Quels secrets pour bien réussir son brief de charte graphique ?

Posté par Emmanuelle

brief charte graphique agence creads
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Un bon brief de charte graphique est la première chose que vous devez préparer lorsque vous souhaitez créer ou refondre votre identité de marque. Le challenge est de taille. Évidemment, vous connaissez votre entreprise, vous savez ce que vous ne voulez pas, et parfois même précisément ce que vous voulez. Mais comment transmettre toutes les bonnes informations au créatif qui va réaliser cette mission ? Quelles sont les clés pour vous assurer que vous êtes bien sur la même longueur d’onde ? CREADS, 1ère plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo vous révèle les éléments incontournables pour bien communiquer avec votre créatif et vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Brief de charte graphique : QUELS les éléments SONT indispensables ?

Plus qu’un simple moodboard, un brief efficace contient tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension de vos attentes par le créatif. Quels sont les points que vous devez absolument aborder ?

1. La vision et les valeurs de votre entreprise

Une charte graphique par définition est un guide, qui cadre l’utilisation des éléments graphiques de votre société sur l’ensemble de ses supports de communication. Au-delà de l’aspect purement graphique, la charte graphique va également porter les valeurs de votre entreprise. Monoprix a par exemple intégré dans sa charte graphique un ton humoristique en habillant ses produits de jeux de mots amusants. Une signature de marque reconnue par la clientèle et qui a fait sa notoriété !

2. Le champ d’application de votre charte graphique

Avant de concevoir votre charte graphique, prévoyez l’ensemble des déclinaisons dont vous avez besoin en anticipant les canaux de communication sur lesquels vous allez la décliner : print, web, mobile. De même, en fonction de votre activité, le champ d’application de votre charte graphique varie. La chaîne de restauration Cojean a par exemple décliné sa charte graphique sur l’ensemble de ses produits, mais également la devanture de ses restaurants, les sacs en papier pour la vente à emporter, et même les tenues des hôtes et hôtesses de caisse… Un déploiement soigné qui apporte à la marque une parfaite cohérence graphique, facilitant son identification.

3. Des cibles identifiées

Impossible de définir une charte graphique sans savoir à qui elle s’adresse. Définir vos cibles vous permet d’identifier les médias sur lesquels diffuser vos communications. Oasis a très clairement identifié sa cible et est donc très présente sur les réseaux sociaux. Elle adapte sa communication en fonction de son public. Sur Instagram par exemple, la marque surfe sur le Dolly Parton Challenge pour garder le même cap de communication.

4. Inspirez-vous des nouvelles tendances

Il existe de nombreux exemples qui peuvent vous aider à (re)définir les grands axes de votre charte graphique. Volkswagen par exemple a complètement refondu son logo en 2019 en misant sur l’une des tendances créatives du moment : le flat design. Ce nouveau logo procure ainsi à la marque une seconde jeunesse comme on peut le voir sur le visuel ci-dessous : à gauche le logo des années 2000, à droite le dernier né, apparu en 2019.

Votre challenge si vous l’acceptez : bien communiquer avec votre créatif

Après avoir rédigé votre cahier des charges, il vous reste à briefer votre créatif pour lancer la réalisation de la charte graphique. Pour réussir cette étape essentiele avec brio, respecter ces 4 éléments incontournables.

  • Ne considérez jamais une information comme “acquise” 

Si vous êtes un collaborateur interne, ce n’est pas le cas de votre créatif. Ne sous-estimez pas le niveau d’information à lui apporter pour qu’il ait une vision claire du contexte dès la lecture de votre brief de charte graphique.

  • Ne livrez pas le cahier des charges tel quel

Faites des points réguliers (en présentiel, par call, via Skype) pour échanger avec le créatif et vous assurer qu’il a bien compris les enjeux du projet et vos attentes.

  • Soyez disponible tout au long du projet

Le créatif doit pouvoir revenir vers vous au fur et à mesure de la réalisation s’il a besoin de précisions.

  • Cadrez la réalisation

N’hésitez pas à segmenter la réalisation du projet pour vous assurer que le créatif reste bien dans la bonne direction tout au long de la réalisation. Pensez également à préciser les deadlines à respecter pour éviter tout débordement.

En conclusion, faire un brief de charte graphique complet et gérer la relation avec un prestataire demande du temps et de l’investissement : vous devenez un véritable chef d’orchestre. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses entreprises font appel à des plateformes spécialisées pour chapeauter un projet. L’intérêt est clair : vous déléguez la gestion et le suivi du projet à un chef de projet dédié, pour vous concentrer sur votre cœur de métier.

Quels sont les secrets de la méthodologie CREADS ?

Chez CREADS, le chef de projet est le garant du bon déroulé du processus. De la prise du brief au rendu final, il s’assure du respect des deadlines, coordonne les différentes étapes et fait bénéficier au client de son expertise. Après la sélection du meilleur talent parmi notre communauté selon les besoins spécifiques de chaque client, un accompagnement personnalisé se met en place. Retour sur une méthodologie qui a fait ses preuves, comme l’explique Edwin, chef de projet chez CREADS.

“Le premier contact avec le client se fait généralement par téléphone, ce qui me permet de me présenter, de clarifier les délais de réalisation mais également de poser les premières questions afin d’avoir un contour clair du projet. Ensuite, j’échange avec le créatif sur le brief et je lui transmets les premières réponses obtenues lors du point avec le client. Une fois les deux parties au même niveau d’information, l’idéal est d’organiser un call kick-off en commun. Ces appels durent en moyenne une demi-heure et permettent à toutes les parties prenantes de s’assurer qu’ils sont sur la même longueur d’onde”.

Ensuite le chef de projet gère les échanges et le suivi du projet grâce à un outil de tchat collaboratif : la project box. Parmi les nombreux avantages de la plateforme CREADS, cette fonctionnalité permettant de centraliser tous les échanges et fichiers, est sûrement la plus appréciée par le client. Pendant le processus, le chef de projet intervient pour présenter les pistes créatives, conseiller le client dans son choix et guider le créatif dans la réalisation.

Enfin, après la clôture du projet, le chef de projet prend le temps de récolter le feed-back du client, pour connaître son ressenti et déceler des axes d’amélioration potentiels.

Prêts à confier la rédaction de votre brief de charte graphique à un expert dédié ?

Pour la création d’une charte graphique à la hauteur de vos espérances, la première étape est de parvenir à exprimer précisément vos attentes auprès du créatif à qui vous confiez cette importante mission. Enfin, un autre facteur indispensable de votre succès repose évidemment sur le bon choix de graphiste ! Pour être certain d’y parvenir, faites confiance à CREADS, qui choisit avec soin depuis plus de 10 ans les meilleurs experts. Après avoir sélectionné pour vous le bon profil, vous êtes accompagné tout au long du processus. Alors, n’hésitez plus et assurez-vous d’être pleinement satisfait en découvrant une solution agile pour produire tous vos contenus créatifs : graphisme, rédaction & vidéo.

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