Optimisation SEO : comment booster la visibilité de vos contenus sur Google ?

Posté par Pauline

Header optimisation seo conseils pour booster visibilité sur google agence creads
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Une optimisation SEO de qualité est une étape cruciale pour placer vos contenus en première page des résultats de recherche de Google. Aussi appelé référencement naturel, le SEO maximise votre visibilité en positionnant votre site en tête de SERP (Search Engine Result Page) : c’est donc un véritable levier marketing pour développer votre business. Toutefois, à mesure que les usages des internautes évoluent, de nouveaux algorithmes voient le jour et font évoluer les critères de référencement. Alors, quelles sont les dernières tendances et les best practices à intégrer à votre stratégie SEO ? CREADS, 1ère plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo vous livre 4 conseils pour optimiser vos contenus et dynamiser le trafic de votre site web.

4 ANGLES D’ATTAQUE POUR UNE OPTIMISATION SEO PARFAITE

1. DÉCHIFFRER L’INTENTION DE VOTRE CIBLE

Comprendre ce qui pousse l’internaute à effectuer une recherche sur internet est indispensable pour une optimisation SEO réussie. Posez-vous quelques questions : recherche-t-il une information ? Ou plutôt une marque ou une entreprise spécifique ? Souhaite-t-il acheter quelque chose ? Cet exercice vous aide à déterminer le type de contenus à produire pour répondre aux attentes de votre cible, mais aussi à améliorer votre SEO, car Google récompense les pages pertinentes avec une meilleure position dans les résultats de recherche.

Avec BERT, l’algorithme de Google entérine ce principe de l’intention. L’objectif de cette mise à jour ? S’assigner à une meilleure compréhension du langage naturel en décryptant précisément le sens, parfois caché, des requêtes des internautes. Si les utilisateurs ont pris l’habitude de faire une recherche en tapant des mots-clés plutôt qu’une question pour obtenir des résultats pertinents, Google souhaite définitivement changer la donne avec BERT. Concrètement, cette mise à jour s’attelle à mieux analyser les requêtes complexes, avec plus de mots et des prépositions grâce au machine learning. Preuve dans l’exemple ci-dessous.

Google repère l’importance de l’expression « for someone » dans la requête  « can you get medicine for someone pharmacy ». Il comprend que l’internaute souhaite prendre des médicaments pour une autre personne que lui-même. Avant la mise à jour, Google focalisait sa recherche sur le terme « medicine », sans interpréter la relation entre les mots.

En somme, c’est un nouvel algorithme pensé pour la recherche vocale : d’ici 2020, 50 % des recherches sur le web seront vocales. Pensez donc aux questions et au langage parlé (« c’est quoi ? » plutôt que « qu’est-ce que…  ? » par exemple) plutôt qu’à de simples mots-clés. Cette grande tendance du NLP, ou Natural Language Processing, est à prendre en compte pour optimiser votre stratégie SEO. Pour résumé, gardez en tête que BERT a pour mission de déceler l’intention de l’internaute et classera donc les pages avec le contenu web qui y répond le mieux.

2. MISER SUR LE CONTENU DE QUALITÉ

L’utilisation et la maîtrise des mots-clés reste indispensable pour une bonne rédaction de contenu SEO. Toutefois, attention aux abus ! S’il fut un temps où toutes les excuses étaient bonnes pour répéter un mot-clé dans un texte, la sur-optimisation est aujourd’hui sévèrement sanctionnée par Google. Exit donc le calcul robotique, l’usage du mot-clé unique est révolu. Privilégiez la qualité et les contenus à forte valeur ajoutée, piliers d’une stratégie de content marketing efficace.

Comment ? Travaillez sur la richesse sémantique de votre mot-clé principal en développant son champ lexical. Cultiver ainsi la longue traîne, sous forme interrogative de préférence, vous permet de traiter des sujets hyper précis dans votre domaine, renforçant votre expertise et donc la pertinence de votre réponse. Jetez un œil aux recherches associées « People also ask » en bas de la SERP : c’est un excellent moyen pour approfondir la sémantique de vos contenus et vous donner des pistes de réflexion sur ce que les internautes recherchent. Enfin, grâce à cette technique d’optimisation SEO vous décrocherez peut-être la position 0 sur Google, le fameux « featured snippet » !

3. PRIVILÉGIER LE LINK BAITING

Le link baiting, littéralement la « pêche aux liens », est une technique de netlinking intéressante pour renforcer votre optimisation SEO. Il s’agit d’augmenter le nombre de liens pointant vers un site internet ou une page web spécifique, de manière légale et naturelle. La précision est de mise, car l’obtention de ces fameux liens boosteurs de visibilité (backlinks), se fait parfois au détriment de la loi via l’achat de liens artificiels ou d’échanges massifs de liens.

Appâter les liens grâce à la stratégie du link baiting est plutôt simple sur le papier et revient au point précédemment abordé : il vous suffit de produire du contenu de grande qualité. Suscitez la réaction de sites extérieurs avec des contenus riches et utiles adaptés à votre charte éditoriale (livre blanc, interview, infographie…). Ce type de contenus facilite le partage. Mais n’oubliez pas : vos backlinks doivent provenir de sites traitant de la même thématique que la vôtre pour être de qualité et réellement renforcer votre optimisation SEO.

4. AMÉLIORER LE TEMPS DE CHARGEMENT DU SITE

Nous l’avons vu, les moteurs de recherche favorisent les contenus de qualité, pertinents pour l’internaute. Mais pas que ! Il met aussi en avant l’UX, l’expérience utilisateur. Les sites internet intuitifs, ergonomiques et agréables à consulter ont plus de chance de se retrouver en top position dans la SERP. Vous avez donc tout intérêt à adopter les préceptes de l’UX Design pour charmer l’algorithme. Évidemment, le responsive design est devenu un impératif (avec la mise à jour Index Mobile First de Google), mais pas seulement.

Selon l’étude menée par l’expert en marketing digital Neil Patel, 40 % des internautes quittent un site internet s’il met plus de 3 secondes à charger. Pour une bonne optimisation SEO, les pages de votre site web doivent s’afficher rapidement. Au risque d’être pénalisé par les utilisateurs… et par Google, car ce dernier sanctionne les sites trop lents : c’est donc la double peine. L’indicateur de l’UX par excellence étant le taux de rebond. Alors, comment booster la performance de votre site internet ? Utilisez d’abord des outils gratuits tels que PageSpeed Insights de Google, GTmetrix ou des plug-ins à intégrer sur WordPress pour mesurer la vitesse de chargement de vos pages web. Ces derniers vous donneront des pistes d’optimisation SEO extrêmement utiles. Par exemple, faites faire un régime à vos images ! Souvent trop lourdes, elles ralentissent le chargement de votre site. C’est pourquoi il convient de réduire leur taille. Un conseil : compressez vos photos aux alentours de 150ko maximum et gardez toujours un œil sur la qualité d’image pour un webdesign performant.

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