Création d'affiche - Création de couverture de plaquette / institut de formation / alternance

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
AFFICHE MULTI
Date
Date de lancement du projet

23 nov. 2011 02:57

Début de la phase de création

23 nov. 2011 02:57

Début de la phase de vote

5 déc. 2011 02:57

CONTEXTE DU PROJET

Nous vous sollicitons pour la création d’une couverture de plaquette pour notre école située à Montigny-le-Bretonneux (Saint Quentin-en-Yvelines).

L’IFA (Institut de Formation par Alternance) Robert DELOROZOY est un CFA (Centre de formation d’apprentis) géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/ Yvelines.

L'accroche à intégrer à la maquette est : La clé de votre futur métier.

Éléments à conserver sur la couverture : une oblique barrette grise en haut avec le logo IFA Delorozoy et une autre en bleu en bas avec le logo de la CCI de Versailles. Vous trouverez en pièce jointe les fichiers source et un exemple de la barre oblique à conserver.

Si vous utilisez des photos, mais il n’y a aucune obligation à utiliser ce mode graphique, vous devez privilégier l'utilisation d'images issues de la banque d'images Fotolia car nous disposons d'un abonnement.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ

IFA Delorozoy

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Nous vous sollicitons pour la création d’une couverture de plaquette pour notre école située à Montigny-le-Bretonneux (Saint Quentin-en-Yvelines).

L’IFA (Institut de Formation par Alternance) Robert DELOROZOY est un CFA (Centre de formation d’apprentis) géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/ Yvelines.

L'accroche à intégrer à la maquette est : La clé de votre futur métier.

Éléments à conserver sur la couverture : une oblique barrette grise en haut avec le logo IFA Delorozoy et une autre en bleu en bas avec le logo de la CCI de Versailles. Vous trouverez en pièce jointe les fichiers source et un exemple de la barre oblique à conserver.

Si vous utilisez des photos, mais il n’y a aucune obligation à utiliser ce mode graphique, vous devez privilégier l'utilisation d'images issues de la banque d'images Fotolia car nous disposons d'un abonnement.

Annonceur
SITE INTERNET ACTUEL :

http://www.ifa.delorozoy.fr (dont le design graphique sera revu en 2012)

SON HISTORIQUE, SES CHIFFRES CLÉS, SON SECTEUR D’ACTIVITÉS, SES SERVICES, SA CLIENTÈLE :

- Signification de ce nom : Institut de formation par alternance. DELOROZOY est le nom d’un ancien élu CCIV : Robert Delorozoy.

- Descriptif de l’activité de l’école :
Créé en 1985 pour répondre aux besoins des entreprises du sud des Yvelines en matière de formations en apprentissage et des jeunes en quête de formations diplômantes et professionnalisantes, l’IFA DELOROZOY forme actuellement, en alternance exclusivement (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), 560 apprentis du niveau CAP au niveau Bac +3. La moitié des formations dispensées concernent le domaine technique.

-L’IFA Delorozoy est une école dynamique qui prépare les jeunes apprentis qu’elle accueille au monde de l’entreprise.

Vous trouverez en pièce jointe des informations complémentaires.

EXISTE-T-IL UNE CHARTE GRAPHIQUE ? (SI OUI DÉCRIVEZ LA CI-DESSOUS, OU POSTEZ LA SUR LE FORUM DÉDIÉ).

Charte graphique CCIV : à conserver une oblique barrette grise en haut bleu en bas

Objectifs
A QUELLE CIBLE S’ADRESSE LE SUPPORT (ENTREPRISES, PARTICULIERS, HOMMES/FEMMES, JEUNES…) ?

Ce support s'adresse aux jeunes.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ?

Le message doit traduire, outre le positionnement dynamique de l’école fondé sur la relation de proximité et proposant un service de qualité pour les jeunes souhaitant embrasser une formation en alternance et apprendre un métier :

-La convivialité, un univers où il fait bon étudier, apprendre un métier, démarrer son projet professionnel ;

-La pédagogie interactive de proximité novatrice se traduisant dans l’accompagnement des apprentis à tous les niveaux (cours, suivi en entreprise, projet d’établissement, préparation à l’examen, etc.) permettant d’atteindre la réussite : diplôme et insertion professionnelle.

-La diversité des parcours métier proposés par l’école sur son territoire (filières complètes avec possibilités de passerelle à tout moment d’une filière à l’autre au sein de l’école et dans les autres écoles de la CCIV.

-Les deux domaines de spécialité : Tertiaire et Industrie doivent être clairement identifiés. Eviter de faire passer le domaine Industrie comme secteur froid, difficile, agressif, masculin, etc. mais, au contraire, s’attacher à montrer qu’il est possible de s’y épanouir intellectuellement et humainement, d’y exercer un métier passionnant, évolutif, créatif, de rencontrer des professionnels intéressants et intéressés.
De même, l’on prendra soin de rendre la partie Tertiaire dynamique (métiers indispensables à l’entreprise), offrant de larges possibilités de carrières, de poursuites d’études, etc.

-La plaquette devra donner envie d’exercer les métiers et formations présentés, de s’inscrire dans l’école, de vouloir y passer quelques années de sa vie, d’adhérer au projet d’établissement et aux diverses activités qui s’y déroulent (« J’ai envie d’aller dans cette école, on y fait des choses bien »).

Support
QUEL EST LE TYPE DE SUPPORT (WEB, FLYER, AFFICHE …) ? QUEL EST SON FORMAT (TAILLE, RECTO-VERSO) ? QUELLE EST SA DESTINATION (AFFICHAGE, PRESSE, …)?

Le visuel de la plaquette sera également repris sur différents supports : kakémonos, affiches, documents PowerPoint, site internet....
Ce visuel doit permettre d’avoir une « représentation institutionnelle » de l’école. En résumé, pour chaque prise de parole de l’école, qui nécessite de mettre en avant son positionnement.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE SUR LE SUPPORT (LOGO / TEXTE / IMAGES / SLOGAN / …) ?

- Les deux logos
- L'accroche : La clé de votre métier
- L'oblique.

QUEL DOIT ÊTRE LE TON DU MESSAGE (HUMORISTIQUE, SOBRE, CRÉATIF, PRO …)?

-Le ton restera en adéquation avec l’image de proximité (encadrement, suivi personnalisé, convivialité) de professionnalisme (stabilité, rigueur intellectuelle et professionnelle) nécessaire à la de réussite.

- Il faut à la fois faire passer son expérience (26 ans d’existence) et sa modernité (ouverte aux méthodes actuelles, adaptée au monde d’aujourd’hui).

-On privilégiera un ton chaleureux, qui inspire la confiance tout en assurant une certaine rigueur

AUTRES CONTRAINTES (RÉUTILISATION OU NON DE LA CHARTE GRAPHIQUE ACTUELLE, CODE COULEURS À RESPECTER, COULEURS À ÉVITER, TEXTE PRÉDÉFINI, MARGE ÉVENTUELLE POUR L’IMPRESSION OU POUR LA DÉCOUPE…)

Couleur(s) et typo(s) modernes, dynamiques, jeunes mais rassurantes et déclenchant l’envie de faire partie de cette communauté. A partir de là, nous sommes ouverts à tout type d’illustration. Tous les styles peuvent être envisagés : photos, dessins, mélanges des deux.......

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES, PISTES DE CRÉATIONS :

Bon courage à tous.

16/12/2011 15:27
Bonjour à tous, Le client hésite actuellement entre deux propositions. Sa décision ne sera pas connue avant début janvier pour cause de congé. Nous vous remercions de votre patience. Cordialement, Creads