Changer de logo : TOP 10 des meilleurs rebranding de 2018

Par Emmanuelle - 3.01.19

A peine finie, nous pouvons dire que cette année aura vu beaucoup de marques changer de logo, et ce quel que ce soit le secteur : luxe, sport, gastronomie, automobile, édition et bien d’autres. CREADS, l’agence de création de logo en ligne, vous livre son palmarès des rebranding les mieux menés de l’année. En avant pour le top logos 2018 !

Pour changer de logo, inspirez-vous de notre top 10.

10) Michalak

Christophe Michalak, la popstar de la pâtisserie a modifié son logo, le rendant plus sage tout en gardant sa signature visuelle, l’électrocardiogramme de plaisir. La police reprend les codes habituels du luxe (sobriété, élégance) tout en choisissant une police Serif, ce qui s’annonce comme une des tendances phares du design en 2019 !

nouveau logo michalak

9) Uber

Uber a opéré une vaste campagne de communication pour revaloriser et changer son image, ce qui est aussi passé par une adaptation de ses supports de communication et aura beaucoup fait parlé de la marque en 2018. Le logo initial, très géométrique et massif a laissé place à un logo épuré et plus doux. Le jeu entre les barres du U et du b symbolisent une route, ce qui est plein de bon sens pour le géant des VTC !

nouveau logo uber

8) Mano Mano

La célèbre marque de bricolage se débarrasse de son écriture manuscrite pour une typologie plus franche. La création de l’icône M, apporte un élan de modernité, d’autant plus qu’elle utilise la technique du gradient (dégradé de couleur) pour changer de logo, une des tendances majeures de l’année 2018, qui se poursuivra en 2019.

nouveau logo mano mano

7) Go Sport

Adieu cartouche carré et couleur verte, le logo Go Sport joue désormais la carte de la simplicité. Un rebranding discret pour le moment, visible dans certains magasins seulement et sur la carte de fidélité, la “Carte Club Go Sport”. L’inscription du mot SPORT à l’intérieur de la lettre O met l’accent sur l’ADN de la marque, tout en instaurant un jeu entre la rigueur géométrique du G et la rondeur pleine du O.

_________________________________________________

 

changer de logo agence CREADS

 

_________________________________________________

 

 

6) Prix Nobel

Le prix le plus célèbre du monde s’est offert un changement de look radical. La médaille a disparu au profit d’une inscription sobre reprenant la couleur or, pour un logo design. La typographie, créée spécialement à cette occasion, s’inspire de l’inscription sur la médaille tout en apportant une touche moderne et presque iconique au logo.

nouveau logo prix nobel

 

5) Glamour

Le magazine américain Glamour, appelé Glamour of Hollywood lors de sa création en 1939 par Condé Nast a effectué un retour aux sources avec ce logo très Art Déco, qui symbolise le glamour d’antan mais nous offre également un jeu de profondeur entre le blanc et le noir des lettres, abandonnant les tonalités flashy habituelles.

nouveau logo glamour

 

4) Pierre & Vacances 

Pas de résistance au changement pour Pierre & Vacances, qui change de logo et de charte graphique pour la 5ème fois de son histoire ! En 2018, la marque a choisi une couleur unique, proche de la couleur Pantone 2019 et une typographie moderne, créée spécialement pour la marque. Positionnement haut de gamme, modernisation et accent sur les liens, les relations humaines (grâce à l’esperluette) sont de mise dans cette nouvelle identité visuelle.

nouveau logo pierre et vacances

3) Ray

Chez CREADS, nous avons eu un coup de coeur pour le rebranding de l’agence de consulting Raymond Chiapetta and Associates, créée à Toronto en 1987. Résolument moderne, reprenant parfaitement les dernières tendances (bichromie, typographie Serif massive, minimalisme), ce nouveau logo insuffle un vent de modernité et de design !

nouveau logo ray

 

2) Balmain

Changement de style pour le logo de la célèbre maison de Haute Couture Balmain ! La typographie Art Déco est remplacée par une police plus simple, sans empattements. La marque crée également une icône, composée d’un P et d’un B enlacés, évoquant à la fois le fondateur Pierre Balmain et la ville historique Paris. Un nouveau logo qui réussit le double pari de la simplicité et de l’ancrage identitaire fort grâce au monogramme.

nouveau logo balmain

1) Blablacar

On vous l’avait déjà annoncé, Blablacar a abandonné son ancien logo au profit d’une nouvelle identité, très symbolique. La marque utilise la technique d’overlay (chevauchement) entre les deux “B”, une des grandes tendances 2019, pour illustrer le partage entre covoitureurs d’un même trajet. Ils représentent à la fois les points de départ et d’arrivée et les guillemets d’une discussion. Riche en sens, graphique et efficace, c’est un exemple à suivre pour changer de logo !

nouveau logo blablacar

 

Et vous, quel rebranding logo avez-vous préféré cette année ?

_________________________________________________

 

rebranding marque agence creads

 

_________________________________________________

 

*************************************************************************

Tentés de changer de logo ? Faites confiance à nos chefs de projets pour trouver le meilleur graphiste en fonction de vos besoins !

Et si vous êtes à la fois à la recherche du nom et du logo idéal pour votre projet, découvrez nos offres packagées.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

6 0

Qu'en pensez-vous ?