Talent à Suivre : Susan Kare, la créatrice originale des icônes Mac

Par Floriane - 10.03.17

A 63 ans, la graphiste américaine Susan Kare jouit d’un parcours exemplaire. En effet, c’est elle qui a créé les premières polices Apple, les premières icônes pour le Macintosh et celles de Windows 3.0. Aujourd’hui, ses icônes ont été remplacées par des versions 3D mais Susan reste la créatrice originale. Creads vous emmène découvrir les origines du graphisme avec les premiers croquis de Susan Kare !

Découvrez Susan Kare, la créatrice en charge de tout le design du premier Mac

À ce jour, l’influence de Susan Kare sur le développement moderne reste considérable. Chacun de ces symboles fait désormais partie de la culture populaire. La créative a su donner une identité propre à Apple, tout en ouvrant la voie pour les artistes à venir.

 

susan kare

Susan Kare réalise ses premiers croquis sur du papier millimétré

 

Susan Kare

Croquis du logo Apple

 

On peut le dire, l’un des atouts de la réussite du Macintosh s’appelle Susan Kare. Diplômée d’art à l’université de New York, elle rejoint Apple en 1982. Le concepteur Andy Herzfeld lui demande de créer une série d’icônes pour le système, ainsi que des polices de caractères. Quand Susan Kare se lance dans l’aventure, tout est à inventer. Elle axe sa recherche sur ce qu’elle nomme «l’économie d’expression», soit la nécessité pour une icône de transmettre sa signification d’un simple regard. Sa technique ? Les envisager comme des indications routières et non comme de banales illustrations.

« Nous essayions d’obtenir quelque chose qui puisse devenir instinctivement familier et clair, à même de guider les néophytes. » explique Susan Kare.

 

susan kare

Les premières icônes Mac

 

Après avoir conçu le premier set d’icônes sur Mac, Susan Kare est également à l’origine de celui de Windows 3.0. Face à la polémique qui s’ensuivit, la guerre entre les deux géants devient très vivace.

« Je n’étais plus employée d’Apple lorsque cette opportunité s’est présentée. Et puis je trouvais assez excitante l’idée d’utiliser de la couleur ! ». explique Susan Kare

 

susan kare

Les premières icônes Windows 3.0

 

Des icônes aux polices de caractères

Après la création d’icônes pour Apple, Susan était chargée de créer les polices de caractères.

« J’ai tenté de créer des polices qui soient agréables, pratiques et propres au Mac, tout en respectant un cahier des charges strict. »

Après des semaines de recherche, la première police validée fut Chicago qui est la police système par défaut du Mac dans les versions 1 à 7.6. Suivront Monaco, police à largeur fixe, qui convient pour les tailles de caractères de 9 à 12 ; New York, inspirée de Times New Roman ;  Geneva, dessinée pour les caractères de petite taille ; ou Los Angeles qui imite l’écriture manuscrite.

 

Susan Kare

 

Aujourd’hui, Susan Kare travaille toujours dans le design, à San Francisco, pour produire entre autres des icônes qui soient aussi fortes et percutantes que celles du Mac en son temps. Elle continue d’appliquer toujours la même règle :

« Ne pas faire dans le voyant et le tape-à-l’œil pour se concentrer sur la pertinence et la compréhension immédiate de sa fonction. »

 

Et vous, que pensez-vous de Susan Kare ?

 

*************************************************************************

Découvrez l’univers de Amit Shimoni, un artiste qui transforme les célébrités en hipsters !

Vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !

0 0

Qu'en pensez-vous ?