Comment créer un visuel efficace pour ses campagnes Facebook ?

Par Floriane - 24.05.18

Plus de 1,8 milliard de personnes utilisent Facebook chaque mois. Ainsi, Facebook est l’un des moyens les plus efficaces de faire de la publicité ciblée sur internet. Vous souhaitez faire des campagnes Facebook mais ne savez pas comment optimiser vos annonces ? Comment créer un visuel créatif et impactant ou encore, quels sont les formats adaptés ? Creads vous dévoile les bonnes pratiques ainsi que les conseils de base pour réussir sa campagne sur Facebook.

Les 10 commandements pour créer un visuel efficace pour ses campagnes Facebook

La publicité Facebook est efficace quand on sait comment l’utiliser ! Chaque entreprise a sa propre identité et plus vous êtes authentique, plus vos publicités ont de chances de fonctionner. Soyez vous-même et soyez cohérent.

« Maintenant que la portée organique des publications sur les pages Facebook a beaucoup diminuée, il faut chaque jour surprendre sa communauté et proposer du contenu unique. Les campagnes Facebook permettent un ROI minimum de 200% pour 70% des annonceurs, qui profitent aussi d’une meilleure notoriété (+31% par rapport aux publicités sur les autres sites)* » explique Ronan Peloux, co-fondateur de Creads.

1) Éveillez l’intérêt

Pour créer un visuel vraiment impactant, la première étape consiste à sortir du lot. Plus vos annonces seront originales, créatives, surferont sur l’actualité ou encore susciteront le débat, plus vous aurez de chance que l’on se souvienne de vous. Faîtes donc en sorte d’attirer l’œil et de marquer l’esprit des internautes.

 

2) Suscitez l’émotion

Rappelons que votre cible, bien que cachée derrière son écran, reste humaine et réelle ! Vous devez donc vous concentrer sur le ressenti de l’utilisateur, lui dire comment  votre produit ou votre service va changer sa vie. C’est dans cette optique que l’utilisateur va se montrer plus enclin à interagir avec vous. Sachez par ailleurs que nous sommes naturellement plus réceptifs aux annonces montrant des visages humains plutôt que des objets inanimés. Cela rend les publicités attrayantes car elles semblent faire partie de la trame sociale d’une personne.

 

campagne Facebook

 

3) Maîtrisez les couleurs

Les couleurs influencent notre perception, comme en témoigne notre infographie sur la signification des couleurs. Ainsi, le rouge attire notre attention, le bleu apaise notre esprit et inspire la confiance. Tandis que le jaune est synonyme de joie et de lumière et le vert s’apparente à la nature et à l’espoir. N’hésitez pas à jouer avec la symbolique des couleurs pour donner une dimension plus impactante à vos campagnes Facebook !
 

_________________________________________________

 

Bannière Facebook agence CREADS

 

_________________________________________________

 

4) Adaptez vos messages

Vous ne devez jamais lancer une campagne sans avoir préalablement défini votre public cible. Dans ce sens, vos visuels et votre message doivent être adaptés et doivent parler à cette population. Le but est que le client idéal se reconnaisse dans le langage que vous utilisez ainsi que dans vos visuels. Vous pouvez mieux faire connaître votre marque en racontant une histoire par exemple. Ci-dessous, la publicité de Tio Gazpacho raconte pourquoi il a créé l’entreprise.

 

campagnes Facebook

 

5) Soyez audacieux

Osez surprendre ! A titre d’exemple, une marque de t-shirts avait décidé de cibler pour sa campagne Facebook, des personnes avec un certain nom de famille. Cela leur permettait de cibler très précisément et de façon personnalisée.

 

6) Concentrez-vous sur ce qui est important

Une fois que vous avez attiré l’attention de votre cible idéale, faites en sorte que ce ne soit pas en vain. C’est le moment de communiquer votre message clé d’une manière inspirante qui fera que votre audience sera heureuse de s’être arrêtée et se souviendra de votre message. Pensez à 2 versions minimum d’accroche que vous assortirez avec les 2 visuels de votre campagne. Ensuite, vous pouvez également tester les couples visuels/accroches.

 

7) Moins (de texte), c’est mieux

Pour être efficace, votre publicité Facebook doit être rapidement décryptable par le cerveau. Pour cela, utilisez des couleurs vives, des formes simples, des visages et des visuels lisibles, même en petit. Ainsi, les images au texte épuré ont un meilleur impact. Trop de texte est distrayant et peut réduire le nombre de personnes auxquelles votre publicité est diffusée.

 

publicités facebook

 

8) Créez pour les appareils mobiles

La taille des écrans et les différents formats de publicité rendent complexe la création de visuels efficaces. Si vous le pouvez, testez des visuels différents spécifiques pour les mobiles et d’autres spécifiques pour la version desktop.

-Si vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit ou service, faites-le avec une publicité photo.

-Vous souhaitez véhiculer un message plus sophistiqué ? Captivez l’attention avec des publicités vidéo mid-roll qui ne peuvent pas être ignorées.

-Pour présenter plusieurs produits, mettre en valeur différentes fonctionnalités d’un même produit ou encore raconter une anecdote sur votre entreprise, optez pour le  format carrousel qui vous permet de diffuser jusqu’à 10 images ou vidéos, avec chacune son propre lien, dans une seule publicité.

 

9) Choisissez une image accrocheuse

Choisissez un sujet intéressant et prenez un cliché de qualité. Optez pour des images nettes et en haute résolution, en faisant attention à l’angle et à l’éclairage. N’ayez pas peur de tester au minimum 2 versions de vos visuels pour connaître la version la plus efficace en fonction de vos objectifs.

 

10) Renouvelez vos campagnes

Pensez à renouveler régulièrement vos visuels car leur performance a une durée de vie !

 

G20 YEA 2017 Ronan Pelloux

«  »Pour atteindre vos objectifs marketing, nous avons lancé Creads. Nous répondons ainsi en temps réel à tous vos besoins créatifs grâce à notre communauté de 50.000 designers freelances experts en Social Selling » explique Ronan Pelloux, co-fondateur de Creads.

 

Vous avez maintenant toute les clés en main pour créer un visuel efficace pour vos campagnes Facebook ! A vous de jouer ;)
 

_________________________________________________

 

Bannière Facebook agence CREADS

 

_________________________________________________

 
 

Nous identifions le meilleur graphiste pour créer vos bannières Facebook & Instagram

 

*************************************************************************

Pour aller plus loin, découvrez aussi notre Infographie inédite pour réussir vos visuels Facebook !

Découvrez aussi notre article sur les bannières web : quels sont les formats qui cartonnent ? 

Si vous avez un besoin graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous ! 

0 0

Qu'en pensez-vous ?