La création de vidéo d’entreprise est un réel enjeu pour les marques. D’ici 2021, Cisco prévoit que 82% du trafic internet sera consacré à la vidéo. Celle-ci a bouleversé tous les usages, se rendant absolument indispensable pour toucher vos prospects, rendre visibles vos contenus et atteindre vos objectifs. Si vous savez déjà comment mettre en place une stratégie vidéo marketing efficace, connaissez-vous les différents formats à votre disposition ? Quelle différence entre un stop et un slow motion ? Quelles techniques sont les plus adaptées sur les réseaux sociaux ? Quand faut-il prévoir un tournage ? CREADS, 1ère solution globale pour produire tous vos contenus créatifs en ligne, vous présente 8 techniques de vidéos à connaitre pour conquérir le web.

BOOSTER VOTRE CRÉATION DE VIDÉO D’ENTREPRISE GRÂCE À 8 techniques en vogue

1. La Captation

La captation vidéo correspond la plupart du temps à l’enregistrement d’un événement (conférence, salon professionnel, spectacle, concert, etc). Elle nécessite l’intervention d’une équipe de tournage sur place, dont la taille varie selon le type d’événement et le nombre d’angles de vue souhaités. Elle peut être assez coûteuse mais permet une diffusion sur tout support. Elle peut également servir de matériau brut, dont les extraits seront réutilisables pour faire plusieurs séries de vidéos : making-of, best of de l’événement, etc. Elle est idéale pour enregistrer et partager un témoignage, client ou interne à l’entreprise ainsi que pour faire une vidéo de présentation sous la forme d’une interview.   

2. Le Tournage

Le tournage ressemble à la captation à l’exception que la scène filmée a été définie à l’avance et peut donc nécessiter l’intervention de comédiens. Il ne s’agit pas d’immortaliser un moment réel, mais de le créer de toutes pièces, sur la base d’un script et d’un scénario définis à l’avance. L’équipe s’élargit encore davantage avec de possibles maquilleurs, stylistes, traiteurs, etc. Il s’agit de la technique qui demande le plus de ressources humaines et financières. Le tournage est particulièrement adapté pour diffuser un contenu corporate, commercial ou publicitaire pouvant être repris sur les grands médias.   

3. Le Gif

Le GIF est le format le moins coûteux de création de vidéo. Il présente un enchaînement infini d’images à la manière d’un “flipbook” d’une durée moyenne de 10 secondes facilement utilisable sur les réseaux sociaux et newsletters. Il peut s’inspirer de tous les styles de design, d’animations ou de vidéos. Déclinable et rapide à mettre en place, c’est un excellent support pour diffuser du contenu viral et fun. À ne pas confondre avec le cinémagraphe, qui est l’une des nouvelles tendances créatives de l’année. Dans ce cas, seule une partie de l’image est animée, pour un effet plus subtil et élégant.

création de vidéo d'entreprise gif agence CREADS

4. Le Motion Design

Le motion design est certainement la technique la plus répandue pour les vidéos à caractère commercial. Comme vous l’avez déjà vu dans notre infographie dédiée au motion design, il offre un excellent rapport qualité / prix car il nécessite une équipe réduite en la personne du motion designer, à la fois expert de l’illustration et de l’animation. Son format court (moins d’une minute) le rend idéal pour diffuser un message percutant ou expliquer un concept de façon ludique.  Que ce soit en interne pour expliquer une nouvelle organisation ou en externe comme vidéo de présentation, il possède de réelles vertus pédagogiques et s’adapte parfaitement à votre charte graphique.

agence motion design CREADS

BESOIN D'UN MOTION DESIGN ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

5. Le Stop Motion

Le stop motion, ou animation en volume en français, est une technique d’animation qui compile une multitude de prises de vues assemblées à vitesse standard (24 ou 25 images par seconde en Europe). Dans ce cas votre création de vidéo d’entreprise ressemble à la production d’un dessin animé. Vous commencez par prendre des photos, puis vous les mettez bout à bout pour constituer un film. Cette technique est un bon compromis lorsque vous voulez faire une vidéo mais ne maîtrisez pas l’animation numérique. Elle fonctionne très bien dans des publicités,  vidéos de présentations et des vidéos corporate

 

6. Le Slow Motion

Le slow motion permet de présenter une vidéo au ralenti. Vous pouvez l’utiliser lors de vidéos test ou de démonstration pour montrer par exemple la solidité et la robustesse de votre produit. Il permet également de donner un effet quasi cinématographique à votre vidéo, en jouant sur l’humour ou le suspense, ce qui le rend très utile pour les marques dans leurs campagnes publicitaires.

7. Le Reverse Motion

Le reverse motion est l’art de monter une vidéo dans le sens contraire duquel elle a été filmée. Vous pouvez utiliser le reverse motion pour inclure une intrigue à votre vidéo et raconter une histoire : pourquoi et comment votre personnage est-il arrivé à cette conclusion ?    

8. Le Time Lapse

Comme pour le stop motion, un time lapse est un montage de photos prises à intervalle régulier pour former une vidéo, le tout avec une sensation de temps accéléré. Il est conseillé pour faire les vidéos feedbacks d’événements ou pour des entreprises touristiques qui veulent promouvoir leur activité, région, ville, etc.  Très populaires sur les réseaux sociaux, Instagram en tête, ils permettent de montrer un maximum d’images en un minimum de temps

BESoin d’être conseillé sur la meilleure technique pour votre création de vidéo d’entreprise ?

Vous l’avez compris, le style de votre vidéo dépend de vos objectifs. Par exemple, les réseaux sociaux sont de grands consommateurs de formats courts et décalés. GIF, hyperlapse ou encore motion design sont parfaits pour attirer l’attention, fournir des contenus impactants visuellement et alimenter votre stratégie de snack content. À l’inverse, la captation ou encore le tournage se prêtent mieux à des formats longs. Plus coûteux mais aussi plus qualitatifs, ils permettent de développer votre notoriété, de communiquer sur un produit ou d’immortaliser un événement.

Pour trouver le style le plus adapté à votre stratégie et lancer votre création de vidéo d’entreprise, faites confiance à nos experts. Chez CREADS, vous avez la certitude de travailler avec les meilleurs freelances, tout en bénéficiant de l’expertise et des conseils d’un chef de projet dédié à votre vidéo. Échanges simplifiés, gain de temps et transparence, avec CREADS découvrez une nouvelle solution pour produire tous vos contenus créatifs : graphisme, rédaction et vidéo.

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX