Evolution et histoire du logo Apple

Par Lea - 7.10.11

capture-de28099ecran-2011-10-07-a-111217

Hier fut un triste jour pour le monde du web. En effet, Steve Jobs, le patron d’Apple, s’est éteint à l’âge de 56 ans suie à un cancer en Californie. Rendons hommage à ce visionnaire à notre manière en retraçant l’histoire du logo Apple.

La pomme de Newton : 1976 – 1976 :

apple-logo-isaac-newton-detoure

Le premier logo Apple a été dessiné en 1976 par Ronald Wayne (considéré parfois comme le 3e fondateur de la marque). Ce logo représentait Isaac Newton assis sous un arbre sur lequel une pomme chancelait dangereusement, juste au dessus de sa tête. On pouvait lire sur le cadre la phrase : “Newton… A Mind Forever Voyaging Through Strange Seas of Thought … Alone.” (Newton… Un esprit voyageant à travers les méandres de la pensée… Seul. »).

Le logo arc en ciel : 1976 – 1998 :

500px-apple_computer_logo_rainbow_svg

Le logo représentant Isaac Newton ne dura qu’un an et fut remplacé dés que Steve Jobs ait fait appel au graphiste Rob Janoff afin de le moderniser. Il en résulta ce qui doit être maintenant un des logos les plus connu de toute la planète : La pomme Apple.

D’après Janoff, la partie mordue de la pomme avait été créée afin de ne pas confondre la pomme avec une tomate, mais elle permettait aussi de faire un jeu de mots entre byte (unité informatique) et bite (mordre en anglais).

Concernant les lignes suivant les couleurs de l’arc en ciel, il paraîtrait que Steve Jobs souhaitait un logo très coloré afin de véhiculer une image plus humaine de la société. Janoff n’y avait pas vu d’inconvénient, il plaça simplement le vert en haut afin de faire référence aux feuilles des arbres.

Ce logo a été utilisé durant 22 ans. Il fut stoppé par Steve Jobs moins d’un an après son retour à la tête d’Apple. En effet, les couleurs passèrent de 6 à une pour un aspect plus moderne et plus sobre afin de refléter le nouveau positionnement de la société (qui n’était plus une start-up). Malgré des variations de taille et de couleurs durant les dernières années, la forme générale du logo est restée inchangée depuis sa création originale il y a 33 ans.

Le logo monochrome :

logo-apple

Lors du retour de Steve Jobs, Apple perdait énormément d’argent. Ils ont réalisé à ce moment que le logo pouvait jouer en leur faveur. Cela s’est traduit par une utilisation d’un logo plus grand afin de faire en sorte que tout le monde le voit sur les produits. Le but était de marquer les esprits avec un produit plus original que ceux proposés par la concurrence.

Ce plan qui aurait pu paraître puéril, stupide et déplacé a été suivi pour le iMac Bondi Blue avec un logo placé en évidence sur le haut de l’écran. Jusqu’à aujourd’hui cela n’a pas changé, le logo a toujours été disposé aux endroits les plus exposé de manière à ce qu’il soit visible par le plus grand nombre.

imac11

Le logo arc en ciel sera toujours le préféré des aficionados, mais le logo monochrome a permis à Steve Jobs une plus grande souplesse au moment du lancement de nouveaux produits (plus facile à adapter). Il a donc fait le bon choix en choisissant de transformer Apple en une entreprise haut de gamme et toujours à la pointe de la technologie. En tout cas, il est sur que le logo ne changera pas de si tôt.

apple-logos_l

Suggestion d’articles : A la découverte de l’origine des noms de marques… et Apple utilise le crowdsourcing pour faire avancer la science

Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin en création graphique ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez notre équipe au 01 55 34 78 70 ! 

3 0

Qu'en pensez-vous ?