En 1995,  le logo Nike se débarrasse  du nom pour ne garder que son emblème, le Swoosh. Pari risqué, mais gagnant : le célèbre logo à la virgule devient iconique. Connaissez-vous l’origine et la signification de l’un des logos les plus emblématiques au monde ? CREADS, la 1ère plateforme en création de logos, vous en révèle tous les secrets !

Nike est une marque multi-sports qui a su s’imposer dans le paysage sportif. Depuis sa création en 1971, elle s’allie avec les plus grands sportifs pour ses campagnes de communication, tels que Michael Jordan, Tiger Woods ou Cristiano Ronaldo. Au-delà de simples valeurs, la marque propose une esthétique de vie qui passe par le dépassement de soi, le courage, la persévérance.

Le logo Nike, une référence à la mythologie grecque

A l’instar de nombreuses marques, comme Hermès, Midas ou Mars, l’équipementier sportif s’inspire de l’Antiquité. Il reprend le nom de la divinité Niké, déesse de la Victoire, dont la plus fameuse représentation est La Victoire de Samothrace au Louvre.

France Victory of Samothrace

La déesse Niké possède des ailes et elle est synonyme de vitesse. Fille du Titan Pallas et de l’Océanide Styx, elle a pour frères et soeurs  Kratos (la Puissance), Bia (La Force) et Zélos (l’Ardeur) : une famille qui n’a rien à envier aux valeurs de la marque Nike !

Ce choix est stratégique pour Nike. En effet, la référence à la mythologie n’est pas neutre, elle permet à la marque de s’inscrire dans un socle de références communes. Réservoir infini de valeurs, d’images et de représentations collectives, la mythologie permet de développer un storytelling, de personnifier la marque en l’associant à une déesse connue, de reprendre les valeurs du personnage pour les appliquer à la marque. De plus, ce choix tout particulier de déesse permet au logo Nike de diffuser les valeurs sportives souhaitées !

Campagne marketing Better for it de Nike (2015) 

 

réussir son logo en 2019 agence CREADS

RÉUSSIR SON LOGO
MARQUES, PRODUITS & ÉVÉNEMENTS

 CONSULTER LE LIVRE BLANC

Un logo qui a coûté 35$

Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l’Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s’inspire des ailes de la déesse. Le fondateur Phil Knight aurait choisi ce logo sans être réellement convaincu, et le logo donne alors le nom à la marque qui s’appelait encore Blue Ribbon Sport.

La petite histoire raconte que les fondateurs n’avaient pas alors les moyens de passer par une agence spécialisée en communication. Ils ont donc fait appel à Carolyn pour la modique somme de… 35$ ! En 1983, Nike décide néanmoins de remercier plus justement Carolyn pour avoir créé un des logos les plus célèbres au monde en lui offrant 500 actions de la marque et une bague en or sertie de diamants représentant le logo.

Aujourd’hui le logo Nike illustre des campagnes de communication toujours plus engagées, comme celle avec le sportif controversé Colin Kaepernick ou celle soutenant Serena Williams après la polémique sur sa combinaison. L’objectif de victoire est-il en train de passer derrière les valeurs de justice dans la stratégie de marque de Nike ? L’avenir nous le dira !

 

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX