Création d'affiche - Salon d'information et d'animations pour les seniors

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Nathan

Type de projet
AFFICHE MULTI
Date
Date de lancement du projet

14 sept. 2016 11:00

Début de la phase de création

15 sept. 2016 11:00

Début de la phase de vote

30 sept. 2016 11:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,
Pour sa 19è année d’existence, le Salon des Seniors cherche à renouveler son identité visuelle et a besoin de vous pour créer ses affiches. Pour ce grand évènement de 4 jours à la Porte de Versailles, les séniors, leur famille, mais aussi des experts et des journalistes se retrouveront pour échanger, s’amuser et tout apprendre sur leurs activités futures.
Bonne création !

Stratégie de marque
NOM DE L’ENTREPRISE :

Salon des Seniors

SECTEUR D'ACTIVITÉ, MARCHÉ ET POSITIONNEMENT :

Le Salon des Seniors s’est imposé comme le grand rendez-vous annuel de France des plus de 50 ans et de la silver économie. Avec 250 stands, 60 conférences et de nombreuses animations, la mission du salon est d’accompagner ses visiteurs dans la construction de leur nouvelle vie. Pour y trouver des idées, avoir toutes les informations utiles à leurs projets et rencontrer les meilleurs experts sur 10 villages thématiques : « Mes droits, ma retraite, mon patrimoine », « Mon alimentation », « Culture », « Nouvelles Technologies », « Travailler après 50 ans », « Être en Forme », « Mon logement », « Associations », « Bien vivre chez moi », « Mes loisirs, mes voyages ». La 19ème édition aura lieu du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017 à la Porte de Versailles à Paris.

www.salondesseniors.com

CONCURRENTS :

Salon leader sur son secteur, de nombreux salon pour les seniors partout en France.

CIBLES :

- Grand public : visiteurs potentiels (Hommes / Femmes de plus de 50 ans, les enfants d’Hommes / Femmes de plus de 50 ans qui viennent chercher des informations pour leurs parents.
- Professionnels de la silver économie et journalistes

OBJECTIF DE L'AFFICHE :

Faire venir les visiteurs au salon
Puis objectif de notoriété et de visibilité (notamment pour les professionnels et les journalistes)
Montrer aussi que la retraite est une nouvelle vie remplie des projets de de dynamisme

LIEUX DE DIFFUSION DE L'AFFICHE :

Dans plusieurs formats du 40x60 au 8m² (doit donc être visible et pertinente sur ces différents formats) : réseaux de proximité (boutiques, agences…), métro, en cœur de ville, à la porte de Versailles, reprise sur internet et dans la presse (article sur le salon…). Faire comprendre que le salon est un évènement vivant, convivial et instructif.

Direction créative
FORMAT DU DOCUMENT :

Un format A3 qui puissent être décliné en différents formats (40x60, 120x176, 8mé, 4x3…).

CONTENU DE L'AFFICHE :

- Logo du salon
- Base line : « 4 jours pour s’informer et se faire plaisir » ou « Quoi de neuf pour les seniors ? ». D’autres propositions de base line peuvent-être faites.
- Date : du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017
- Horaires : tous les jours, de 10h à 18h
- Lieu : Paris, Porte de Versailles – Pavillons 5.2 & 5.3
- 19ème édition
- Programme, informations pratiques et invitations sur www.salondesseniors.com

Très important : L’affiche peut être illustrée par une photo ou une illustration mais elle ne doit pas prendre le pas sur les informations de contenu du salon.

CHARTE GRAPHIQUE EXISTANTE :

Logo Salon des Seniors
Les principaux éléments d’information doivent être très visibles et de loin
Laisser de la place en bas pour les partenaires de la manifestation (qui ne sont pas encore définis)

ZONING ET MISE EN PAGE PRÉCONISÉS :

Lecture facile des principaux éléments (nom du salon, date + lieu)

RECOMMANDATIONS ET OBLIGATIONS :

Les propositions actuelles sont généralement très classiques et ne mettent pas en avant les contenus les plus pertinents pour l'affiche.
Par exemple, la baseline est un sous-titre et ne vaut pas le coup de prendre 1/3 de la page.
Les informations liées au salon sont importantes et sont à traiter en conséquence, prioriser donc : la hiérarchie des différentes infos, la mise en page générale (forme, couleurs, disposition), et polices.

INTERDITS :

Les clichés sur les seniors. Les affiches vues et revues.

Remarque : Un budget d'achat d'arts d’au maximum 100 € pour l’exploitation est envisageable.

23/09/2016 16:55

Bonjour, les parties : OBJECTIF DE L'AFFICHE, CONTENU DE L'AFFICHE, CHARTE GRAPHIQUE EXISTANTE, RECOMMANDATIONS ET OBLIGATIONS, INTERDITS ont été mises à jour. 

Les principaux points soulignés sont : Une meilleure mise en avant des contenus pertinents, une liberté quand à l'image qui accompagne les textes : photo OU illustration, une demande d'originalité quant aux propositions.

Le but est de proposer des affiches originales, cohérentes tant dans le fond que la forme, et plus axées sur les informations du contenu du salon que sur l'image d'illustration.

Merci de prendre en compte ces indications,

Bonne création !