Si vous souhaitez développer votre offre et fidéliser votre clientèle, il peut être intéressant de proposer une version interactive de vos documents et médias. En effet, cela peut être une bonne alternative à la brochure classique en proposant un format innovant, multimédia et plus facilement accessible. C’est aussi un bon moyen de vous démarquer et de surprendre vos lecteurs. Comment créer une brochure digitale ou un magazine interactif efficace ? Creads vous dévoile 5 conseils !

5 conseils pour réaliser une brochure digitale efficace

D’après Médiamétrie, un individu passe en moyenne 5h par jour sur internet dont près de 40% du temps sur smartphones ou tablettes. Il est donc primordial d’utiliser une solution multicanale comme la brochure digitale ou le magazine interactif afin de rendre vos documents accessibles en ligne sur l’ensemble des supports.

1) Insérez du contenu dynamique

Pourquoi ne pas exploiter les avantages du digital pour enrichir votre publication ? En effet, un document qui s’anime renforce le plaisir de consultation. Pour améliorer l’expérience de lecture de vos utilisateurs, vous pouvez miser sur du contenu dynamique comme une vidéo qui se lance automatiquement ou encore l’intégration d’un diaporama à faire défiler pour illustrer vos pages. L’objectif est de donner vie à vos contenus en les rendant plus visibles et dynamiques.  

 

brochure digitale

Exemple d’une brochure digitale : cliquez sur l’image pour accéder à celle-ci.

 

2) Rendez certaines zones interactives

Pour faire participer l’internaute et attirer son attention sur certains éléments, il est primordial de rendre certaines zones interactives dans votre brochure digitale. Par exemple, pour sublimer un produit, vous pouvez permettre à l’internaute de zoomer dessus. Vous pouvez également ajouter des liens externes et des boutons de partages pour inviter les lecteurs à partager vos publications.

 

brochure digitale

Exemple d’une brochure digitale : cliquez sur l’image pour accéder à celle-ci.

 

3) Jouez avec les effets

Pour rendre votre brochure digitale créative et agréable à consulter, il est important d’ajouter des effets pour divertir l’internaute. Par exemple, l’effet flip imite un tourné de page réaliste. L’utilisateur a ainsi l’impression d’explorer la publication en revivant la même expérience de lecture que sur un papier classique. Autre exemple, l’effet slide imite un effet glissé entre chaque et permet au contraire de mieux encrer la publication dans la modernité du web.  

4) Créez des fonctionnalités stratégiques

Il est important de simplifier et faciliter la navigation des internautes. Pour cela, rien de mieux que de créer des fonctionnalités adaptées à votre support et aux besoins de vos lecteurs. Vous pouvez par exemple insérer une barre de recherche pour permettre aux utilisateurs de retrouver facilement du contenu ; un sommaire de navigation, un mode plein écran, un diaporama de vos pages sous formes de miniatures ou encore insérer un bouton pour télécharger vos documents.

 

brochure digitale

Exemple d’une version digitale sous la forme d’un mini-site html : cliquez sur l’image pour accédez à celui-ci.

 

5) Garantir une compatibilité tout support

Enfin, lorsque vous souhaitez créer une brochure digitale ou un magazine interactif, il est primordial de faire appel à un professionnel afin de garantir une compatibilité totale avec les navigateurs actuels et ce sur tous les supports (mobiles, tablettes ou ordinateurs).

 

Exemple d’une version vidéo :

 

Besoin d’aide pour créer votre brochure digitale ou votre magazine interactif ?

Creads trouve pour vous le meilleur graphiste freelance adapté à vos besoins. Création de visuels originaux ou déclinaisons de visuels existants, nos experts sont disponibles pour proposer une version interactive de vos documents et ainsi répondre à une nouvelle demande sur le marché.

 

UX design

 

*************************************************************************

Découvrez aussi nos 4 conseils pour changer le nom de votre entreprise en toute sécurité !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Si vous avez un besoin en création de nom, venez découvrir notre service sur Creads.fr. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !