Décryptage du logo Yves Rocher : une création végétale

Par Floriane - 24.05.17

Avec plus de 30 millions de clientes dans le monde, Yves Rocher est le 1er réseau d’instituts de beauté en Europe. Plus qu’une promesse, la Cosmétique Végétale® est un contrat qu’Yves Rocher signe avec la nature et avec les femmes. Pour transmettre son ADN, la marque a opté pour un logo végétal. Creads décrypte pour vous le logo Yves Rocher.

Le logo Yves Rocher : le végétal comme seule source d’inspiration

Les produits Yves Rocher se positionnent à mi-chemin entre le naturel et la recherche scientifique. Avec son logo, l’enseigne veut marquer son identité de créateur de la Cosmétique Végétale®.

« Cette nouvelle signature identitaire résume le savoir-faire unique de la marque et rappelle le parti pris avant-gardiste de son fondateur : offrir le meilleur de la Cosmétique Végétale® à toutes les femmes », explique Stéphane Bianchi, Directeur Général de la marque Yves Rocher.

Le logo est à la fois simple, féminin et statutaire. La lecture se fait sur une ligne, avec des lettres droites et solides en typographie Martin Gothic Light. Le cercle positionné au-dessus affirme, tel un sceau, l’autorité de la marque en matière de Cosmétique Végétale®. Le sigle reprend les initiales YR du fondateur : Le Y symbolise une branche sur laquelle pousse un début de feuillage. Concernant le code couleur, il évoque bien évidemment la nature. La couleur verte est un symbole fort et naturel pour Yves Rocher, elle traduit le végétal. La deuxième couleur, le brun, symbolise la terre.

 

Yves Rocher logo

 

Saguez & Partners a été choisie par Yves Rocher pour revoir l’identité visuelle

Yves Rocher a confié à l’agence Saguez & Partners la refonte de son identité visuelle et de son concept de magasin, appliqués à ses 1 640 points de vente dans le monde. Yves Rocher, qui a fêté ses cinquante ans en 2009, affichait ainsi la volonté d’une transformation visible, en plaçant au cœur de la marque, le produit et la femme.

« Une identité est faite pour pouvoir identifier qui parle. 4 critères selon moi sont indispensables à une identité : l’impact et la reconnaissance,  avoir quelque chose de différent, avoir une image valorisante et avoir du sens. Yves Rocher est une marque très authentique. Un de nos objectifs a été de révéler ses richesses cachées.” explique Olivier Saguez, fondateur de l’agence de design Saguez & Partners.

 

évolution du logo Yves Rocher

Evolution du logo de 1960 à aujourd’hui

 

Et vous, que pensez-vous de l’identité visuelle d’Yves Rocher ?

 

*************************************************************************

Découvrez également notre décryptage du logo Calvin Klein : sobriété et créativité

Vous avez un besoin en création graphique ? Venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

 

3 1

Qu'en pensez-vous ?