Affiche - Entreprise spécialisée dans la fabrication de bâtiments équestres

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Yoann

Type de projet
AFFICHE MULTI
Date
Date de lancement du projet

28 août 2017 14:15

Début de la phase de création

29 août 2017 14:15

Début de la phase de vote

9 sept. 2017 14:15

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

L'entreprise Roiné a besoin de vos talents pour designer un stand parapluie qui sera amené à vivre à travers de nombreux salons en France et en Europe,
Ce stand est accompagné d'un pupitre sur lequel vous devrez décliner le visuel travaillé sur le stand.

Vous trouverez ci-dessous un lien wetransfer contenant :
- Les gabarits imprimeurs pour le stand et le pupitre
- Un "Design guide" avec les conditions de fabrication de l'imprimeur. (contient un paramètre JobOption à utiliser pour le stand et le comptoir )
- Des exemples de stands et de pupitre
- Des exemples de ce que le client apprécie

https://we.tl/WEa2DFQif2

Je vous laisse consulter le brief,
n'hésitez pas si vous avez des questions,

Bonne créa !

Stratégie de marque
NOM DE L’ENTREPRISE :

Roiné

SECTEUR D'ACTIVITÉ, MARCHÉ ET POSITIONNEMENT :

Roiné est une entreprise historique dans le secteur de la fabrication de bâtiments agricoles. Créée en 1934, l’entreprise a étendu son activité à plusieurs cœurs de métier ce qui lui a permis de se développer à l’échelle nationale et internationale.

Au sein de ses différentes gammes de produits, Roiné propose ses services sur des projets de construction de bâtiments équestres en charpente traditionnelle. Sur ce secteur, elle se spécialise tout particulièrement sur les grandes structures destinées à faire travailler les chevaux et aux loisirs, les carrières couvertes, les manèges… (Voir pièce jointe)

L’entreprise se distingue de ses concurrents par sa méthode de fabrication. Là où la plupart sur des bâtiments en lamellé-collé, l’entreprise a fait le choix de continuer à proposer des charpentes traditionnelles. (bois massif, triangulées et boulonnées)
La force de son produit repose sur une innovation récente ; anciennement limitée à des structures de 21m45 de large, plus petits que les produits concurrents, l’entreprise à développer une nouvelle technique de fabrication lui permettant de repousser ses limites et de proposer des bâtiments de 32m de large en charpente traditionnelle, un produit unique parmi la concurrence.

Valeur ajoutée :
L’entreprise mise sur des charpentes de qualité, elle possède un bureau d’études en interne qui effectue des calculs de structures pour proposer un produit fini à la fois durable et efficient.

Sa valeur ajoutée se situe aussi dans son unicité. Roiné est la seule entreprise capable de proposer une charpente traditionnelle de taille égale ou supérieure au lamellé-collé. L’avantage d’une telle charpente est sa différenciation mais aussi son esthétisme. En comparaison, la charpente traditionnelle atteste d’une luminosité plus forte et d’un esthétisme atypique et authentique qui séduit les centres équestres et les propriétaires privés.

Site internet :
https://www.roine-manege-equestre.fr/

CONCURRENTS :

Les principaux : charpentes James, Bomaco, Charpentes et créations, Equestria (EMG)

CIBLES :

Aux centres équestres, aux particuliers aisés en possession de chevaux.
Ainsi qu'aux écuries de propriétaires – 50% hommes / 50% femmes – environ 40 ans voire moins.

OBJECTIF DE L'AFFICHE :

L’objectif du stand est de promouvoir la gamme Roiné « Constructions équestres » aux professionnels du secteur. Ce dernier devra attester d’une identité visuelle différenciante, premium, qui permettra à l’entreprise de se distinguer de son image orientée agricole auprès du public averti.
Deux points clés :
• Attirer l’attention au milieu des autres stands
• Rassurer sur la technique car l’offre est originale

LIEUX DE DIFFUSION DE L'AFFICHE :

Dans de nombreux salons en France et en Europe.

MESSAGE

#authenticité & esthétisme : Les bâtiments Roiné attestent d’un atmosphère propre et particulier (via le treillis bois). En plus d’être intrinsèquement esthétique, la charpente traditionnelle permet de dégager une luminosité importante qui amplifie l’aspect connivant et authentique de l’endroit et permet de travailler avec les chevaux dans des conditions idylliques.
Objectifs de nos clients : attirer 1 clientèle dans 1 lieu agréable et confortable (le bâtiment représente leur vitine)

#Innovation & tradition : Derrière le produit proposé se cache une forte volonté d’innover et de se renouveler. Les manèges Roiné ne misent pas sur une tendance « retour au rétro » mais tendent à sublimer la tradition par les techniques de fabrication actuelles.

#Haut de gamme & sobriété : Le stand ne doit pas être luxueux mais élégant, il doit véhiculer une idée de haut de gamme à travers de la sobriété. Son identité doit être en adéquation avec l’activité et les choix de l’entreprise ; Bois, chevaux, lumière, modernité et tradition.

Direction créative
FORMAT DU DOCUMENT :

Cf gabarit imprimeur

CONTENU DE L'AFFICHE :

Le logo de l’entreprise que vous trouverez en pièce jointe
La baseline de l’entreprise « L’élégance de la charpente traditionnelle … Jusqu’à 32m de largeur »
Une illustration (Voir pistes créatives dans recommandations)

Piste 1 : Illustration de cheval + texture bois
- une illustration stylisée d’un cheval (Voir exemple « Cheval » en pièce jointe)
- un fond de bois texturé, SOBRE évoquant le bois. (Voir exemple "café" en pièce jointe)
NB : Pour être plus précis dans la référence au cheval vous pouvez vous inspirer des concours de dressage et de saut d’obstacles afin d’illustrer des positions des chevaux durant ces événements. Vous pouvez aussi ajouter la présence aussi d’un cavalier à côté ou sur le cheval.

Piste 2 : Piste libre
Travaillez selon votre inspiration créative en gardant en tête que l’activité de l’entreprise (Construction de bâtiments équestres) doit être traduite visuellement :
- Restez sobre
- Travaillez sur les couleurs évoquées plus en amont de ce brief (Beige / Brun clair / Noir et blanc)
(si cohérent pourquoi pas une touche de couleur pour attirer et dynamiser)

ZONING ET MISE EN PAGE PRÉCONISÉS :

Cf gabarit imprimeur et design guide

RECOMMANDATIONS ET OBLIGATIONS :

• brun clair et beige (référence au bois et aux chevaux)
• noir / blanc (volonté de sobriété)

INTERDITS :

Ne pas mettre d’élément important en pied de page. Ne pas représenter un cheval dans une étable ou dans une écurie. Ne vous inspirez surtout pas du monde des courses hippiques qui n’a rien à voir avec l’activité.

04/09/2017 09:53

Bonjour a tous, 
Le lien wetransfert a été mis à jour, il contient des photos distribuées par l'entreprise que vous pouvez exploiter pour le stand parapluie, 

Bonne journée !