Métier : Comment devenir Concepteur-Rédacteur ?

Posté par Lea

Le métier de concepteur-rédacetur  Copywriter
Le métier de concepteur-rédacetur  Copywriter

Just do it – A qui le tour ? – Par amour du goût. Derrière ces slogans mondialement connus, se cachent des artistes du verbe. Leur métier porte un nom : concepteur-rédacteur. Fins stratèges à la plume joueuse, ils exercent leur talent dans des agences de création. Creads vous en dresse le profil.

 

Quelles études faire pour être concepteur-rédacteur ?

 

Vous avez le sens de la formule, aimez jouer avec les mots et rêvez d’un métier créatif ? Le métier de concepteur-rédacteur (ou CR pour les intimes) est fait pour vous. Pour devenir concepteur rédacteur de publicité, plusieurs options s’offrent à vous.

BTS

Un BTS de communication ou un DUT information-communication avec option publicité suffisent en théorie à ouvrir les portes du métier, mais sachez que les places sont chères.

Ecoles spécialisées

La plupart des futurs rédacteurs concepteurs web choisissent plutôt d’intégrer une école spécialisée en communication, publicité, marketing ou commerce. C’est le meilleur moyen d’avoir déjà un pied dans le monde professionnel grâce aux interventions d’enseignants professionnels du secteur durant l’année, aux nombreux stages proposés et à l’annuaire des anciens élèves. Bémol, ces études sont relativement onéreuses et les formations ne sont pas toutes de la même qualité.

Université

Autre solution : les études universitaires. Le mieux est de s’orienter alors vers une licence ou un master professionnel en communication visuelle ou sur les métiers de la publicité. Les licences en lettres, histoire, sciences humaines, information-communication, elles, devront impérativement être complétées par un intérêt prononcé pour les arts graphiques, le multimédia, la photo ou l’édition, via le choix des stages ou des sujets de mémoire.

 

Les missions du concepteur-rédacteur

On confond souvent directeur de création, concepteur-rédacteur et directeur artistique. Le concepteur-rédacteur est à la plume ce que le directeur artistique est à la tablette graphique. Les deux travaillent de pair et sont amenés à évoluer vers le métier de directeur de création.

 

« J’adore décortiquer les textes et comprendre les sens cachés« 
– Extrait du portrait de Marimas, Conceptrice-Rédactrice inscrite sur Creads –

 

Pour la publicité

Le concepteur rédacteur de publicité va résumer en une idée directrice la stratégie commerciale d’une entreprise. C’est lui qui fabrique le message publicitaire et ce, peu importe le support. Il doit donc effectuer une vieille sérieuse de l’actualité et des tendances pour être toujours à la page et proposer rapidement des concepts originaux. Ce rédacteur web freelance ne se contente pas de trouver la bonne idée de slogan ou de logo, il doit également la mettre en œuvre avec le directeur artistique puis lui apporter des corrections et des finitions selon les demandes du client.

Pour le web

Le concepteur-rédacteur web peut être salarié d’une grande entreprise de publicité mais il débute le plus souvent sa carrière dans une PME d’une dizaine d’employés ou en freelance. C’est son book qui fera la différence. Il est donc indispensable que le rédacteur concepteur conserve précieusement ses travaux et les mettent en valeur sur un site ou un blog.

 

Les qualités d’un bon concepteur-rédacteur

Le concepteur-rédacteur doit faire preuve de finesse et d’humour dans sa rédaction ; on lui demandera aussi certaines qualités de vente. Son métier est stressant : il doit aimer la compétition, être capable de s’adapter aux exigences du client et respecter les délais. En freelance, il lui faudra de surcroit être tenace pour percer.

Où trouver des projets clients ?

Heureusement, des plateformes existent pour leur faciliter la recherche de projets. Creads a par exemple engagé une démarche de crowdsourcing (ou création participative) pour accompagner les créateurs de demain. Des centaines de concepteurs-rédacteurs freelance sont inscrits sur notre site participatif et répondent aux appels à projets des marques commerciales. Les meilleurs travaux sont sélectionnés et valorisés. Les jeunes professionnels n’ont donc pas à démarcher les entreprises. Ils travaillent à leur rythme selon les projets, et même si leurs travaux ne remportent pas immédiatement le succès escompté, ils enrichissent leur book.

Exemples de projets de création de nom et slogans de concepteur-rédacteur sur Creads

 

Et si vous commenciez à travailler maintenant ? N’hésitez pas à découvrir la communauté Creads. Nous apporterons des réponses à vos interrogations.

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