Même si la communication est de plus en plus digitalisée, la carte de visite papier reste un support incontournable de la prospection. Il est important de soigner cet outil pour que votre interlocuteur ait envie de la regarder et de la conserver. Afin de laisser une trace durable de votre passage, Creads vous donne 5 précieux conseils pour créer des cartes de visite professionnelles efficaces.

1) DÉFINIR LE FORMAT

Vertical ou horizontal ? Peu importe. La carte de visite horizontale permet d’organiser ses informations sur les parties droite et gauche de celle-ci tandis que la carte de visite verticale oblige à disposer les informations les unes en dessous des autres.

Le format le plus répandu correspond à la taille standard d’une carte bancaire soit 8,5 cm x 5,4 cm. Pratique car il permet de s’insérer dans n’importe quel portefeuille ! Le + : sans dénaturer le format standard (et ses avantages), il est possible de choisir des coins arrondis sur 1, 2 ou 4 côtés.

Le format double cartes est imprimé recto verso et permet donc de communiquer sur une surface double. Attention cependant à consacrer un côté aux informations essentielles pour que votre carte de visite soit efficace.

Plus personnel, les cartes de visite au format carré (soit aux dimensions 70 x 70 mm, soit 55 x 55 mm) sont davantage travaillées. Elles font souvent l’objet d’une conception graphique spécifique et d’une organisation harmonieuse de leur contenu.

 

Comment réussir sa carte de visite professionnelle ?

By Moo.com

 

2) CHOISIR LE PAPIER

Le papier que vous choisissez pour votre carte de visite a une importance capitale puisque celui-ci véhicule l’image de l’entreprise. Pour un toucher agréable et une bonne prise en main, choisissez un papier couché (brillant ou mat) ayant une épaisseur de 300gr minimum. Pour une activité plus institutionnelle comme celle d’avocat, kinésithérapeute, notaire… votre choix peut s’orienter vers un papier texturé.

A éviter :
– Les papiers bas de gamme ou trop fins.
– Le bristol qui est glissant pour écrire.
– L’impression et le découpage « maison ».

 

Comment réussir sa carte de visite professionnelle ?

 

3) OPTIMISER LE CONTENU

Concernant le contenu de votre carte de visite, il faut se limiter aux informations essentielles. Celles-ci doivent répondre à trois questions principales : Qui ? Quoi ? Comment ?

– Qui ? Indiquez le nom de votre société, votre nom et prénom.

– Quoi ? Précisez l’activité de votre entreprise et votre fonction . Si possible, décrivez votre “Unique Selling Proposition”, c’est-à-dire ce en quoi votre entreprise est différente des autres.

– Comment ? Renseignez vos coordonnées pour joindre votre entreprise ainsi que vos coordonnées directes.

A éviter :
– Votre carte de visite n’est pas un encart publicitaire, allez à l’essentiel.
– Le terme « gérant » n’est pas une fonction, utilisez plutôt directeur commercial, directeur général…
– Mettre sa photo sur la carte de visite, sauf si vous êtes artiste et que votre visage est votre produit.

 

Choisir son nom de marque : quels sont les 7 pièges à éviter ?

 

4) PENSER AU DESIGN

Le design est aussi révélateur de l’identité de votre société. Afin que vos clients vous reconnaissent, il est primordial d’utiliser la même charte graphique pour tous vos documents commerciaux. Cette charte graphique est représentée par un ensemble de codes couleurs, de polices lisibles et d’une mise en page.

Ainsi, les couleurs à utiliser dépendent de votre logo. Nous vous recommandons vivement de choisir une couleur qui reflète votre domaine d’activité. Comme par exemple, le vert pour l’écologie. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer à notre infographie sur la signification des couleurs. Inutile d’utiliser un arc en ciel de couleurs et trop de polices différentes au risque d’avoir le résultat contraire de celui souhaité.

 

Comment réussir sa carte de visite professionnelle ?

Décryptage de la couleur de l’année 2017 désignée par Pantone

 

5) NE PAS OUBLIER LES FINITIONS

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez choisir différents rendus de finition comme un pelliculage mat ou brillant ou un vernis sélectif. Pensez cependant qu’avec une finition sur votre carte de visite, vous ne pourrez plus écrire dessus au stylo !

Le pelliculage mat ou brillant s’applique sur la totalité de la carte renforçant ainsi sa rigidité. Il permet plusieurs rendus :
– S’il est mat, le rendu général sera plus doux, idéal pour des activités de bien-être, santé, nature…
– S’il est brillant, les couleurs seront vives et éclatantes.

Le vernis sélectif mettra en valeur certains éléments clés de votre carte de visite professionnelle, comme votre logo. En fonction de votre activité, vous pouvez également vous permettre quelques éléments distinctifs comme une dorure en argent ou en or, une impression sur PVC translucide, etc.

 

Comment réussir sa carte de visite professionnelle ?

 

Besoin d’aide pour créer vos cartes de visites ?

« Il faut garder à l’esprit qu’une carte de visite professionnelle a deux objectifs principaux à remplir.  Tout d’abord, il faut renseigner les informations de contact de façon claire et exhaustive. Ensuite, il faut laisser transparaître l’image de la marque et son positionnement » explique Minh Loïc Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads.

Aujourd’hui, de nombreuses options sont disponibles pour embellir vos cartes de visite et ainsi vous démarquer. Faire appel à des professionnels vous permet d’avoir une solution sur-mesure. Creads dispose d’une communauté de 50.000 experts en création graphique dans tous les secteurs et les domaines (création de logos, noms, brochures, site internet…).

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien réussir votre carte de visite !

 

*************************************************************************

Découvrez également nos conseils pour créer une affiche publicitaire attrayante !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous souhaitez tester Creads Partners ? Venez découvrir nos services

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !