Création d'affiche - Création d'une affiche / rencontres / laval virtual

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
AFFICHE MULTI
Date
Date de lancement du projet

2 mai 2012 05:52

Début de la phase de création

2 mai 2012 05:52

Début de la phase de vote

17 mai 2012 05:52

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour,

Nous vous sollicitons aujourd'hui pour concevoir l'affiche de LAVAL VIRTUAL, la 15ème édition des Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle et des Technologies Convergentes.
Ces rencontres auront lieu du 20 au 24 mars 2013 à Laval en France.

Le visuel à fournir est une affiche de format 40x60 en 300 DPI (obligatoire). L'affiche sera ensuite déclinée dans plusieurs formats (5x8, ...) par le client.

Vous bénéficiez d'un budget de 1000 euros (maximum) pour l'achat d'art !

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ

Laval Virtual

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Bonjour,

Nous vous sollicitons aujourd'hui pour concevoir l'affiche de LAVAL VIRTUAL, la 15ème édition des Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle et des Technologies Convergentes.
Ces rencontres auront lieu du 20 au 24 mars 2013 à Laval en France.

Le visuel à fournir est une affiche de format 40x60 en 300 DPI (obligatoire). L'affiche sera ensuite déclinée dans plusieurs formats (5x8, ...) par le client.

Vous bénéficiez d'un budget de 1000 euros (maximum) pour l'achat d'art !

Annonceur
SITE INTERNET ACTUEL :

http://www.laval-virtual.org

SON HISTORIQUE, SES CHIFFRES CLÉS, SON SECTEUR D’ACTIVITÉS, SES SERVICES, SA CLIENTÈLE :

Laval Virtual
(Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle et des Technologies Convergentes)

Depuis 1999, Laval Virtual (association loi 1901) organise tous les ans à Laval (Mayenne) le plus grand rendez-vous européen dédié aux technologies de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la 3D temps-réel. Cet événement rassemble chaque année plus 13 000 participants, dont 4000 professionnels pendant les 3 premiers jours, du mercredi au vendredi, et près de 9000 visiteurs grand public le week-end.

Coeur de l’événement, le salon professionnel présente sur près de 4000 m2 les dernières innovations dans le domaine de l’image et de l’interaction, mises au point par les entreprises et laboratoires de recherche du monde entier : BARCO, CEA, Dassault Systèmes, Disney Research, Immersion, INRIA, Microsoft Research, MIT Media Lab, NTT Docomo, Renault, Tokyo University...

Laval Virtual, c’est aussi :
- VR Mix : des conférences internationales de haut niveau avec de nombreux invités de marque
- ReVolution : un espace de démonstrations de projets de recherche originaux, artistiques et ludiques
- Virtual Fantasy : les compétitions étudiantes
- Laval Virtual Awards : la grande cérémonie de remise des prix, les « Oscars » de la Réalité Virtuelle et Augmentée

EXISTE-T-IL UNE CHARTE GRAPHIQUE ? (SI OUI DÉCRIVEZ LA CI-DESSOUS, OU POSTEZ LA SUR LE FORUM DÉDIÉ).

Non.

Objectifs
A QUELLE CIBLE S’ADRESSE LE SUPPORT (ENTREPRISES, PARTICULIERS, HOMMES/FEMMES, JEUNES…) ?

Notre événement touche un public très varié :

Cibles principales :
- exposants : professionnels du monde de l’image, de la réalité virtuelle/augmentée, des nouvelles technologies en général (public plutôt jeune et dynamique)
- utilisateurs : professionnels de tout secteur d’activité (automobile, transporte, BTP, architecte...) en général intéressés ou passionnés par les nouvelles technologies et l’innovation
- étudiants (écoles d’ingénieur, licence, master...)

Cibles secondaires
- le grand public : enfants, ados, parents, grands-parents

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ?

Le visuel doit permettre d’identifier Laval Virtual comme un événement :
- à la pointe dans le domaine des nouvelles technologies
- tendance
- dynamique
- un peu « geek »
- international

Attention néanmoins, à ne pas faire l'amalgame entre science fiction et les nouvelles technologies.

Support
QUEL EST LE TYPE DE SUPPORT (WEB, FLYER, AFFICHE …) ? QUEL EST SON FORMAT (TAILLE, RECTO-VERSO) ? QUELLE EST SA DESTINATION (AFFICHAGE, PRESSE, …)?

Le visuel à fournir est une affiche de format 40x60 en 300 DPI (obligatoire).

Il sera ensuite décliné par nos soins ou par notre prestataire actuel pour l’adapter aux différents formats (annonces publicitaires, 120x176, flyers, site web...). Le format le plus grand est une impression en 5x8m. Le fichier devra donc pouvoir être exploité pour offrir une qualité suffisante dans ce format.
Le visuel servira également pour inspirer la scénographie de notre manifestation.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE SUR LE SUPPORT (LOGO / TEXTE / IMAGES / SLOGAN / …) ?

Le nom de l’événement: Laval Virtual

Le sous-titre de l’événement : 15es Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle et des Technologies Convergentes

(optionnel) Le thème / le slogan : « The Next Big Step » (vous pouvez faire une proposition avec et une sans)

Les dates : du 20 au 24 mars 2013

Le lieu : Laval (France)

Le site internet : www.laval-virtual.org

Cartouche logos partenaires: le visuel devra contenir un espace blanc en bas de l’affiche pour y insérer les logos de nos partenaires (environ 5 cm de haut sur 40cm de large)

QUEL DOIT ÊTRE LE TON DU MESSAGE (HUMORISTIQUE, SOBRE, CRÉATIF, PRO …)?

Tendance, créatif, artistique !

AUTRES CONTRAINTES (RÉUTILISATION OU NON DE LA CHARTE GRAPHIQUE ACTUELLE, CODE COULEURS À RESPECTER, COULEURS À ÉVITER, TEXTE PRÉDÉFINI, MARGE ÉVENTUELLE POUR L’IMPRESSION OU POUR LA DÉCOUPE…)

RAS

Eviter de tomber dans les clichés en montrant du matériel comme les casques immersifs, gants de données...

Attention à ne pas confondre science-fiction et univers des nouvelles technologies.

Afin de ne pas reproduire des idées déjà utilisées, vous pouvez consulter les anciennes affiches de Laval Virtual sur notre page Facebook:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.109009719145759.4551.108994609147270&type=3&l=25a6da63a0

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES, PISTES DE CRÉATIONS :

Le thème de cette 15e édition sera « The Next Big Step ». Les technologies de la réalité virtuelle et augmentée ont été considérablement démocratisées ces dernières années, avec l’apparition de la Wiimote, de la Kinect, des téléviseurs 3D, des smartphones et des tablettes numériques. Elles font partie de notre quotidien. Notre objectif est de tracer le chemin qui nous conduira aux technologies qui bouleverseront notre futur dans les 10 à 15 prochaines années. Quelle sera donc la prochaine grande étape ? « The Next Big Step » ?
Cette part de mystère, d’inconnu peut être une source d’inspiration pour la création du visuel.

Afin de ne pas reproduire des idées déjà utilisées, vous pouvez consulter les anciennes affiches de Laval Virtual sur notre page Facebook:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.109009719145759.4551.108994609147270&type=3&l=25a6da63a0

Cependant, il est également possible de proposer un concept faisant évoluer le visuel de la 14e édition.