La France incarne le pays du luxe et du raffinement dans bien des domaines, gastronomie et haute-couture en tête. Touristes, étudiants, designers  et artistes y viennent du monde entier pour rêver les yeux grands ouverts, se former, s’inspirer et exporter “le luxe à la Française”. Le luxe enregistre d’ailleurs la meilleure croissance tout secteur confondu en France avec +54% selon le classement BrandZ 2019, réalisé par WPP et Kantar Millward Brown. Vous avez envie de côtoyer les plus grands en créant votre marque ou vous êtes en pleine refonte de votre logo ? Alors il est temps de découvrir les 3 secrets des logos aux codes du luxe avec CREADS, 1ère solution agile pour produire tous vos contenus créatifs (graphisme, rédaction et vidéo) !

1. Créer une typographie sur-mesure

Plusieurs tendances fortes ont marqué l’histoire des logos dans le monde fantasmagorique du luxe. Si les monogrammes, dont le meilleur exemple est Louis Vuitton, étaient omniprésents dans les années 90 et au début des années 2000, ils ont ensuite laissé place à des logos uniquement typographiques. Le logo Yves Saint Laurent a initié le mouvement en 2012 sous la direction de Hedi Slimane, en abandonnant son monogramme, pourtant icône de la marque, pour une police extrêmement simple. Ce changement qui avait suscité de vives critiques a depuis été suivi par de nombreuses marques !

Actuellement, les logos dits “typographiques” sont utilisés par 60% des marques d’après notre étude. Comme leur nom l’indique, ils reposent entièrement sur le choix de leur police. Celui-ci est donc crucial !

meilleure typographie logo agence creads

« Le choix de la typographie doit être mûrement réfléchi. L’objectif est double : s’inscrire dans la tendance actuelle du minimalisme tout en donnant à sa marque une singularité, pour ne pas être noyé dans la masse. Un logo dans le luxe, plus que partout ailleurs, se doit d’être rare et unique, il est donc particulièrement recommandé de choisir une police sur-mesure, créée  par des professionnels inventifs mais habitués aux usages. »

Elodie Delgado Creads
Elodie Delgado, Directrice Marketing et Communication de CREADS

Récemment, la marque Balmain a fait parler d’elle en opérant un rebranding particulièrement remarqué, utilisant un monogramme pour la 1ère fois de son histoire.  Est-ce le retour des monogrammes dans les logos des marques de luxe ? Le design comme la mode n’est-il qu’un éternel recommencement ? Affaire à suivre  ;)

nouveau logo balmain agence creads

 

Autre détail non-négligeable, Paris reste un symbole d’excellence et de savoir faire dans l’univers du luxe, ce qui explique sa mention dans le logo de 42% des marques. Paris, et plus largement la France, sont associées dans l’imaginaire collectif à la mode et à la haute-couture, ce qui est un atout considérable pour construire une identité de marque !

« La France fait rayonner son expertise et Paris tout particulièrement est perçu dans l’imaginaire comme la capitale de l’amour, de la mode et de la gastronomie. En s’inscrivant dans cet héritage culturel, les marques nourrissent le rêve des consommateurs internationaux et confortent un cliché extrêmement porteur. » explique Elodie Delgado.

réussir son logo en 2019 agence CREADS

RÉUSSIR SON LOGO
MARQUES, PRODUITS & ÉVÉNEMENTS

 CONSULTER LE LIVRE BLANC

2. Miser sur le minimalisme

La tendance au minimalisme ne fait pas exception dans le luxe, au contraire ! Celine, Balenciaga, Burberry ou encore Alexis Michalak ont tous décidé de miser sur un logo plus épuré entre 2017 et 2018, se débarrassant de toutes les fioritures, y compris de l’accent sur le “e” de Celine !

Cette tendance, initiée par Yves Saint Laurent, peut être considérée comme un raz-de-marée tant elle a été suivie par d’autres marques. Les maisons de luxe jouent plus que jamais la carte de la sobriété, du retour aux sources et de la simplicité apparente. Les typographies sont sobres et les logos privilégient les majuscules.

simplification logos luxe agence creads

La simplification des logos dans le luxe

« Bien entendu, des exceptions confirment la règle ! Certaines marques voguent à contre-courant pour cultiver leur différence. C’est le cas de Louboutin notamment dont la typographie et la structure du logo sont très contemporaines. D’autres marques comme Ladurée ou Rolex choisissent de maintenir au fil des années leurs choix d’icônes et de typographies : Ladurée est aussi connue pour ses macarons que pour les références Second Empire de son logo et Rolex n’est pas prête de se débarrasser de sa couronne ! N’oublions pas que chaque marque est unique et que son logo doit être pensé comme l’illustration de son identité. » précise Elodie Delgado.

logos colorés agence creads

Des logos qui marquent leur différence : Louboutin, Ladurée et Rolex

3. Habiller votre logo de noir

Le choix de la couleur de votre logo est extrêmement stratégique. Il participe à la perception de  votre logo et servira de base pour décliner votre charte graphique. Dans le domaine du luxe, la folie n’est pas de mise : 80% des logos sont monochromes, c’est-à-dire composés d’une seule couleur (source : infographie CREADS).

Par ailleurs, une couleur domine de façon très nette : le noir. Symbole par excellence de la sobriété, il permet de donner à votre marque une image sérieuse et élégante. Le doré a également sa place, il est utilisé chez Fendi ou Ladurée par exemple. Tommy Hilfiger fait figure d’exception avec son logo en bichromie bleu et rouge.

Si vous souhaitez emprunter au luxe ses codes pour créer votre logo :

« Le noir est une valeur sûre, qui a fait ses preuves » assure Elodie Delgado. « Une marque construit en partie son identité grâce à ses couleurs et le noir permet de véhiculer des valeurs chères à l’univers du luxe telles que l’élégance, la simplicité, la rigueur ou encore le mystère. »

Chez CREADS, nous avons une seule certitude : le luxe n’a pas fini de nous faire rêver…

Notre article vous a donné des idées ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour donner à votre logo les codes chers au luxe. Bien sûr, n’oubliez pas d’adapter ces conseils à votre identité. Le logo idéal n’est pas seulement celui qui correspond aux règles d’un secteur, mais bien celui qui raconte une histoire, l’histoire de votre marque. Pour être sûr de ne pas faire de faux-pas, le plus simple est de faire confiance à nos chefs de projets pour trouver LE talent créatif parfait pour votre demande ! Prêts pour l’aventure ?

Créer un logo CREADS

BESOIN D'UN LOGO ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX