Décryptage du logo Lacoste : le symbole d’un style sportif nouveau

Par Floriane - 22.03.17

Fondée depuis 1933 par André Gillier et René Lacoste, le célèbre joueur de tennis, le crocodile vert a de tout temps été l’emblème de la marque Lacoste. Pourquoi ce symbole ? Que signifie-t-il et comment le logo a-t-il évolué dans le temps ? Creads revient sur l’anecdote à l’origine du logo Lacoste et le décrypte pour vous.

Le crocodile du Logo Lacoste : un pari à l’origine de sa création !

Le crocodile emblématique du logo Lacoste est largement considéré comme l’un des logos les plus populaires et instantanément reconnaissables dans les industries de la mode et du vêtement.

L’origine de celui-ci viendrait du surnom que le public américain aurait donné au champion René Lacoste, soulignant la tenacité dont il faisait preuve sur les courts, ne lâchant jamais sa proie. Ce surnom a été diffusé dans la presse américaine en partie en raison de son pari avec le capitaine de l’équipe qui lui avait promis une belle valise en peau de crocodile s’il gagnait un match très important.

René Lacoste a ainsi fait de l’animal la signature emblématique de sa marque mais aussi le symbole d’un style sportif nouveau, subtil mariage d’élégance et de décontraction.

 

logo Lacoste

Portrait de René Lacoste arborant le crocodile brodé sur son blazer blanc © DR

 

Robert George dessine le tout premier crocodile du logo Lacoste

C’est Robert George, un ami de René Lacoste, qui lui dessine le crocodile brodé en 46 couleurs sur la poche de son blazer blanc qu’il portait avant chaque match. Ce logo à usage personnel devient vite le symbole de la marque. Le logo varie selon les tailles et couleurs avant que René tranche pour un petit crocodile vert à écailles blanches, gueule ouverte et rouge.

logo Lacoste

Le crocodile dessiné par Robert George © DR

 

Lacoste fait appel à l’agence Seenk pour une refonte de son logo, tout en subtilité !

La marque de luxe française, Lacoste, a fait appel à l’agence Seenk pour moderniser son logo. Le crocodile, pictogramme historique de la marque, ne se trouve plus au dessus du nom Lacoste mais forme désormais une continuité horizontale tout en finesse. La typographie est elle aussi revue, plus fine et plus sobre, sans doute à l’adresse de sa cible du moment : la gente féminine. Aujourd’hui, la marque développe une identité visuelle plus mode et plus premium d’où un crocodile moins massif et masculin.

« La décision de faire évoluer le logotype Lacoste répond à un objectif stratégique : éluder la dimension sportswear de la marque sur certains segments de l’offre pour lui permettre de projeter une image plus « mode », notamment auprès de la cible féminine. » explique l’agence Seenk.

 

L'évolution du logo Lacoste

L’évolution du logo Lacoste


Et vous, que pensez-vous du logo Lacoste ?

 

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