La marque est une habituée des prises de parole simples et diablement efficaces. Utilisant le cross-média, ses campagnes sont relayées simultanément en affichage 4×3 et bus, en spots tv et aussi (surtout) sur les réseaux sociaux.

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Une maîtrise parfaite du buzz

En janvier 2015, la marque lance une campagne volontairement provocatrice « Stick, le Mikado sans chocolat ».

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Gros fake visant à créer un bad buzz pour le lancement du Mikado King Choko. Bad buzz certes, mais largement maîtrisé (à l’inverse de l’opé Nutella) puisque la marque a finalement pris la parole en annonçant « maintenant vous savez où on a mis tout le chocolat ».
A l’époque, cette campagne avait généré un pic d’engagement sur les réseaux sociaux Mikdao (+296 %) générant une audience additionnelle de 300 000 personnes.

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Mikado met les petits plats dans les grands

Bien huilée, la mécanique de Mikado pour gérer les réseaux sociaux avec une relation privilégiée accordée aux blogueurs influents du monde du « food ». A l’époque, l’agence en charge avait carrément créée une « social room » composée de 10 personnes permettant d’alimenter les conversations, de répondre aux questions et surtout de créer en live des visuels à partir des tweets publiés (environ une cinquantaine pour l’opé Stick sans chocolat.

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Utiliser l’effet de surprise pour susciter un engagement fort

Drôle, léger, décalé juste ce qu’il faut, le ton des campagnes Mikado permet de créer une petite pause dans sa journée de travail. Chaque campagne utilise l’effet de surprise pour générer un buzz alimentant le capital sympathie de la marque (déjà important).

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Mikado joue au psy

Comment Jean-François Piège déguste-t-il un Mikado ? Et les All-Blacks ? Et John Mc Enroe ? C’est sur ce parti pris étonnant que Mikado a construit sa nouvelle campagne d’affichage. L’humour tantôt bon enfant (voir l’affiche Adam et Eve), parfois grinçant (celle de Marie-Antoinette) de la campagne « Le biscuit qui en dit long sur vous » surprend encore par sa simplicité, son humour et son impact.

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Toujours dans un objectif de construire une relation privilégiée et utilisant l’USP du « biscuit le plus long » la campagne d’affichage sera également relayée par des teasers vidéo qui révèlent « la petite faiblesse qui nous perdra », celle qu’on a pas forcément envie d’exposer au grand jour.

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Alors, quel mangeur de Mikado êtes-vous ? Stratège ? Sauvage ? Raffiné ?
Si cette campagne vous inspire, le site Melty vous invite à publier votre rituel Mikado perso avec le hashtag #Mikadoby

Lire également les articles d’Influencia et de Stratégies sur le sujet.