et créez une version adaptable pour tous vos supports de communication, dont le mobile ! » conclut l’expert.

 

créer un logo

 

*************************************************************************

Découvrez aussi notre infographie sur les tendances des noms de marques pour 2017 !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous souhaitez tester Creads Partners ? Venez découvrir nos services

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

16 1

Qu'en pensez-vous ?