Création d'affiche - Création d'affiche - laval virtual 2014

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
AFFICHE MULTI
Date
Date de lancement du projet

26 avr. 2013 05:26

Début de la phase de création

26 avr. 2013 05:26

Début de la phase de vote

13 mai 2013 05:26

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour,

Nous vous sollicitons de nouveau pour concevoir l'affiche de Laval Virtual, la 16ème édition des Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle et des Technologies Convergentes.

Ces rencontres auront lieu du 9 au 13 avril 2014 à Laval en France.

Le visuel à fournir est une affiche de format 40x60 en 300 DPI (obligatoire). L'affiche sera ensuite déclinée dans plusieurs formats (5m x 8m maximum).

Vous bénéficiez d'un budget de 1000 euros (maximum) pour l'achat d'art !

Merci d'avance pour vos créations,

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ

Laval Virtual

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Bonjour,

Nous vous sollicitons de nouveau pour concevoir l'affiche de Laval Virtual, la 16ème édition des Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle et des Technologies Convergentes.

Ces rencontres auront lieu du 9 au 13 avril 2014 à Laval en France.

Le visuel à fournir est une affiche de format 40x60 en 300 DPI (obligatoire). L'affiche sera ensuite déclinée dans plusieurs formats (5m x 8m maximum).

Vous bénéficiez d'un budget de 1000 euros (maximum) pour l'achat d'art !

Merci d'avance pour vos créations,

Annonceur
SITE INTERNET ACTUEL :

http://www.lavalvirtual. org

SON HISTORIQUE, SES CHIFFRES CLÉS, SON SECTEUR D’ACTIVITÉS, SES SERVICES, SA CLIENTÈLE :

Depuis 1999, Laval Virtual (association loi 1901) organise tous les ans à Laval (Mayenne) le plus grand rendez-vous européen dédié aux technologies de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la 3D temps réel.

Cet événement rassemble chaque année près de 15 000 participants, dont 4500 professionnels pendant les 3 premiers jours, du mercredi au vendredi, et plus de 10000 visiteurs grand public le weekend.

Coeur de l’événement, le salon professionnel présente sur près de 4000 m2 les dernières innovations dans le domaine de l’image et de l’interaction,mises au point par les entreprises et laboratoires de recherche du monde entier : BARCO, CEA, Dassault Systèmes, Disney Research, Immersion, INRIA, Microsoft Research, MIT Media Lab, NTT Docomo, Renault, Tokyo University...

Laval Virtual, c’est aussi :

- VRIC: des conférences scientifiques internationales de haut niveau avec de nombreux invités de marque

- Innovation Showcase : des conférences professionnelles réputées

- ReVolution: un espace de démonstrations de projets de recherche originaux, artistiques et ludiques

- Virtual Fantasy : les compétitions étudiantes

- Laval Virtual Awards : la grande cérémonie de remise des prix, les « Oscars » de la Réalité Virtuelle et Augmentée

EXISTE-T-IL UNE CHARTE GRAPHIQUE ? (SI OUI DÉCRIVEZ LA CI-DESSOUS, OU POSTEZ LA SUR LE FORUM DÉDIÉ).

Vous devrez utiliser le logo de Laval Virtual (en pièce jointe de ce brief)

Objectifs
A QUELLE CIBLE S’ADRESSE LE SUPPORT (ENTREPRISES, PARTICULIERS, HOMMES/FEMMES, JEUNES…) ?

Notre événement touche un public très varié, nos cibles principales sont les exposants, à savoir :

- Les professionnels du monde de l’image, de la réalité virtuelle/augmentée, des nouvelles technologies en général (public plutôt jeune et dynamique)

- Les utilisateurs : professionnels de tout secteur d’activité (automobile, transport, BTP, architecture, formation...) en général intéressés ou passionnés par les nouvelles technologies et l’innovation

- Les étudiants (écoles d’ingénieur, licence, master...)

Le grand public est notre sible secondaire : enfants, ados, parents, grands-parents

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ?

Le visuel doit permettre d’identifier Laval Virtual comme un événement :

- À la pointe dans le domaine des nouvelles technologies

- Tendance

- Dynamique

- Un peu « geek »

- International, on doit comprendre qu'il s'agit d'un événement d'ampleur.

Attention néanmoins, à ne pas faire l'amalgame entre science fiction et les nouvelles technologies.

Support
QUEL EST LE TYPE DE SUPPORT (WEB, FLYER, AFFICHE …) ? QUEL EST SON FORMAT (TAILLE, RECTO-VERSO) ? QUELLE EST SA DESTINATION (AFFICHAGE, PRESSE, …)?

Le visuel à fournir est une affiche de format 40x60 en 300 DPI (obligatoire).

Il sera ensuite décliné par nos soins ou par notre prestataire actuel pour l’adapter aux différents formats (annonces publicitaires, 120x176, flyers, site web...).

Le format le plus grand est une impression en 5x8m. Le fichier devra donc pouvoir être exploité pour offrir une qualité suffisante pour ce format.

Le visuel servira également pour inspirer la scénographie de notre manifestation.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE SUR LE SUPPORT (LOGO / TEXTE / IMAGES / SLOGAN / …) ?

Le logo Laval Virtual (en pièce jointe).

Le sous- titre de l’événement : 16th International Conference and Exhibition on Converging Technologies and Virtual Reality

Les dates : April 9–13, 2013

Le lieu : Laval (France)

Le site internet : www.lavalvirtual.org

Cartouche logos partenaires: le visuel devra contenir un espace blanc en bas de l’affiche pour y insérer les logos de nos partenaires (environ 5 cm de haut sur 40cm de large)

QUEL DOIT ÊTRE LE TON DU MESSAGE (HUMORISTIQUE, SOBRE, CRÉATIF, PRO …)?

Innovant, tendance, créatif, artistique !

AUTRES CONTRAINTES (RÉUTILISATION OU NON DE LA CHARTE GRAPHIQUE ACTUELLE, CODE COULEURS À RESPECTER, COULEURS À ÉVITER, TEXTE PRÉDÉFINI, MARGE ÉVENTUELLE POUR L’IMPRESSION OU POUR LA DÉCOUPE…)

Évitez de tomber dans les clichés en montrant du matériel comme les casques immersifs, gants de données, polygones filaires ...

Attention à ne pas confondre science-fiction et univers des nouvelles technologies.

Afin de ne pas reproduire des idées déjà utilisées, vous pouvez consulter les anciennes affiches de Laval Virtual sur notre page Facebook :

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.109009719145759.4551.108994609147270&type=3&l=25a6da63a0

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES, PISTES DE CRÉATIONS :

L’événement Laval Virtual tend à se rapprocher du projet de la “Cité de la Réalité Virtuelle” prévue pour 2015 à Laval.

Cette “Cité de la Réalité Virtuelle” sera le lieu unique en Europe où pourront se côtoyer en permanence tous les acteurs des technologies convergentes et de la réalité virtuelle (producteurs, intégrateurs, startups, étudiants, clients, artistes, grand public...).

A l’occasion de ce rapprochement, vous pourrez éventuellement faire un parallèle avec l’esprit “polygonal” de la communication visuelle de la “Cité de la Réalité Virtuelle” (insertion de divers polygones dans les visuels), mais ce n'est pas une obligation.

Bon courage !

06/05/2013 12:11
Bonjour à tous, La phase de création sur le concours Laval Virtual a été majorée à la demande de l'annonceur. Sept jours supplémentaires ont été rajoutés à titre exceptionnel, en raison du pont de cette semaine. Bonne journée,