La réforme avocat et publicité : comment réussir sa communication ?

Depuis la loi Macron, la libéralisation de la profession d’avocat est en marche. Twitter, spots TV, affiches comme aux Etats-Unis, ebook et BD : le secteur se dépoussière et fait sa publicité sur tous les supports. Creads, la 1ère plateforme de création graphique en ligne, vous présente les outils indispensables pour une bonne communication juridique.

 

réforme avocat - communication - creads

Avec la réforme avocat, il est primordial de bien communiquer.

Contexte et enjeux de la réforme avocat

 La loi Macron, entrée en vigueur en août 2015, prévoit plusieurs dispositions relatives aux professions réglementées. Depuis la réforme, les cabinets d’avocats ont la possibilité de devenir de vraies entreprises et de proposer des solutions innovantes à leurs clients. Par un arrêt du 9 novembre 2015, le Conseil d’Etat a également levé l’interdiction faite en 1972 aux avocats de se faire de la publicité par « voie de tracts, affiches, films, radio ou télévision ». Une révolution dans une profession concurrentielle.

Les avocats peuvent donc promouvoir librement leurs services à destination du public. Si cela a fait bondir de nombreux membres du barreau, cela correspond pourtant à une volonté des jeunes avocats de renouveler leur profession, selon un rapport publié par le cabinet Eversheds en janvier 2016. C’est donc le bon moment pour votre cabinet d’avocat de se lancer dans une stratégie de communication juridique et créer un site web avocat avant ses concurrents surtout si vous voulez éviter ce genre de publicités, suivez les conseils de Creads :

Des outils à déployer pour prospecter

L’autopromotion de son expertise ou de son cabinet d’avocat peut prendre plusieurs formes. Un site internet avocat est indispensable. Aujourd’hui, la plupart des Français effectue une requête sur un moteur de recherche lorsqu’ils entendent parler d’un professionnel. Le site Internet pour avocat a un effet rassurant pour vos futurs clients. Il est conseillé de mettre votre photo, vos expériences et réussites passées et éventuellement des témoignages. N’hésitez pas à proposer un devis en ligne.

La création d’un blog associé vous permettra également de toucher une cible qui ne vous connaissait pas. Choisissez des thématiques que vous maîtrisez parfaitement et rédigez vos conseils pratiques dans un ebook téléchargeable pour inciter vos prospects à laisser leur adresse mail ou à télécharger votre application mobile. Certains avocats ont fait leur publicité grâce à cela.

La communication juridique écrite fonctionne très bien outre-Atlantique. Vous avez probablement déjà vu ces grandes affiches vantant les services d’un avocat. Elle peut être effectuée via des affiches publicitaires, des brochures ou des tracts. Complémentaire à une présence sur le web, la communication juridique écrite doit être très ciblée pour être qualitative. Pensez également à vous référencer dans les annuaires professionnels, à participer à des salons professionnels, à donner des conférences ou des séminaires, à participer à des opérations de sponsoring et à vous rendre disponible pour la presse en répondant à des interviews.

 

Si vos moyens le permettent, réalisez et diffusez un message radio ou un spot télévisé. L’originalité doit toujours primer. Le cabinet Coll a été très réactif au début de l’année 2016. Lauréat du Prix du Jury de l’innovation en relation-client des avocats en 2015, le cabinet d’Anne-Constance Coll, a diffusé le premier spot publicitaire pour un cabinet d’avocat sur France 3. Bien sûr, cette méthode est très onéreuse mais le cabinet Coll a utilisé aussi la radio pour faire sa publicité.

 

Les conseils de Creads

 Pour faire une publicité efficace à votre cabinet d’avocat, il faut recourir aux services d’experts de la communication pour avocats. Elle mettra en place :

  • Des formats nouveaux et originaux avec du contenu professionnel et humain sur votre site Internet
  • Des outils innovants pour transformer vos prospects grâce à votre expertise et vos conseils en ligne
  • Des services en ligne adaptés aux procédures judiciaires de vos clients pour plus de réactivité et de suivi

 

Creads est une plateforme regroupant 50 000 créatifs freelances. Notre concept est singulier puisque nous mettons en concurrence des centaines de professionnels du design pour vous proposer, à des tarifs très attractifs, la meilleure expertise pour votre site internet, vos documents de communication juridique ou vos spots publicitaires. Le principe est simple. En fonction de votre budget, vous choisissez l’offre qui vous convient. Dans le délai choisi, vous recevez des propositions de professionnels sélectionnés par Creads et briefés par nos soins. Vous n’avez plus qu’à choisir, avec l’aide de notre équipe.

Pour MBA avocats, Creads a mis en place un site Internet sobre et efficace, avec une vidéo et une photo des collaborateurs pour mettre en place l’image de marque du cabinet.

Berton & associés a également fait confiance à Creads pour concevoir un site Internet pour avocats dynamique et moderne, où il faut scroller après la vidéo introductive pour découvrir les actualités du métier ainsi que les Tweets au sujet du cabinet. La rubrique Témoignages a été particulièrement soignée pour mettre en valeur le retour d’expériences.

A ce propos, n’hésitez pas à lire notre article pour concevoir un logo.

*************************************************************************

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !