L’évolution du secteur tertiaire et des nouvelles technologies ont bouleversé les socles traditionnels du monde du travail.  Ainsi, on a pu observer l’émergence de l’économie collaborative et des espaces de travail. L’homme ne veut plus être sédentaire mais ressent le besoin d’explorer et redécouvrir le monde qui l’entoure. On comprend donc que l’émergence des espaces de coworking est de plus en plus grandissante pour répondre à cette demande.
Retour sur cette tendance qui s’impose.

 

RTW_digital_nomad-2-633x421

Travailler les pieds dans le sable ? Beaucoup sautent le pas.

 

 Le travailleur nomade, reflet d’une société en mutation

La crise économique de 2008, nous a obligé à réfléchir sur notre modèle économique mais aussi sur notre vision du travail. On assiste ainsi à une véritable transformation de la société. Facebook, Google, AirBnB,… toutes ces entreprises à qui leur succès est dû au web ont aussi prouvé qu’il était possible de mélanger plaisir et travail. Les locaux et la vie d’entreprise sont pensés pour que l’employé se sente bien. Pour qu’une entreprise fonctionne, le travail ne doit plus être vu comme une contrainte mais au contraire, comme un plaisir.

Mais la réflexion autour du bien être du salarié va encore plus loin car de plus en plus de personnes décident d’abandonner leur statut de travailleur sédentaire au profil de celui de nomade. C’est à dire qu’ils ne travaillent plus à un bureau fixe mais n’importe où. On les appelle les travailleurs nomades, digital nomad, nomandistes numériques ou freelance car c’est aussi l’émergence d’internet qui a favorisé ces emplois. Dans cette perspective, le monde redevient plus accessible.

 

Coworking médiavillage

L’espace de coworking Médiavillage à Paris

 

L’économie collaborative reflet de ce changement

La crise économie a poussé les gens dans une réflexion profonde car au delà d’un changement de statut, c’est aussi toute la chaîne qui est pensée jusqu’au modèle économique actuel qui est le capitalisme. L’invidualité ne prône plus et c’est désormais le travail collaboratif qui est mis à l’honneur. On peut y voir un paradoxe et pourtant c’est deux modes sont complémentaires. Car les travailleurs souhaitent plus de liberté et d’indépendance mais pour travailler plus solidairement et donc plus efficacement. L’économie collaborative veut que chacun est sa chance de mettre en avant ses compétences. C’est d’ailleurs l’idée que Creads a eu lors que de sa création ; sortir des codes traditionnels pour faire émerger le talent de chacun. Surtout dans le milieu de la création où il est assez difficile de se faire un nom ou de la publicité. Chaque peut venir s’inscrire sur notre plateforme pour participer à des projets dans son domaine de compétences. Pour exemple, notre gagnante du concours « Et si les chats dominaient le monde » est une jeune graphiste freelance débutant dans le milieu. Grâce à ce prix, elle a pu mettre en avant ses talents, commencer à se faire un nom tout en s’amusant. Aujourd’hui, nous pouvons compter sur nos 50 000 créatifs en France et à travers le monde. C’est cette communauté, qui ne cesse d’augmenter, qui prouve le pouvoir que peut porter l’économie collaborative même si l’émergence de ce business model est encore au stade premier à l’heure actuelle.

 

Les espaces de coworking

Mais ces nouveaux statuts ont aussi des points négatifs car cela demande une autonomie totale et une motivation énorme. De plus, ils favorisent l’isolement. C’est pourquoi, pour répondre aux besoin de ces personnes, les espaces de coworking ont été créé un peu partout. Les espaces de coworking sont des lieux ou les travailleurs nomades peuvent se retrouver. De plus en plus élaborés au niveau de la décoration d’intérieure, l’objectif de ces lieux est que le travailleur se sente au mieux et chez lui. Cela permet aussi de rencontrer des personnes, créer, avoir de nouvelles et de se motiver. Chaque personne vient quand elle le souhaite pour travailler à son rythme.

Car au delà d’un changement profond au sein des salariés, les entreprises tendent aussi vers cette philosophie.

espace de coworking Lyon

Un espace de coworking à Lyon

 

Démocratisation de ce mouvement

Les espaces de coworking se sont de plus en plus démocratisés. Aujourd’hui, ils ne sont pas seulement réservés à Paris. On en trouve dans beaucoup de grandes villes de France et même dans le monde car ces nouveaux travailleurs ne touchent pas seulement la France. Ces modèles donc de plus en plus privilégiés par les indépendants mais aussi par les entreprise. Ce fut le cas pour Creads lorsqu’elle a organisé sa battle de design à Coworkshop.

 

battle-graphique-Creads-Coworkshop-WAADT3

La battle de design organisée par Creads

 

 

Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous avez une question, un besoin en création graphique ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez notre équipe au 01 55 34 78 70 !