L’histoire du logo Twitter

Par Lea - 11.03.16

Twitter fait partie des réseaux sociaux incontournables du web. Mais sais-t-on vraiment ce que représente cet oiseau bleu ? Creads vous révèle l’histoire de la naissance du logo Twitter.

Le logo Twitter est un oiseau bleu du nom de Larry. Voici les principaux éléments permettant de mieux comprendre les raisons de ce choix par leurs créateurs : Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass.

Le logo twitter et son histoire par Creads

Larry le petit oiseau bleur de Twitter

 

D’où vient le nom de Larry l’oiseau du logo Twitter ?

Le nom de Larry a été choisi par les créateurs pour rendre hommage aux basketteurs Larry Joe Bird. Aux US, c’était un ancien joueur vedette des Boston Celtics, ville dans laquelle a grandi le Co-fondateur de twitter Biz Stone. Ce joueur surnommé « Larry Legend » ou encore « Gold hand » est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de la NBA. Cet échange de tweet confirme bien l’origine du nom :

 

Le logo twitter et son histoire par Creads

 

Pourquoi un oiseau bleu ?

Pour la simple et bonne raison que l’oiseau de Twitter prend son envol comme les tweets sur l’immense toile du web.

Même si l’identité visuelle de Twitter fut changé à diverse reprises, la base de l’oiseau a toujours été présente. Ce logo est le symbole universellement reconnaissable de Twitter. Cet oiseau est conçu uniquement à partir de trois séries de cercles qui se chevauchent – semblable à la façon dont les réseaux, les intérêts et les idées se connectent et se croisent. Ainsi, un oiseau en vol avec son bec pointé vers le ciel est la représentation ultime de possibilité de liberté et de l’espoir sans limites.

 

6 dollars pour le logo twitter

Rappelez-vous l’histoire du logo Nike que nous vous avions expliqué précédemment dans un article. La plus célèbre des virgules inventé par Carolyn Davidson n’avait coûté que 35 dollars à sa créatrice.

L’origine du logo Twitter est assez semblable puisque le site de micro-blogging a acquis le célèbre logo du service en ligne istockphoto pour 15 dollars. Étant donné que les graphistes qui mettent en vente leurs réalisations sur iStockPhoto touchent environ 30% du montant de la vente, le créateur Simon Oxley en aurait touché pour 6 dollars.

 

*************************************************************************

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !


2 commentaires sur “L’histoire du logo Twitter”

  1. 6$ pour le graphiste?! Haha, difficile de se sentir sous-payé avec un modèle comme ça…

  2. DNews dit :

    Oui, grande discussion. Logos pour la gloire ou logo pour gagner sa vie. Logos vitrines ou logos bien vendus. Logos mal payés, graphistes exploités. Ou coup de chance : rien peut être ne permettait de savoir si Nike ou Twitter allait connaître la réussite d’aujourd’hui ? Et, au fond, on peut même se poser la question de la pertinence du logo, à savoir est-ce que la réussite de Twitter tient à ce graphisme d’oiseau ? Est-ce que la pomme d’Apple a joué un rôle si important dans le développement de la marque ? Parfois, nous pourrions avoir un doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *