Création d'affiche - Création d'une couverture de plaquette / institut supérieur / parfum cosmétique et arôme

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
AFFICHE MULTI
Date
Date de lancement du projet

6 oct. 2011 05:55

Début de la phase de création

6 oct. 2011 05:55

Début de la phase de vote

17 oct. 2011 05:55

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour,

Nous sommes un institut supérieur de formation aux métiers de la filière Beauté / Bien-être / Agro-alimentaire .

Nous recherchons la première de couverture de notre plaquette sur un format A4 fermé - Portrait. Celui-ci doit pouvoir être déclinable sur d'autres supports de différentes tailles comme par exemple une affiche ou un kakémono y compris annonces presse c'est-à-dire un format de petite taille.

Le message à traduire est le suivant :
- L’univers de la formation : on est clairement dans une école
- l’aspect unique du spécialiste, de l’expert, leader sur son segment
- Les trois domaines de formation (parfum, cosmétique, aromatique alimentaire) doivent être clairement identifiés.

Pour ce travail, vous devez reprendre les éléments fournis sur la maquette PDF (Les deux logos, les deux bâtonnets de couleur, et les deux textes). Vous trouverez également les fichiers source du logo dans le dossier joint.

Si vous utilisez des photos, mais il n’y a aucune obligation à utiliser ce mode graphique, vous devez privilégier l'utilisation d'images issues de la banque d'images Fotolia car nous disposons d'un abonnement.
Par contre, si vous avez une idée intéressante qui nécessite l'achat de visuels sur d'autres banques d'images alors vous pouvez aisément en utiliser sans pour autant dépasser notre budget de 500 €.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ

ISIPCA

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

Bonjour,

Nous sommes un institut supérieur de formation aux métiers de la filière Beauté / Bien-être / Agro-alimentaire .

Nous recherchons la première de couverture de notre plaquette sur un format A4 fermé - Portrait. Celui-ci doit pouvoir être déclinable sur d'autres supports de différentes tailles comme par exemple une affiche ou un kakémono y compris annonces presse c'est-à-dire un format de petite taille.

Le message à traduire est le suivant :
- L’univers de la formation : on est clairement dans une école
- l’aspect unique du spécialiste, de l’expert, leader sur son segment
- Les trois domaines de formation (parfum, cosmétique, aromatique alimentaire) doivent être clairement identifiés.

Pour ce travail, vous devez reprendre les éléments fournis sur la maquette PDF (Les deux logos, les deux bâtonnets de couleur, et les deux textes). Vous trouverez également les fichiers source du logo dans le dossier joint.

Si vous utilisez des photos, mais il n’y a aucune obligation à utiliser ce mode graphique, vous devez privilégier l'utilisation d'images issues de la banque d'images Fotolia car nous disposons d'un abonnement.
Par contre, si vous avez une idée intéressante qui nécessite l'achat de visuels sur d'autres banques d'images alors vous pouvez aisément en utiliser sans pour autant dépasser notre budget de 500 €.

Annonceur
SITE INTERNET ACTUEL :

http://www.isipca.fr/

SON HISTORIQUE, SES CHIFFRES CLÉS, SON SECTEUR D’ACTIVITÉS, SES SERVICES, SA CLIENTÈLE :

Créé en 1970 à l’initiative de Jean-Jacques GUERLAIN, l’ISIPCA est devenu une référence nationale et internationale pour la formation aux métiers de la filière Beauté/Bien-être/Agro-alimentaire pour l’ensemble des métiers de la chaîne : de la création à la distribution.
Repris en 1984, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles Val d’Oise/Yvelines (CCIV), l’ISIPCA est devenu groupe ISIPCA en 2000 afin de permettre le développement sur 4 axes complémentaires.

Le Groupe présente une offre déclinée en 4 axes :
• La formation initiale : 400 étudiants et/ou apprentis formés par an du BAC +1 au BAC +5 (recrutement national et international),
• Un centre de formations professionnelles continues : 500 salariés formés chaque année dans le cadre de parcours de stages Inter (stages en catalogues) et de stages Intra (stages sur-mesure),
• Un laboratoire de recherche et de développement scientifiques pour les entreprises : analyses physico-chimiques, sensorielles, conseils aux entreprises.
• Un centre de ressources documentaires à destination de tous publics : 3 300 ouvrages, une base documentaire de 8 500 références bibliographiques, 30 périodiques et 10 bases de données accessibles par internet ou consultables sur place.

- Sa concurrence avec leurs univers graphiques :

L’ISIPCA dont la concurrence s’intensifie dispose pour quelques temps encore d’une longueur d’avance sur ses concurrents. Cette distinction réside notamment dans :
- les équipements de l’école –14 laboratoires pouvant accueillir chacun 20 personnes– qui en font un campus d’exception
- les liens privilégiés tissés avec les professionnels du secteur depuis 40 ans avec une reconnaissance de qualité
- Une convention cadre qui lie l’école aux 3 fédérations professionnelles que sont la FEBEA, le SNIAA et PRODAROM.

Donc, peu de concurrence directe à part :
La nouvelle : Ecole Supérieure du parfum (voir leur site pour les codes). Leur accroche : Création et management

Cinquième sens : pas présent du tout en formation initiale mais grandit sur la formation continue. Leur accroche : cinquième sens éveille vos émotions

Par contre, il est intéressant de regarder comment se sont positionnés des écoles de métiers comme la notre et notamment : l’IFM (Institut Français de la Mode).

EXISTE-T-IL UNE CHARTE GRAPHIQUE ? (SI OUI DÉCRIVEZ LA CI-DESSOUS, OU POSTEZ LA SUR LE FORUM DÉDIÉ).

OUI Cf. document joint

Objectifs
A QUELLE CIBLE S’ADRESSE LE SUPPORT (ENTREPRISES, PARTICULIERS, HOMMES/FEMMES, JEUNES…) ?

Jeunes et entreprises.

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ?

Le message doit traduire :
- L’univers de la formation : on est clairement dans une école
- L’aspect unique du spécialiste, de l’expert, leader sur son segment
- Les trois domaines de formation (parfum, cosmétique, aromatique alimentaire) doivent être clairement identifiés.

Support
QUEL EST LE TYPE DE SUPPORT (WEB, FLYER, AFFICHE …) ? QUEL EST SON FORMAT (TAILLE, RECTO-VERSO) ? QUELLE EST SA DESTINATION (AFFICHAGE, PRESSE, …)?

Nous recherchons un visuel pour notre plaquette au format A4 fermé - Portrait.

Il devra pouvoir donner lieu à des variantes en fonction de la cible Jeunes ou Entreprises. Il sera également repris sur différents supports : Kakémonos, affiches, PowerPoint, site Internet, annonce Presse...

Si vous utilisez des photos, mais il n’y a aucune obligation à utiliser ce mode graphique, vous devez privilégier l'utilisation d'images issues de la banque d'images Fotolia car nous disposons d'un abonnement.
Par contre, si vous avez une idée intéressante qui nécessite l'achat de visuels sur d'autres banques d'images alors vous pouvez aisément en utiliser sans pour autant dépasser notre budget de 500 €.

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE SUR LE SUPPORT (LOGO / TEXTE / IMAGES / SLOGAN / …) ?

Cf. docs joints avec l’accroche : « Donner un métier à vos sens » (dont la typographie est libre).

QUEL DOIT ÊTRE LE TON DU MESSAGE (HUMORISTIQUE, SOBRE, CRÉATIF, PRO …)?

Le ton employé doit être en adéquation avec l’image de prestige que véhiculent les filières de la parfumerie et de la cosmétique : élégance, distinction, raffinement et donner une image de modernité. L’école est en pointe dans son domaine d’activité.

Il faut donner une image de modernité. L’école est en pointe dans son domaine d’activité.

AUTRES CONTRAINTES (RÉUTILISATION OU NON DE LA CHARTE GRAPHIQUE ACTUELLE, CODE COULEURS À RESPECTER, COULEURS À ÉVITER, TEXTE PRÉDÉFINI, MARGE ÉVENTUELLE POUR L’IMPRESSION OU POUR LA DÉCOUPE…)

Vous devez intégrer les éléments en pièce jointe et respecter les polices et couleurs indiquées sur le document pdf.

Le caractère de prestige et d'innovation doit transparaître dans la création.

Il faut bien représenter les trois univers : Parfum / Arôme / Cosmétiques.

A exclure : le style utilisé pour les écoles de commerce ou d’ingénieurs, photos de jeunes et du campus, trop « basique ».

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES, PISTES DE CRÉATIONS :

Bon courage à tous.

17/10/2011 11:58
Bonjour à tous, La cliente nous a fait savoir que les créations correspondaient à ses attentes. Elle aimerait également vous informer qu'il n'y aura pas de shortlist car le nombre de votants est trop restreint. Le gagnant sera donc directement sélectionné. Cordialement, L'équipe Creads.