La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises et professionnels à travailler à domicile. Ceci afin de pouvoir poursuivre leurs activités et surtout de se conformer aux mesures sanitaires définies par les autorités pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Ainsi, l’utilisation combinée de puissants outils d’information et de communication à distance avec de nouvelles formes d’organisation du travail, a permis au télétravail de devenir une réalité immédiate pour beaucoup. Mais avec le retour progressif à la vie normale, faut-il reprendre son travail dans ses locaux traditionnels ou bien continuer à pratiquer le télétravail ? La question mérite d’être posée et dans cet article, nous vous proposons des conseils pour une reprise post-covid productive aussi bien en télétravail qu’au bureau.

Qu’est-ce que le télétravail à l’ère du covid ?

Le travail à distance est encadré par une loi en France et dans plusieurs autres pays à travers le monde. Il peut être défini comme une tâche effectuée sous le contrôle d’une subordination légale, située généralement en dehors de l’entreprise, et par l’utilisation de technologies de l’information et de la communication. La loi établit que les télétravailleurs ont les mêmes droits et devoirs que les autres travailleurs. Ainsi, l’employeur doit respecter la vie privée du travailleur et les temps de repos, et lui fournir de bonnes conditions de travail, tant physiques que psychiques. Ce mode de travail est basé sur la confiance et la flexibilité d’organisation. Il ne contourne pas le principe de subordination, et n’est pas soumis à des contraintes de place. 

De façon générale, l’adoption du télétravail est le résultat d’un accord entre deux parties. Mais avec les mesures définies pour lutter contre le nouveau coronavirus, le régime de télétravail peut être déterminé unilatéralement par l’employeur ou exigé par le travailleur, à condition, bien entendu, qu’il soit compatible avec les fonctions exercées. En outre, le télétravail ne signifie pas que les employés cessent d’aller au bureau. De plus en plus de professionnels combinent travail au bureau et télétravail, ce qui leur permet de gérer vie personnelle et sociale de la même manière. De nombreuses entreprises en France ces derniers mois ont adopté le télétravail comme mesure pour éviter ou au moins ralentir la propagation du coronavirus. De nombreux travailleurs ont dû rapidement changer de routine : plus de bus bondés ou de parkings inaccessibles le matin, pas de voisins de bureau, pas de pause-café entre collègues, etc. 

Si certains étaient déjà habitués à ce mode de travail, d’autres par contre peuvent se sentir désorientés. Or, le télétravail reste l’un des moyens de maintenir le cours normal de l’activité professionnelle, dans certains secteurs pendant que sévit la pandémie du nouveau coronavirus. La recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et d’autres entités médicales est d’éviter autant que possible de quitter son domicile. La question est maintenant de savoir comment s’organiser pour être le plus productif possible en télétravail.

webdesigner freelance agence CREADS

BESOIN DE GRAPHISME, RÉDACTION OU VIDÉO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

Conseils pour être productif en télétravail

Comme évoqué plus haut, le télétravail est une forme de travail dans lequel l’employeur garde le contrôle sur les horaires et l’organisation du travail du salarié. Mais ce dernier a une flexibilité et une autonomie dans le choix du lieu, et n’a plus besoin de se déplacer jusqu’au bureau. Changer le cadre de notre activité, domicile et emploi, deux plans généralement séparés, peut créer des problèmes et modifier sensiblement la productivité, notamment pour ceux qui se retrouvent subitement à devoir travailler à distance, alors qu’ils n’ont pas eu le temps de s’y préparer. Loin du bureau et des collègues de travail, comment réussir à être toujours aussi productif ?

  • La première chose à faire est de choisir la bonne technologie pour pouvoir développer l’activité à distance. Si vous n’avez pas les bons outils de travail ou si ceux-ci ne fonctionnent pas correctement, la productivité s’en ressentira.
  • Ensuite, il vaut mieux bien délimiter l’espace de travail, installer le bureau à domicile, dans un lieu bien défini pour que travail et loisirs ne se mélangent pas. L’idéal est une pièce spécifique de la maison, mais si cela n’est pas possible, une table, un bureau réservé à l’activité professionnelle, fera l’affaire. Assurez-vous d’être à l’aise au maximum. 
  • Travailler dans son lit, même si cela peut être tentant, n’est pas du tout recommandé, car cet espace de vie doit rester associé au repos, sans compter la réduction de la productivité.
  • Ne changez pas vos habitudes de travail : mettez une tenue appropriée, fixez-vous des horaires de travail et respectez-les, afin de ne pas vous laisser absorber par votre activité. 
  • Faites une liste des tâches à effectuer et fixez des objectifs à la hauteur de vos forces et de votre temps. Vous pouvez vous programmer des alarmes sur votre téléphone pour vous aider à respecter les horaires.
  • Pendant la journée de travail, faites des pauses. Vous pouvez profiter de l’air sur le balcon ou dans le jardin ou prendre un café. Cela vous aidera à vous concentrer et à retrouver de l’énergie.
  • Il est important que vous restiez en contact avec vos collègues, en utilisant tous les outils de communication qui sont à notre disposition aujourd’hui. Il est toujours important d’échanger des idées et de maintenir l’esprit d’équipe.
  • À la fin de la journée, désactivez-vous des applications que vous utilisez pour travailler, éteignez l’ordinateur et quittez votre « nouveau bureau ».
ui ux design difference agence creads

 

Le télétravail, entre avantages et inconvénients.

Et la productivité au bureau ?

Avec le retour progressif des activités, bons nombres d’entreprises s’apprêtent à renouer avec la routine habituelle. Le travail en présentiel au bureau devrait donc redevenir la norme dans certaines entités, même si dans un premier temps, cela se fera par rotation, pour éviter que tout le personnel ne se retrouve à se côtoyer au même endroit, au même moment. Mais lorsque l’on a traversé une situation aussi extraordinaire, il est difficile de reprendre du service. Comment rester concentré au bureau, être aussi productif qu’avant et remettre son activité sur les rails ? Voici quelques astuces pour réussir ce pari :

1- Rester concentré

De retour au bureau après de longues semaines d’absence, il est important de rester concentré sur ses tâches. De ce fait, il est nécessaire de se couper complètement de l’actualité pour éviter d’être psychologiquement affecté par les multiples informations désagréables liées à la pandémie de covid-19. Désactivez les notifications et coupez tous les canaux d’informations : smartphones, télévisions et ordinateurs. Restez suffisamment concentré pour améliorer votre productivité.

2- Se fixer des objectifs au quotidien

Saviez-vous que se fixer des objectifs au quotidien peut vous aider à augmenter votre productivité ? En effet sans objectifs précis, vous serez plus facilement distrait et tenté par la procrastination. Le fait d’avoir des objectifs clairs vous permet de rester motivé en tout temps et vous aide à rester plus concentré sur la réalisation de tout ce que vous avez planifié auparavant. Mais pour intégrer cette habitude dans votre vie quotidienne post-pandémique, vous devez planifier les choses de manière à ce qu’elles soient réalisables et puissent être terminées à la fin de chaque journée.

ux designer vs ui designer agence creads

 

Depuis le début du mois de juin, de nombreuses entreprises reviennent au stade du travail au bureau.

3- Maintenir un mode de vie sain

Peu importe votre efficacité et le nombre de tâches que vous pouvez accomplir, avoir un corps sain est essentiel. Sinon, il sera de plus en plus difficile de maintenir à jour la qualité de votre service et vos délais, portant tort à la productivité. Pour être en bonne santé et productif au travail, il faut respecter les heures de repos, faire quelques exercices d’étirements (30 min maximum), avoir une bonne alimentation et se reconstituer un environnement agréable de travail.

 

ux designer vs ui designer agence creads

 

Vidéo du passage du président de CREADS dans le JT de France 2.

Pour des entreprises travaillant dans la tech et le digital à l’exemple de CREADS, le télétravail a était mis en place facilement, rapidement et de façon très productive. L’entreprise très réactive,  accueil de nouveau ses collaborateurs, depuis le lundi 22 juin, en respectant les règles sanitaires et les dernières annonces du gouvernement. Pour en savoir plus, nous vous invitons à revoir la vidéo du passage du président de Creads dans le JT de France 2.

webdesigner freelance agence CREADS

BESOIN DE GRAPHISME, RÉDACTION OU VIDÉO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

 

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX