Soy Panday est un artiste pluridisciplinaire. Il est aussi skateur professionnel. S’il est le roi du calembour, ça ne l’empêche pas de proposer des œuvres sensibles et de transmettre une pensée spirituelle et animiste, en ne se prenant jamais la tête. Dans notre monde, Soy Panday semble vivre comme un poisson dans l’eau, mais alors plutôt dans l’océan qu’enfermé dans un bocal.

MAGENTA - MANKIND PRO SERIES

Skate, graphisme et identité de marque

Le talent de Soy s’est révélé dans une aventure inattendue : Magenta skateboards, une entreprise créée par et pour des skaters.

Je suis le directeur artistique de Magenta skateboards, c’est ce qui occupe le gros de mes journées : graphismes de planches et vêtements, pubs, catalogues, etc. Tout ce qui touche à l’identité graphique de la marque, c’est moi.

MAGENTA-SINGER-SERIES-PROTRAITS

« Je suis skater professionnel (ce qui ne veut quand même strictement rien dire, soyons sérieux). »

Le skater qui voulait vivre sa vie

Après un début de parcours assez classique (bac S, DESS d’économie), Soy suit son instinct et ses envies.

Après mes études, j’ai passé quelques années à ne faire que du skate aux 4 coins du monde en tant que skater amateur puis professionnel et à rédiger des articles pour des magazines de skate, puis principalement Magenta depuis fin 2009.
Artistiquement, j’ai pu exposer mes dessins et j’ai participé à l’écriture et au tournage de quelques courts métrages en tant que co-scénariste et comédien.
Le skate est, au même titre que le dessin, la comédie et l’écriture, un véritable mode d’expression pour moi.

MAGENTA-SPIRITUALITY-SERIES

« Je suis un artiste (tiens, ça non plus ça ne veut rien dire), graphiste (idem, mis à part dans les pays riches). »

Et le graphisme dans tout ça ?

Si les sources d’inspiration de Soy sont à son image -éclectiques et surprenantes- c’est probablement parce que l’animal aime créer des connexions entre des idées et des univers a priori éloignés.

En vrac, ce qui m’inspire : Gustav Klimt, les vieilles illustrations scientifiques, le design japonais des années 60, la physique quantique et le Wu-Tang.

Est-il utile de mentionner les femmes?

 SOY-PANDAY---MANKIND---REVELATION

 » J’utilise [.] souvent les animaux pour caricaturer les humains. »

La patte inattendue et délicate de Soy

Soy possède une vision du monde sensible et raffinée. Son style est graphique, jouant sur la géométrie des formes et sur l’impact du noir et du blanc, réveillé par une note de couleur. Le résultat est chargé de symboles et rempli d’âme.

Entre deux blagues, mon travail parle surtout de ma conception du Divin -l’infinie énergie vibratoire qui anime toute chose, de l’influence de la conscience -individuelle et collective- sur la réalité, de l’illusion de la réalité et du rôle potentiel du rêve. J’utilise beaucoup la géométrie pour représenter la conscience ainsi que la pensée construite, et souvent les animaux pour caricaturer les humains.

bird soy panay

SOY-PANDAY---MANKIND---OSTRIDGE

Plus de dessins de Soy Panday

Une interview (en anglais) de l’artiste sur sa démarche au sein de Magenta Skateboard