Réussir sa stratégie de contenu sur le web est devenu l’une des préoccupations majeures des marques. En effet, le content marketing s’impose aujourd’hui comme la méthode ultime pour booster à la fois sa visibilité sur le web et la fidélisation de sa clientèle cible. Cette approche audience centric place l’utilisateur au cœur de la création de contenu. Mais, de la startup au grand groupe, quelles sont ses marques passées maîtres dans l’art d’engager leur audience ? Comment alimentent-elles leur image de marque ? Quels supports ont le vent en poupe ? CREADS, plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, décrypte la stratégie de contenu de 3 marques pour faire le plein d’inspiration et vous aider à tirer les best practices du moment ! 

CONTENT IS KING : 3 ENTREPRISES INSPIRANTES À SUIVRE 

1. LA STARTUP BONNEGUEULE, SON BLOG DE MARQUE & SES VIDÉOS DÉCALÉES 

Du livre blanc à la newsletter, en passant par l’infographie, les opportunités sont nombreuses pour construire une stratégie de contenu efficace. Et s’il y a bien une startup inspirante qui a tout compris au content marketing, c’est BonneGueule. Fondée par Geoffrey et Benoît, BonneGueule était à l’origine un blog de mode masculine. Un support qui y est pour beaucoup dans  la croissance fulgurante de la marque :  un e-shop et 5 boutiques physiques plus tard, l’entreprise a bien grandi.

Une ligne éditoriale punchy, des conseils pointus, des articles longs et bien sourcés qui répondent à une véritable problématique et un fort besoin de connaissance de la part des internautes : voilà en quelques mots la raison de la success story de BonneGueule. Grâce à son blog de marque et ses plus de 1000 articles en ligne, l’entreprise se place comme une référence dans l’univers du vêtement pour homme et booste la visibilité de son e-shop. Cette stratégie éditoriale gagnante s’inscrit dans une réelle tendance de fond : 70 % des internautes préfèrent en apprendre plus sur une entreprise via des articles plutôt que par une publicité traditionnelle, selon une étude Demandmetric.

Stratégie éditoriale startup bonnegueule blog agence creads

Tests de vêtements, guides de looks et conseils sur le blog BonneGueule

Mais BonneGueule ne s’arrête pas là. L’entreprise réussit également à rassembler sa communauté grâce au contenu vidéo. Une stratégie intelligente quand on sait que la vidéo représentera 82 % du trafic internet global d’ici 2022, selon Cisco. Cet autre support phare de la startup lui permet de proposer plusieurs séries à thèmes — ce que les fondateurs appellent des « rendez-vous éditoriaux » — Panache, Parlons Vêtements, Sape m’en Cinq pour en citer quelques-uns. La dernière arrivée, Sapristi, examine le marché de la mode, ses mythes et ses clichés sur un ton décontracté et jovial. Une communication vidéo bien maîtrisée qui renforce l’image cool de la startup et la proximité avec ses abonnés

Avec sa stratégie de contenus qualitatifs, pédagogiques et complets sous format long, dépassant souvent les 10 minutes, BonneGueule prend le contrepied des micro-vidéos et du zapping content. Un pari audacieux, mais efficace, au vu des 92 000 personnes qui suivent la marque sur Youtube.

Sapristi, la dernière série de la startup BonneGueule 

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D’UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

2. NETFLIX & LA MAÎTRISE INÉGALÉE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Le leader mondial du streaming vidéo est passé maître dans l’art de la communication sur les réseaux sociaux. Comment ? Tout simplement grâce au partage régulier de contenus innovants et engageants. Véritablement pensés en fonction des besoins de sa cible, les posts sur Facebook, Twitter ou Instagram intègrent leur langage et leur code. Netflix est d’ailleurs le roi du User Generated Content (UGC) et puise directement dans les publications des utilisateurs pour nourrir sa marque et sa stratégie de contenu. Très astucieuse, cette technique relève de l’inbound marketing, une stratégie de marketing entrant, centrée sur l’utilisateur. Elle présente l’avantage d’impliquer les internautes : Netflix met en lumière les idées de sa communauté et engage une vraie conversation avec eux. Quelle meilleure astuce pour augmenter son capital sympathie ?

Exemple user generated content Netflix agence creads

Exemple d’UGC sur le compte Twitter de Netflix 

Pour promouvoir ses programmes, Netflix n’hésite pas à utiliser des punchlines savamment copywritées et à jouer sur les émotions. Le succès de sa stratégie de contenu social media tient à deux éléments clés : 

  • Le géant de la VOD reprend et détourne son univers de marque pour divertir ses abonnés.
  • Le ton impertinent, associé à des formats engageants tels que la vidéo ou le mème, joue la carte de la provocation pour interpeller. 

L’objectif ultime est lui aussi double : déclencher le partage et la viralité des publications pour, à termes, transformer l’internaute en lead qualifié.

Le maître-mot de Netflix sur Facebook : booster l’engagement par le biais de contenus viraux

3. GEMMYO & L’ART DU PODCAST 

Nous l’avons vu, une stratégie de contenu efficace ne repose pas que sur du contenu textuel, au contraire. C’est avec cette idée en tête que l’étoile montante de la joaillerie française, Gemmyo, a créé son propre podcast. Pour rappel, le podcast est un contenu audio, à télécharger ou à écouter en ligne. Le nom du podcast ? Chalalove. Un titre évocateur annonçant d’emblée la couleur : « le podcast qui décortique l’amour avec un grand A ». 

La recette de Chalalove est simple, mais intelligemment orchestrée : une trentaine de minutes, un couple d’amoureux, un brin d’histoire, un filet d’anecdotes et de confidences. Dans cette logique de brand content, Gemmyo propose un format original autour de belles histoires d’amour dans lesquelles se retrouvent les auditeurs. Une stratégie de contenu basée sur un format intimiste, qui fait la part belle à l’humain et permet de créer un lien émotionnel puissant avec le public. Ce support phare de la marque regroupe plus de 30 000 auditeurs tous les 15 jours, c’est dire si ce rendez-vous régulier autour d’un thème fédérateur booste considérablement la fidélisation. Selon l’étude Médiamétrie, l’engouement pour le podcast est tel que 8 podcasts téléchargés sur 10 sont écoutés chaque mois en France : un taux de conversion impressionnant !

Tendance contenu audio podcast Gemmyo agence creads

Le podcast Chalalove by Gemmyo 

Grâce à Chalalove, Pauline Laigneau, la cofondatrice de Gemmyo, choisit non seulement un format dans l’air du temps, mais surtout un média parfaitement adapté à son cœur de cible : les CSP+ actives et urbaines de 20 à 40 ans. En donnant la parole aux amoureux, Gemmyo réalise un coup de maître : atteindre sa cible, et donc ses prospects, sans même parler des bijoux vendus par l’entreprise. Repartagés sur Facebook et Instagram sous forme de mini-vidéos, ces entretiens suscitent un fort engagement. Un format long qui favorise l’écoute active, un contenu dense et émouvant : la PME française, qui ne cache pas ses envies d’internationalisation, inspire et se distingue efficacement des maisons de joaillerie traditionnelles.

Toujours selon Médiamétrie, 4 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois, alors pourquoi ne pas exploiter le potentiel de ce contenu tendance pour votre stratégie de content marketing ?

BESOIN D’UN COUP DE POUCE POUR VOTRE STRATÉGIE DE CONTENU ?

Créez vous aussi une stratégie content marketing efficace avec l’aide d’un concepteur-rédacteur professionnel. Depuis plus de 10 ans, CREADS travaille avec les meilleurs talents et sélectionne la plume la plus adaptée à votre projet. Article de blog, page de site vitrine, communiqué de presse… Nos rédacteurs web maîtrisent l’art du SEO et du copywriting pour instaurer une identité de marque unique et réaliser des contenus captivants. Faites confiance à la méthodologie CREADS et lancez votre mission en quelques clics sur notre plateforme gratuite et intuitive !

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D’UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX