Création d'affiche - Création affiche - private equity

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
AFFICHE MULTI
Date
Date de lancement du projet

23 sept. 2013 08:04

Début de la phase de création

23 sept. 2013 08:04

Début de la phase de vote

7 oct. 2013 08:04

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour,

Nous allons avoir un emplacement A4 dans un magazine papier spécialisé (Private Equity Magazine) pour pouvoir communiquer sur Serena Capital, fonds d'investissement français ciblant les PME en forte croissance du secteur du numérique (Internet, Logiciel, Media, Telecom, Services).

Nous ne communiquons jamais dans les magazines sous forme de publicité mais là, le contexte est un peu particulier. Nous venons de lever un nouveau fonds et nous allons bénéficier de retombées médiatiques multiples sous forme d’articles (JDN, Les Echos, Le figaro, Frenchweb, etc). Ce visuel serait donc l’occasion de compléter cette communication.

Le magazine dans lequel nous allons paraître est assez traditionnel et classique et en termes de publicités diffusées. Les principaux annonceurs de ce type de magazine sont les fonds d’investissements, les cabinets d’audit, d’avocat...

L’objectif principal est de communiquer sur l’ADN de Serena Capital et de sortir des publicités strictes et sérieuses utilisées par les autre fonds d’investissement.
Nous vous transmettons des exemples de pages presse réalisées par nos concurrents, des principes à ne surtout pas reproduire : trop institutionnel, passéiste et figé (voir pièces jointes).

En amont, des concepteurs-rédacteurs de la communauté ont travaillé sur des accroches, deux d'entre-elles ont été pré-sélectionnées :
1.By entrepreneurs, for entrepreneurs.
2. Entrepreneurs, let's write your story together

Nous vous demandons donc de réaliser le concept créatif d'une page presse en reprenant l'une des deux accroches, chaque accroche est à illustrer.

Merci =)

Bonne créativité!

Contact projet :
Violaine(@creads.org)

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ

Serena Capital

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Bonjour,

Nous allons avoir un emplacement A4 dans un magazine papier spécialisé (Private Equity Magazine) pour pouvoir communiquer sur Serena Capital, fonds d'investissement français ciblant les PME en forte croissance du secteur du numérique (Internet, Logiciel, Media, Telecom, Services).

Nous ne communiquons jamais dans les magazines sous forme de publicité mais là, le contexte est un peu particulier. Nous venons de lever un nouveau fonds et nous allons bénéficier de retombées médiatiques multiples sous forme d’articles (JDN, Les Echos, Le figaro, Frenchweb, etc). Ce visuel serait donc l’occasion de compléter cette communication.

Le magazine dans lequel nous allons paraître est assez traditionnel et classique et en termes de publicités diffusées. Les principaux annonceurs de ce type de magazine sont les fonds d’investissements, les cabinets d’audit, d’avocat...

L’objectif principal est de communiquer sur l’ADN de Serena Capital et de sortir des publicités strictes et sérieuses utilisées par les autre fonds d’investissement.
Nous vous transmettons des exemples de pages presse réalisées par nos concurrents, des principes à ne surtout pas reproduire : trop institutionnel, passéiste et figé (voir pièces jointes).

En amont, des concepteurs-rédacteurs de la communauté ont travaillé sur des accroches, deux d'entre-elles ont été pré-sélectionnées :
1.By entrepreneurs, for entrepreneurs.
2. Entrepreneurs, let's write your story together

Nous vous demandons donc de réaliser le concept créatif d'une page presse en reprenant l'une des deux accroches, chaque accroche est à illustrer.

Merci =)

Bonne créativité!

Contact projet :
Violaine(@creads.org)

Annonceur
SITE INTERNET ACTUEL :

http://www.serenacapital.com/

SON HISTORIQUE, SES CHIFFRES CLÉS, SON SECTEUR D’ACTIVITÉS, SES SERVICES, SA CLIENTÈLE :

Serena Capital est un fonds d’investissement français ciblant les PME en forte croissance du secteur du numérique (Internet, Logiciel, Media, Telecom, Services) principalement en France et dans le reste de L’Europe. Nous intervenons au moment où la société a validé son business model, réalise déjà du chiffre d’affaires, bénéficie d’une forte traction du marché et a besoin de fonds pour financer sa croissance. Dans notre jargon, ce type de financement est appelé le « growth capital ».

Nous investissons des montants compris entre 3 et 5 M€ pour financer la croissance de ces sociétés et leur permettre de passer de quelques millions d’euros de chiffre d’affaires à quelques dizaines de millions d’euros.

L’ADN de Serena Capital réside dans l’expérience et l’expertise entrepreneuriale des trois associés, Marc Fournier, Philippe Hayat et Xavier Lorphelin, acquise depuis plus de 15 ans leur ayant permis de développer une méthodologie propre à Serena Capital qu’ils mettent à disposition des entrepreneurs pour leur permettre de construire les leaders de demain.

Nous avons actuellement une quinzaine de société en portefeuille (LaFourchette, Melty.fr, Aramisauto.fr, Yakarouler.com, Prestashop, BonistaSoft, Augure, SanteVet, Worldstores...) dans des secteurs diversifiés en France et en Europe.

Voici les caractéristiques du type d’investissements que nous réalisons (« notre offre ») :
o Tickets : 3-5 M€, en moyenne 4 M€ par société ;
o Prise de participation au capital : 10-60%, 22% en moyenne ;
o Gouvernance : 1 ou 2 siège(s) au Conseil d’Administration.

Les avantages de Serena Capital sont liés à l’ADN des trois associés qui sont avant tout des entrepreneurs. Cette expérience et proximité permet à Serena Capital d’aider les entrepreneurs dans leur développement quel que soit leurs problématiques (recrutement, structuration financière, etc).

EXISTE-T-IL UNE CHARTE GRAPHIQUE ? (SI OUI DÉCRIVEZ LA CI-DESSOUS, OU POSTEZ LA SUR LE FORUM DÉDIÉ).

Nous n’avons pas de charte graphique usuelle, cependant voici les critères les plus utilisés :

Le texte (possibilité d’utiliser une autre typo pour la page presse)
• Le corps du texte
-Police : Arial
-Taille : 12
-Couleur : gris anthracite
• Les titres
-Police : Arial
-Taille : 10
-Couleur : gris clair

Le logo a été réalisé par la communauté il y a 5 ans (cf. pièce jointe). La courbe du dessus symbolise la croissance et société et le code couleur vert, la sérénité...

Couleurs : Reprendre l’univers coloriel du logo et du site internet pour rester cohérent entre nos outils de communication.

Objectifs
A QUELLE CIBLE S’ADRESSE LE SUPPORT (ENTREPRISES, PARTICULIERS, HOMMES/FEMMES, JEUNES…) ?

Entreprise, PME en fort développement, Homme/Femme, Entrepreneur.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ?

• Refléter à travers la page presse l’ADN de SERENA CAPITAL : un fond d’investissement fondé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs ayant créés des PME en forte croissance, dans le domaine de l’économie digitale (numérique). Une fois que SERENA CAPITAL a investi dans une société, le fond reste en lien avec elle, une véritable relation se créée basée sur l’échange, la proximité et la confiance.

• SERENA CAPITAL évolue dans un véritable éco-système de start-up à l’américaine (tournois de baby-foot, approche de proximité, aventure entrepreneuriale, petite équipe)

• Valeurs : Entreprenariat, Professionnel, Dynamisme, Actif, Equipe, Transparence, Convivialité, Echanges et Construction

• Concurrences :
Balderton (http://www.balderton.com), Accel (www.accel.com), Alven (www.alvencapital.com), Ventech (www.ventech.fr), Partech (www.partechventures.com), ISAI (www.isai.fr), KIMA (www.kimaventures.com)
Index Ventures (www.indexventures.com) : inspiration pour la création car concept en décalage avec l’existant dans le domaine des fonds d’investissement.

Support
QUEL EST LE TYPE DE SUPPORT (WEB, FLYER, AFFICHE …) ? QUEL EST SON FORMAT (TAILLE, RECTO-VERSO) ? QUELLE EST SA DESTINATION (AFFICHAGE, PRESSE, …)?

Support : Affiche
Format : Recto, A4
Destination : Affichage, Magazine

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE SUR LE SUPPORT (LOGO / TEXTE / IMAGES / SLOGAN / …) ?

- L'une des deux accroches :
1.By entrepreneurs, for entrepreneurs.
2. Entrepreneurs, let's write your story together

- Le logo Serena Capital
- 2 lignes de mentions légales
- Visuel ou Illustration

QUEL DOIT ÊTRE LE TON DU MESSAGE (HUMORISTIQUE, SOBRE, CRÉATIF, PRO …)?

• Décalé
• Créatif
• Professionnel

AUTRES CONTRAINTES (RÉUTILISATION OU NON DE LA CHARTE GRAPHIQUE ACTUELLE, CODE COULEURS À RESPECTER, COULEURS À ÉVITER, TEXTE PRÉDÉFINI, MARGE ÉVENTUELLE POUR L’IMPRESSION OU POUR LA DÉCOUPE…)

Respecter le code couleur (vert foncé, vert anis et gris perle et gris anthracite).
Associer la création au domaine du numérique (principaux clients).

Achat d'art : enveloppe de 0€ grâce Shutterstock à un maximum 500€ Getty Image/Corbis

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES, PISTES DE CRÉATIONS :

Le visuel doit être accès sur la proximité de Serena Capital avec les entrepreneurs et le soutien que nous leur apportons tout au long de l’investissement en s’appuyant sur le professionnalisme, l’action et la transparence. Serena Capital construit avec les entrepreneurs le leader de demain.

24/09/2013 09:49
Bonjour, Veuillez trouver en pièce jointe le logo Serena Capital en eps. Excusez-nous du léger retard! Bonne créativité =) Cordialement,
02/10/2013 10:21
Bonjour à tous, Suite à un point avec le client, nous avons pris la décision d'allonger la date du concours jusqu'à lundi prochain. Au vu des créations postées, il souhaiterait voir plus de créations utilisant des illustrations. Ce style graphique lui permettra plus de se différencier de ses concurrents. Par avance, merci pour vos nouvelles créations. Bonne journée à vous.
09/10/2013 09:22
Bonjour à tous, La phase de vote a été écourtée car le client a déjà choisi la page presse qu'il souhaite. Félicitations à la grande vainqueur de ce concours!!!! Bonne journée, Cordialement,