Décryptage : L’évolution des métiers du design

Posté par Floriane

évolution des métiers du design
évolution des métiers du design

Rendre une marque inoubliable par son identité visuelle, créer une vidéo de présentation Récréative ou encore concevoir des outils de communication percutants et design Les designers ont investi tous les domaines de la vie quotidienne. Mais dans un contexte où la culture digitale traverse tous les secteurs, quel est l’avenir pour les métiers du design ? Creads fait le point et décrypte pour vous l’évolution des métiers du design.

Evolution des métiers du design : l’avenir est au digital

Avec la multiplication des plateformes (tablettes, smartphones) et les évolutions technologiques, de nouveaux outils se créent, entrainant une transformation des métiers du design traditionnels. De « créer sur écran pour imprimer sur papier », la demande actuelle est passée à « créer pour l’écran ».  Aujourd’hui, un bon professionnel du design doit se renouveler. Au-delà des nouveaux outils qu’il doit s’approprier rapidement, le créatif d’aujourd’hui doit également être force de proposition, avoir une ouverture d’esprit développée, être curieux et à la pointe des tendances (culture visuelle, typographique, histoire du design). Il est impératif dorénavant de voir les métiers du design comme autant d’opportunités de travailler ensemble, de proposer des solutions globales et innovantes.

 

évolution des métiers du design

 

Quels sont les nouveaux métiers du design les plus innovants ?

 

Le design numérique est une notion générale, mais c’est vers celle-ci que l’évolution des métiers du design se dirige. Ensuite, certains se spécialisent dans les services, l’UX design (concevoir ce que vont ressentir les gens), le web design ou encore le motion design.

« Être designer, c’est permettre aux utilisateurs d’accéder à la technologie la plus pointue et actuelle et de se l’approprier » explique Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut français du design.

1) Motion Designer

Dans un monde qui ne cesse d’innover, le designer se retrouve à la croisée des disciplines. Un des métiers les plus en vogue ou couru par les entreprises est aujourd’hui celui de motion designer. Il s’agit d’une évolution du métier de graphiste. Cette jeune discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu’aux nouveaux espaces de communication, d’organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design : l’image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.

 

motion design

Motion Design : Comment faire une vidéo adaptée à votre stratégie ?

2) UX designer

L’approche « user friendly » est aujourd’hui au cœur des stratégies de création et de conception de site web, d’où la forte demande d’UX Designer ou « Experience User Designer ». Spécialiste de l’ergonomie et du design, ce créatif sait prendre en compte les besoins des consommateurs pour répondre toujours mieux aux objectifs de son entreprise. Sa mission : rendre attractive et améliorer sans cesse la qualité de l’expérience vécue par les usagers d’un site web. L’UX designer est capable de créer une interface aussi bien pour un site web, qu’une application mobile, une tablette en responsive design ou encore pour une borne interactive.

3) Webdesigner

La montée du web a également redonné un nouvel élan aux professions liées au graphisme grâce à l’arrivée du Webdesigner. Ce spécialiste du graphisme 2.0 est très prisé par les entreprises à la recherche de professionnels capables de s’adapter aux évolutions constantes de l’informatique. Le webdesigner travaille pour un client qui lui demande de s’occuper de l’identité visuelle de son site internet. Il est donc chargé de réaliser les éléments graphiques comme par exemple les illustrations, les bannières, les animations flash, les fonds d’écran et parfois même les logos. Le but est de rendre le site attractif et de lui donner une identité unique qui captivera l’internaute. 

« Les entreprises sont à la recherche d’éclaireurs, de créatifs ayant de l’imagination, maîtrisant les nouveaux outils tout en s’appropriant les tendances. Ces qualités créatives doivent être supportées par une constante recherche de la rigueur et de la précision, d’autant plus obligatoire dans le design digital. » explique Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads.

 

Et vous, que pensez-vous de l’évolution des métiers du design ?

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