Création d'affiche - Création de couverture d'un rapport annuel / biodiversité

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
AFFICHE MULTI
Date
Date de lancement du projet

31 janv. 2012 02:26

Début de la phase de création

31 janv. 2012 02:26

Début de la phase de vote

10 févr. 2012 02:26

CONTEXTE DU PROJET

La Fondation Espace pour la vie a pour mission de soutenir les actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation du Biodôme, de l’Insectarium, du Jardin botanique et du Planétarium de Montréal.

La Fondation Espace pour la vie vous sollicite pour la conception de leur rapport annuel 2011, en particulier pour la création de la page de couverture (de ce dernier). Le gagnant du concours se chargera de la finalisation de la page de couverture et de la réalisation d’une page intérieure.

La création de ce rapport s’inscrit dans une campagne de communication autour d’un positionnement : « Un lieu, un mouvement, un engagement ». Le message à transmettre est en adéquation avec celui-ci.

Des contraintes sont à respecter :
- pour la page principale (logo de la fondation, mention Rapport annuel 2011 indispensables)
-.vous pouvez utiliser tous les visuels que vous souhaitez (banque d'images...). Le client est prêt à acheter des images pour la création vainqueur (attention les coûts liés aux visuels ne doivent pas excéder la somme de 1000 euros ). Nous vous invitons également si vous le souhaitez à créer des illustrations.

Vous trouverez ci-joint les fichiers du logo de la Fondation et de ses partenaires.

Informations générales
NOM DE SOCIÉTÉ

Fondation Espace pour la vie

COURTE DESCRIPTION DU CONCOURS (2-3 LIGNES)

La Fondation Espace pour la vie a pour mission de soutenir les actions de diffusion, de conservation, de recherche et d’éducation du Biodôme, de l’Insectarium, du Jardin botanique et du Planétarium de Montréal.

La Fondation Espace pour la vie vous sollicite pour la conception de leur rapport annuel 2011, en particulier pour la création de la page de couverture (de ce dernier). Le gagnant du concours se chargera de la finalisation de la page de couverture et de la réalisation d’une page intérieure.

La création de ce rapport s’inscrit dans une campagne de communication autour d’un positionnement : « Un lieu, un mouvement, un engagement ». Le message à transmettre est en adéquation avec celui-ci.

Des contraintes sont à respecter :
- pour la page principale (logo de la fondation, mention Rapport annuel 2011 indispensables)
-.vous pouvez utiliser tous les visuels que vous souhaitez (banque d'images...). Le client est prêt à acheter des images pour la création vainqueur (attention les coûts liés aux visuels ne doivent pas excéder la somme de 1000 euros ). Nous vous invitons également si vous le souhaitez à créer des illustrations.

Vous trouverez ci-joint les fichiers du logo de la Fondation et de ses partenaires.

Annonceur
SITE INTERNET ACTUEL :

: www.espacepourlavie.ca www.fondationespacepourlavie.ca

SON HISTORIQUE, SES CHIFFRES CLÉS, SON SECTEUR D’ACTIVITÉS, SES SERVICES, SA CLIENTÈLE :

La Fondation Espace (CANADA) pour la vie souhaite sensibiliser ses partenaires et donateurs à l’importance des sciences de la nature, de la culture scientifique, du développement durable et de la préservation de la biodiversité. Elle a pour mission de soutenir les actions de diffusion, d’éducation, de conservation et de recherche du Biodôme, de l’Insectarium, du Jardin botanique et du Planétarium, quatre lieux de savoir et d’émerveillement pour le public. Ces quatre institutions dédiées à la nature et à la culture scientifique s’engagent à travers leurs actions et leurs réalisations grâce aux dons récoltés par la Fondation :

• à faire en sorte que les personnes qui les côtoient aiment, davantage encore, la nature
dans toute sa diversité, sa complexité et sa beauté

• à rendre évidents les liens qui unissent les éléments de la nature
• à mettre en lumière, sans relâche, l’importance de la relation entre l’humain et la nature.

Pour accomplir cet engagement, les institutions partagent leurs ressources entre la recherche, la conservation, la muséologie et l’éducation dans leurs différents champs d’activités : l’écologie, l’entomologie (sciences des insectes), la botanique, l’horticulture et l’astronomie. Ils accueillent annuellement près de 1,7 million de visiteurs, attirés par leurs collections remarquables et une myriade d’activités s’étalant sur les quatre saisons. Leur popularité dépasse largement les frontières du Québec, les touristes hors Québec totalisant près de 40 % de leur clientèle.

EXISTE-T-IL UNE CHARTE GRAPHIQUE ? (SI OUI DÉCRIVEZ LA CI-DESSOUS, OU POSTEZ LA SUR LE FORUM DÉDIÉ).

Typo sans empattement, idéalement Gotham

Objectifs
A QUELLE CIBLE S’ADRESSE LE SUPPORT (ENTREPRISES, PARTICULIERS, HOMMES/FEMMES, JEUNES…) ?

Élus (3 paliers gouvernementaux), chefs de file, Entreprises, particuliers, donateurs, gestionnaires, gens d’affaires de 35 ans et plus

QUEL MESSAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ?

Un message en faveur de la nature...
Nous propulsons un mouvement engagé pour la protection de la biodiversité, de façon créative et ludique, nous invitons les citoyens à se joindre au mouvement d’Espace pour la vie. Les sommes recueillies pour la Fondation servent à réaliser d’importants projets en ce sens.
Page couverture :
Nous souhaitons représenter le mouvement de l’Espace pour la vie, incluant idéalement les activités des quatre institutions dans une image évocatrice.
Si nous ne sommes pas en mesure de représenter clairement les 4 univers de l’Espace pour la vie (plantes, insectes, animaux et planètes), l’ensemble évoquant la biodiversité devra, à tout le moins, ne pas en être trop focussé sur l’un d’entre eux.
Nous souhaitons une image puissante. Nous avons déjà reçu des propositions de « montage photos » dans le passé qui nous semblaient trop « collés » et pas suffisamment rassembleur et unificateur. Nous souhaitons aussi éviter des images sur-utilisées comme la planète terre au creux des mains.

Support
QUEL EST LE TYPE DE SUPPORT (WEB, FLYER, AFFICHE …) ? QUEL EST SON FORMAT (TAILLE, RECTO-VERSO) ? QUELLE EST SA DESTINATION (AFFICHAGE, PRESSE, …)?

Rapport annuel
Support papier recto verso, 8 pages, lié
Format fermé : 21.60x27.95 cm
Format ouvert : 27.95x43.20cm

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE SUR LE SUPPORT (LOGO / TEXTE / IMAGES / SLOGAN / …) ?

• Page couverture : Logo de la Fondation, texte, image
• Texte page couverture : Rapport annuel 2011

QUEL DOIT ÊTRE LE TON DU MESSAGE (HUMORISTIQUE, SOBRE, CRÉATIF, PRO …)?

• Créatif
• Professionnel
• Rêve
• Nature
• Humain
• Demain, Avenir

AUTRES CONTRAINTES (RÉUTILISATION OU NON DE LA CHARTE GRAPHIQUE ACTUELLE, CODE COULEURS À RESPECTER, COULEURS À ÉVITER, TEXTE PRÉDÉFINI, MARGE ÉVENTUELLE POUR L’IMPRESSION OU POUR LA DÉCOUPE…)

• Les nouveaux logos d’Espace pour la vie, sont organiques, et colorés. L’ensemble du graphisme doit s’harmoniser avec l’identité graphique. (voir autres logos à titre de référence)
• 1000 euros de budget en achat d'art (maximum)

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES, PISTES DE CRÉATIONS :

Le gagnant du concours finalise la page de couverture et réalise une page intérieure.

03/02/2012 15:55
Bonjour, Pour ceux qui ont eu des difficultés à télécharger le fichier source, nous venons de le remettre en fichier joint : fichiersource3.ai Bon concours à tous. Creads
14/02/2012 16:17
Bonjour, La phase de vote a été réduite. Celle-ci se terminera demain à 14h. Creads