Talent à Suivre : Federica Del Proposto, illustratrice freelance

Par Floriane - 7.01.18

Née à Rome dans une famille d’infirmiers, Federica Del Proposto montre très tôt un intérêt pour une discipline tout autre : le dessin ! Depuis 2012, on retrouve son travail dans la presse européenne et américaine (Le New York TimesMarie ClaireElle Paris, Les Echos, etc.). Creads vous plonge dans son univers ludique et passionnant !

Federica Del Proposto, la reine de la bande dessinée

Diplômée en architecture, mais dessinatrice autodidacte depuis toujours, Federica Del Proposto publie ses premières bandes dessinées chez les éditions italiennes Coconino Press. En traversant les Alpes, elle fait le pari de l’illustration avec succès et finit par être sélectionnée parmi les 30 meilleurs talents européens de l’illustration contemporaine, par le Young Illustrators Award 2014 de Berlin.

« Jusqu’à ce jour, je ne voyais pas comment ma passion pouvait devenir un vrai travail. A seize ans, j’étais très rebelle et les écoles d’art me semblaient trop académiques pour les fréquenter. C’est pour cette raison que je me suis dirigée vers l’architecture » explique l’artiste.

 

Federica Del Proposto

Illustration éditorial pour Paris Aéroport

Illustrations pour ELLE

 

Un rêve d’enfant

Pendant ses années d’université, Federica Del Proposto dessinait pour le loisir. Il s’agissait de bandes dessinées autobiographiques dans lesquelles l’artiste abordait son adolescence, une période troublée. Le fait d’être architecte, de ne pas avoir assez de temps pour dessiner, d’être autodidacte et même le fait d’être une femme (dans un environnement où la bande dessinée était encore très masculin) étaient des choses qui l’inquiétaient beaucoup.

« Le jour où j’ai pris un crayon dans ma main, j’ai réalisé que la seule façon de faire ce que j’ai toujours voulu faire (ou de passer toute la journée à dessiner) était d’en faire mon métier. J’ai donc décidé de prendre une année sabbatique dans mon travail d’architecte pour me concentrer plus sérieusement sur ma passion : le dessin » raconte l’artiste.

 

Illustrations pour The Wall Street Journal

Illustrations pour The Wall Street Journal

 

Federica Del Proposto

Une illustration pour un reportage sur la surconsommation dans Marie France

 

Federica Del Proposto

Illustrations ponctuelles pour le livret financier de MACIF Assurances

 

Et vous, que pensez-vous des illustrations de Federica Del Proposto ?

*************************************************************************

Découvrez aussi Cristina Pagnoncelli et ses illustrations festives !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous souhaitez tester Creads Partners ? Venez découvrir nos services

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

0 0

Qu'en pensez-vous ?