Création d'affiche - Affiche exposition artistique de sneakers - chaussures de sport

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Aurelien

Type de projet
AFFICHE MULTI
Date
Date de lancement du projet

11 sept. 2015 15:40

Début de la phase de création

12 sept. 2015 15:40

Début de la phase de vote

23 sept. 2015 15:40

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons aujourd'hui pour la réalisation d'une affiche. Il s'agit d’une exposition consacrée aux sneakers (chaussures de sport).
Le but de l’exposition est de présenter l’histoire du phénomène Sneakers et d’en expliquer la portée sociologique. L’accent sera également mis sur l’esthétique du phénomène.
Cette exposition ne se contente pas de présenter uniquement de nombreux modèles, elle se révèle être un véritable terrain d’expression artistique.
Important : tout aspect « vieillissant » et « historique » est à proscrire.
Le ton à adopter est donc moderne, dynamique et coloré, tout en restant professionnel.

Le visuel entier est à créer. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, à condition de conserver un ton professionnel et politiquement correct.
Un photomontage est tout à fait possible, tout comme un jeu typographique, illustrations etc …
Un traitement graphique abstrait n’est pas interdit mais l’univers doit rester clair : le lecteur doit comprendre qu’il s’agit de sneakers et de créations plastiques.
Autre piste possible : dans l’exposition, nous allons avoir une œuvre créée sous la forme d’un immense cube avec une fente qui permettra de regarder à l’intérieur.
Ce cube sera peint avec le rose (couleur Pantone Frescolithe (Fluo rouge feu Y35) ou 805 U ) voir pièces-jointes.

Mots clés : moderne, original, créatif, fun, dynamique, coloré, attire l'oeil / street art , souriant, convivial

Objectifs :
L'important est que l'on identifie immédiatement le sujet de l'événement.
Création d’un visuel moderne et gai à la fois qui attire la curiosité et soit clair sur le thème de l’exposition.

Interdits :
Ne pas faire figurer un modèle de chaussures en particulier. Si une paire de chaussure figure sur votre visuel, celle-ci ne doit pas être reconnaissable.
Un design trop retro, sombre ou trop austère.

Contenu :
« Sneakers, objets de désirs Exposition gratuite
30 octobre 2015 – 13 janvier 2016 »
« Crédit Municipal de Paris

55 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

www.creditmunicipal.fr »

« Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Fermé le dimanche. » + logo du CMP
+ 5 logos partenaires + « Exposition conçue par le Centre Albert Marinus, Bruxelles. »
Logos des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter + le hastag #ExpoSneakers


- format impression en 60 (hauteur) x 40 cm (largeur). Si votre réalisation n’est pas vectorielle, la résolution de votre natif et les éventuelles images ou éléments que vous y intégrerez doivent tous être en résolution 300 dpi et au format 1/1 car le visuel sera adapté au format bâche (tous les éléments doivent donc pouvoir être fournis en haute def, en cas de victoire).


Bonne créa !

ps : Vous trouverez les affiches des années précédentes en pièces-jointes (il n'est pas impératif de maintenir la charte des années précédentes) ainsi que tous les éléments nécessaires.
Possibilité d'achat d'art mais budget serré.

Stratégie de marque
NOM DE L’ENTREPRISE :

Crédit Municipal de Paris

SECTEUR D'ACTIVITÉ, MARCHÉ ET POSITIONNEMENT :

Le Crédit Municipal de Paris est un établissement financier qui propose des solutions de financement alternatives pour tous : Prêt sur gage, microcrédit personnel, épargne solidaire. Depuis 2011, il organise des manifestations culturelles dont des expositions temporaires dans sa galerie.

CONCURRENTS :

Le CMP est un lieu atypique qui n’a pas de réels concurrents. Toutefois, les banques, et au niveau culturel les lieux culturels, proposant des expositions, notamment celles dans le Marais peuvent être considérés comme des concurrents.

CIBLES :

A tous les particuliers. Nous avons actuellement des visiteurs assez âgés que nous ne souhaitons pas perdre avec une expo originale de ce genre. Néanmoins nous souhaitons voir venir une nouvelle clientèle, plus jeune, parisienne et curieuse.

OBJECTIF DE L'AFFICHE :

Faire venir un public large à notre exposition sur les sneakers (baskets).

LIEUX DE DIFFUSION DE L'AFFICHE :

Affichage en façade du bâtiment, utilisation sur tous les supports de communication (affiches, invitations, drapeaux, réseaux sociaux, presse…)

Direction créative
FORMAT DU DOCUMENT :

- format impression en 60 x 40 cm. Si votre réalisation n’est pas vectorielle, la résolution de votre natif et les éventuelles images ou éléments que vous y intégrerez doivent tous être en résolution 300 dpi et au format 1/1 car le visuel sera adapté au format bâche (tous les éléments doivent donc pouvoir être fournis en haute def, en cas de victoire).

CONTENU DE L'AFFICHE :

« Sneakers, objets de désirs Exposition gratuite
30 octobre 2015 – 13 janvier 2016 »
« Crédit Municipal de Paris

55 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris

www.creditmunicipal.fr »

« Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 17h. Fermé le dimanche. » + logo du CMP
+ 5 logos partenaires + « Exposition conçue par le Centre Albert Marinus, Bruxelles. »
Logos des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter + le hastag #ExpoSneakers

CHARTE GRAPHIQUE EXISTANTE :

Couleurs : de préférence dynamiques

ZONING ET MISE EN PAGE PRÉCONISÉS :

non

RECOMMANDATIONS ET OBLIGATIONS :

non

INTERDITS :

Ne pas faire figurer un modèle de chaussures en particulier. Si une paire de chaussure figure sur votre visuel, celle-ci ne doit pas être reconnaissable. Un design trop retro, sombre ou trop austère.