Décryptage du logo Yves Saint Laurent : le luxe moderne

Par Floriane - 12.07.17

Dans le monde de la mode si friand de changements, les logos des maisons de luxe sont immuables, ils sont des points de repères au milieu des tendances. Même si certains logos subissent de très légers lifting tous les dix ou quinze ans. Aujourd’hui, la grande tendance des logos de luxe est à la typographie. Précurseur en la matière, Yves Saint Laurent a d’ailleurs suivi cette tendance. Creads décrypte pour vous le monogramme mythique dessiné par Cassandre ainsi que l’évolution du logo Yves Saint Laurent.

Evolution du logo Yves Saint Laurent : Creads décrypte !

Yves Saint-Laurent, jeune designer, n’a que 25 ans quand il décide de lancer sa propre marque après avoir travaillé chez Dior pendant cinq ans. Il fonde la maison en 1961 avec l’aide de son ami Pierre Berger et lui donne le nom d’Yves Saint-Laurent. Le logo Yves Saint Laurent est dessiné par Adolphe Mouron alias Cassandre en 1963.

Le Monogramme YSL, trois initiales vibrantes de personnalité

Le texte a toujours fait partie prenante des créations de Cassandre. En effet, le créatif disait : « le dessin doit être basé sur le texte et non l’inverse« . C’est cette démarche que l’on retrouve dans le monogramme Yves Saint Laurent. Pour réaliser un signé destiné à établir une communication claire et puissante, Cassandre s’inspire des écritures lapidaires romaines, inscrivant ainsi le logo YSL dans la mémoire collective.

« Cassandre était le plus grand, le meilleur graphiste de son temps. La première chose que nous avons faite, avant même de réunir les fonds ou de trouver les collaborateurs, fut de le rencontrer. Il avait dessiné le sigle de Christian Dior, il était oublié. C’était en 1961. Il nous a fait une seule proposition, celle des initiales entrelacées ; la rencontre a eu lieu au restaurant Le Débarcadère, à Paris. » raconte Yves Saint Laurent.

 

Le Monogramme YSL

 

Yves Saint Laurent devient Saint Laurent Paris

La marque change officiellement de nom en 2012 sous le nouveau directeur artistique Hedi Slimane et devient Saint Laurent. Ce nom s’accompagne d’un nouveau logo « Saint Laurent Paris » composé en Helvetica. Ce nouveau logo n’a pas été bien accueilli par les critiques design et les fans qui le qualifiaient de « simple » et « non-imaginatif ». Le monogramme mythique créé par Cassandre reste néanmoins le même.

Selon une porte-parole de la griffe française, ce changement serait destiné à « revenir à l’essence de la maison et à la faire entrer dans une nouvelle ère, tout en respectant ses valeurs originelles ». Le nom Yves Saint Laurent est désormais utilisé uniquement à des fins institutionnelles.

 

logo Yves Saint Laurent

 

Et vous, que pensez-vous de l’identité visuelle d’Yves Saint Laurent ?

*************************************************************************

Pour aller plus loin, décovrez notre infographie Luxe & WebDesign : Tendances, chiffres clés et conseils !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous avez un besoin en création graphique ? Venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

2 1

Qu'en pensez-vous ?