11
sept - 08

Un exemple parfait de communication 2.0

Par Julien | Catégorie :

Voici une histoire incroyable qui débute il y a un an, durant l’été 2007. Un américain vient d’acheter le dernier jeu vidéo crée par EA Sports. Il s’agit de Tiger Woods PGA Tour 08 qui se veut être LA référence du jeu vidéo de golf. Seulement, après quelques parties, le jeune gamer se rend compte que le jeu n’est pas si réaliste que la pub le promet. Après avoir envoyé la balle de golf dans l’eau, le personnage de Tiger Woods se met à marcher sur l’eau… Déçu, il décide de le faire savoir à tout le monde et dénonce le bug dans une vidéo qu’il diffuse sur Youtube (sous le pseudo Levinator25):

Alerte rouge chez EA Sports !!! La vidéo fait le tour du monde, et des centaines de milliers d’internautes visionnent la vidéo et critiquent le jeu. Bad buzz total pour la marque !

Mais l’histoire ne s’arrête pas la! Il y a quelques semaines, soit un an plus tard, EA Sports dépose une vidéo sur Youtube en s’adressant directement à Levinator25 :  » Levinator25, vous pensez qu’il y a un bug dans le jeu, et bien non Tiger woods est vraiment aussi doué ». Le vrai Tiger Woods apparait alors. Il marche sur l’eau et rejoue exactement la scène critiquée par Levinator25.

Succès total ! La marque rattrape le coup et crée un énorme buzz ! Plus de 2 millions de vues à ce jour et des milliers de commentaires positifs !

Voici la parfaite illustration de ce qu’est la communication 2.0. : c’est un dialogue participatif entre citoyens et annonceurs, une discussion entre consommateurs et marques. L’entreprise possède un avantage financier (lui permettant d’appeler Tiger Woods à la rescousse), les internautes, eux sont beaucoup plus nombreux : aujourd’hui, n’importe quel individu peut dénoncer ou critiquer une entreprise. Tous les acteurs de la communication 2.0 sont au même niveau pour prendre la parole. Cet américain inconnu l’a bien prouvé avec sa « banale » vidéo.



Mots-clefs :, , , , ,

Articles en rapports

1

Commentaire

  1. Merci beaucoup pour le com! Excellent article, un peu déçu de ne plus voir trop le temps pour aller piocher ces buzz sur la toile! Bonne continuation à vous tous! Alex

Commenter