17
nov - 11

Buzz : Sarkozy et Merkel s’embrassent pour la campagne Benetton

Par Julien | Catégorie :

Connue pour ses campagnes provocatrices abordant des thèmes souvent tabous comme la religion, le sexe ou encore l’homosexualité, la marque Benetton frappe une fois de plus un grand coup avec sa campagne « Unhate », présentée pour la première fois hier dans un grand magasin du boulevard Haussmann.

Composée d’une série de photomontages, cette dernière veut « combattre la culture de la haine sous toutes ses formes » en présentant les baisers d’hommes politiques et religieux que tout oppose. Nicolas Sarkozy se retrouve ainsi en train d’embrasser la chancelière allemande Angela Merkel et Barack Obama semble apprécier les baisers langoureux du président vénézuélien Hugo Chavez et du Premier ministre chinois Hu Jintao. Les leaders Coréens, Kim Jong-Il et Lee Muyung-Bak joignent également leurs lèvres, tout comme le président israélien Benyamin Netanyahou et le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas.


Mais l’image qui retient toutes les attentions est celle du pape Benoît XVI, les lèvres collées à celles de Mohamed Ahmed al-Tayeb, imam de la mosquée Al-Azhar du Caire. Cette photo a en effet provoqué l’indignation chez les croyants et le Vatican a immédiatement demandé le retrait de ces affiches constituant pour eux « un grave manque de respect au pape ».

La marque qui a pris conscience du choc provoqué par cette image a donc présenté ses excuses et s’est engagée aujourd’hui à retirer ce photomontage de sa campagne. Malgré tout, la firme italienne rappelle que le but de cette campagne est avant tout un appel à l’action des citoyens du monde contre les manifestations et les causes de la haine. Le groupe a d’ailleurs crée dans ce sens la fondation Unhate, et a lancé un film diffusé sur le site qui lui est dédié unhate.benetton.com :

 



Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Articles en rapports

2

Commentaires

  1. [...] peine sortie, la nouvelle campagne « Unhate » de Bennetton, qui a suscité de vives réactions la semaine dernière, a déjà le droit à ses [...]

Commenter