Pinterest est le réseau social par excellence pour partager ses goûts et ses intérêts par l’intermédiaire d’images et de vidéos. Or, nous savons pertinemment que des images attirent plus l’attention que des textes. Cela est l’une des principales raisons pour lesquelles Pinterest connaît un tel succès à travers le monde et que son expansion ne cesse de croitre. Avec une croissance aussi exponentielle, il ne serait pas surprenant que ce réseau rejoigne Facebook ou même Instagram.

Pinterest comme outil marketing pour les marques ? 

Trouver l’inspiration est ce qui nous fait évoluer et éveille la créativité dans nos vies. Cette même idée est prouvée lorsqu’il s’agit de démarrer ou de maintenir une entreprise. Pinterest est l’outil idéal pour se connecter avec vos utilisateurs, accroître la notoriété de votre marque, développer votre entreprise ou découvrir de nouvelles idées qui vous aideront à atteindre vos objectifs marketing.

Avec environ 300 millions d’utilisateurs par mois, Pinterest est un outil de découverte visuel qui aide les gens à trouver et à faire ce qu’ils aiment. Cela signifie qu’ils accèdent à Pinterest avec un esprit ouvert, ce qui en fait le cadre par excellence pour les atteindre alors qu’ils envisagent un prochain achat. Plus de 97% des recherches principales sur Pinterest ne sont pas effectuées par marque. Elles émanent plutôt des consommateurs, en quête assurément de nouvelles opportunités pour assouvir leurs désirs. Cela laisse ainsi importante marge aux entreprises de tous types et de toutes tailles. L’impact visuel de la plateforme est essentiel pour aider les marques à raconter une histoire et à se connecter avec les consommateurs, en les aidant à transformer leurs besoins en décisions.

Les recherches d’intérêt commercial ont augmenté de 199% au cours de la dernière année. Cela signifie que Pinterest est une source d’inspiration pour certains entrepreneurs pour présenter leur propre entreprise. Pour d’autres, c’est l’outil idéal pour stimuler la croissance. Véritable source d’inspiration pour votre entreprise et les autres membres, Pinterest permet facilement de recréer l’univers d’une marque et de l’enrichir constamment. Il faudra cependant une condition à cela : avoir des produits visuels de bonne qualité et esthétiques.

site wordpress agence CREADS

BESOIN D'UN UX DESIGNER ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

Quelques raisons qui motivent cet engouement pour Pinterest

Facilité de réunir des utilisateurs avec une sensibilité personnalisée

Sur Pinterest, les utilisateurs ont la possibilité de collectionner des informations exclusivement personnalisées. En raison de la nature de la fonction, de nombreux utilisateurs l’utilisent non seulement pour partager des articles et des likes avec des pairs, mais aussi pour collecter des informations et créer des signets. Il s’agit d’un service très efficace en termes de marketing, qui facilite la mise en correspondance des entreprises souhaitant envoyer des informations à des utilisateurs qui partageraient les mêmes centres d’intérêts. C’est un excellent moyen de développer l’audience d’une entreprise et de maximiser sa visibilité.

Grand impact visuel

L’une des forces de Pinterest est son fort impact visuel. Comme vous devez le savoir, l’aspect visuel est plus motivant pour acheter un produit qu’une explication textuelle. Il va vous permettre de toucher vos cibles plus facilement. Les entreprises du secteur de la mode sont celles qui sont réellement les plus intéressées par Pinterest, au point d’être les premières à l’utiliser réellement. En collectant des photos qui introduisent la coordination du produit, il sera possible de transmettre la qualité du produit plus directement et plus facile de montrer son utilisation après achat. 

Actuellement certains secteurs d’activité peuvent en tirer un meilleur parti que d’autres, de part le concept 100% visuel de l’outil. On pense notamment aux secteurs du tourisme, du voyage, de la décoration, de l’architecture, de l’art, de la mode, de la photographie, de la restauration, du luxe…Car, c’est outil utile pour la promotion des ventes et l’image de marque par le biais de collections de photos mettant en valeur des destinations incontournables ou encore des plats délicieux.

Mise en relation directe avec les sources

Il existe plusieurs fonctiannalités sur Pinterest appelées Rich Pin qui conviennent à une utilisation professionnelle. Il y a les repères de position qui ajoutent des informations de localisation à une image épinglée, et les repères de tête qui font le lien avec la source, le titre et les informations sur l’auteur d’un article.

Toutefois, l’épingle qui sera probablement le plus utile en termes de marketing sera l’épingle de produit. En effet, celle-ci permet d’afficher des informations telles que le prix et le stock en temps réel sur l’image du produit, donnant la possibilité de créer un catalogue de produits sur la carte. Conséquence, les utilisateurs peuvent immédiatement accéder à la page d’achat en cliquant sur l’image lorsqu’ils sont satisfaits de la coordination recommandée.

ui ux design difference agence creads

Exemple du compte PINTEREST de CREADS

Exemple d’une marque à succès sur Pinterest ?

Il s’agit sans aucun doute d’un réseau social différent des autres, avec un fort potentiel de diffusion car il est basé sur l’impact visuel lors du partage de contenus. Et l’impact d’une image est toujours supérieur à celui d’un texte. Il existe ainsi de nombreuses grandes marques et des ETI qui prospèrent sur Pinterest. Entre autres marques, on peut citer celle-ci :

La marque TIPTOE

La marque TIPTOE est une jeune société française qui conçoit et vend des meubles modulaires, fondée en 2015 par deux amis de longue date qui depuis des années rêvaient de créer des meubles uniques et inspirants. Ils voulaient créer quelque chose de suffisamment abordable et durable pour être transmis à plusieurs générations. Aujourd’hui, des personnes de plus de 40 pays ont des produits TIPTOE.  

La marque note que 10% des commandes proviennent de clients qui l’ont découvert sur Pinterest. C’est là qu’ils ont commencé à mettre en œuvre une stratégie sur la plateforme, définissant les bonnes pratiques d’intérêts et démarrant la première campagne des épingles sponsorisées en France destinées aux amateurs actifs dans le domaine de la décoration. Conséquence, les ventes de TIPTOE sur Pinterest ont augmenté de 95% après la mise en œuvre de la campagne payante.

ux designer vs ui designer agence creads

Compte PINTEREST de la marque TIPTOE

Pinterest révolutionne la publicité créative avec Creads

Le premier média de recherche visuelle vient de faire un pas de géant. En effet, dans un souci de révolutionner sa plateforme, Pinterest a signé un partenariat créatif avec notre plateforme. Ce partenariat vient ainsi révolutionner le concept de la publicité en France et en Europe.

Car, face aux enjeux du numérique, c’est désormais un défi quotidien que les entreprises doivent relever pour renforcer leur croissance et surtout, continuer à croître dans un environnement de plus en plus concurrentiel, où les besoins des consommateurs évoluent à grande vitesse. S’appuyant sur ses 5.000 experts freelances disponibles en plusieurs langues, Creads compte ainsi mixer la pluralité de ses potentialités à celles de Pinterest pour une publicité créative de qualité, efficace et utile à toutes les entreprises.

D’ailleurs, la plateforme compte bien très rapidement avoir 100 créatifs certifiés sur Pinterest, qui devraient faire le bonheur des 335 millions d’utilisateurs de ce média à travers le monde, un média dont le potentiel de recherche visuelle ne cesse de grandir. Fort de son audience et de son succès, ainsi que grâce au nouveau partenariat avec Creads, Pinterest pourrait devenir un formidable laboratoire publicitaire. Aux marques de se l’approprier et de savoir l’utiliser à bon escient.

webdesigner freelance agence CREADS

BESOIN D'UN WEBDESIGNER ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX