Chaque année, le Pantone Color Institute désigne une couleur innovante et pertinente qui va influencer le monde du design. Après #Greenery, c’est #UltraViolet, une nuance de pourpre cosmique et spirituelle qui a été élue pour représenter la couleur de l’année 2018. Creads décrypte pour vous cette couleur qui évoque l’esprit inventif !

Couleur de l’année 2018 désignée par Pantone : Creads décrypte !

Pantone propose déjà plus de 32 000 couleurs uniques et continue à en développer. Pour déterminer quelle sera la couleur de l’année, c’est tout un processus et des critères spécifiques à respecter. L’aspect sentimental des couleurs est un facteur important dans la prise de décision, tout comme la popularité d’une couleur ou encore sa capacité à se retrouver dans tous les secteurs d’activité.

laurie

Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute

 

« La teinte choisie pour devenir la couleur Pantone de l’année est celle qui, selon nous, communique le mieux ce qui se passe dans notre culture mondiale à ce moment précis ; une couleur commune à tous les univers du design, qui traduit l’état d’esprit et l’attitude des consommateurs. Dans l’ensemble, la popularité d’une couleur est symbolique de notre époque » explique Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute.

 

couleur de l'année 2018

 

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conception style de marque agence CREADS

 

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#UltraViolet, une nuance qui inspire à regarder vers l’avenir

Nous vivons à une époque qui demande de l’inventivité et de l’imagination. PANTONE 18-3838 Ultra Violet (#663399) est un violet à base de bleu ; une couleur complexe qui suggère les mystères du cosmos, l’intrigue de demain et les découvertes inattendues. Une couleur qui rappelle le ciel nocturne et qui inspire le désir de poursuivre la découverte d’un monde au-delà du nôtre.

« De l’exploration des nouvelles technologies à celle de la galaxie, en passant par l’expression artistique et la réflexion spirituelle, la nuance #UltraViolet est intuitive et ouvre la voie à ce qui reste à venir » explique Leatrice Eiseman, Directrice du Pantone Color Institute.

Historiquement, il y a eu une qualité mystique et spirituelle attachée à la couleur Ultra Violet. En effet, l’utilisation de l’éclairage violet dans les espaces de méditation et autres lieux de rassemblement stimule les communautés qui s’y rassemblent et inspire la connexion.

 

Ultra Violet Pantone

 

L’utilisation de la couleur Ultra Violet dans le graphisme

Les packagings se font de plus en plus sophistiqués. Ultra Violet offre une complexité et une nuance qui fait appel à notre désir d’originalité. En design graphique, cette couleur donne de la dimension et elle est souvent utilisée par des marques visionnaires, notamment dans la conception de packagings dans le luxe et la beauté, ainsi que par des personnalités et des artistes cherchant à se démarquer.

 

Ultra Violet Pantone

Exemple d’une palette de couleur à associer avec Ultra Violet 

 

Et vous, que pensez-vous de Ultra Violet, la couleur de l’année 2018 ?

 

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création charte graphique agence CREADS

 

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