Le changement d’identité visuelle est une opération délicate, mais rassurez-vous — presque — toutes les entreprises passent par cette étape incontournable à un moment ou un autre. Les premiers éléments impactés par un rebranding ? Nom de marque, logo, slogan, visuels… Bref, tout ce qui vous rend reconnaissable et constitue votre personnalité aux yeux de votre cible. Un changement d’identité visuelle nécessite donc une analyse stratégique pointue afin de proposer une nouvelle charte graphique professionnelle convaincante et minimiser les risques de rejet. Quand, pourquoi, comment ? CREADS, leader de la production de contenus créatifs en ligne, vous dévoile un plan d’action en 4 étapes pour renouveler votre identité visuelle sans compromettre votre image de marque.

POURQUOI & QUAND FAIRE ÉVOLUER SON IDENTITÉ VISUELLE ?

PME, startups, grands groupes… Chaque entreprise fait face à des étapes de développement clés tout au long de sa vie. Ces moments charnières sont généralement des événements déclencheurs qui l’amènent à repenser son identité visuelle. Mais quand passer réellement à l’action pour rester dans la course ? Plusieurs cas de figure existent :

  • Vous vous développez à l’étranger : une exportation nécessite souvent une traduction professionnelle des supports de communication, la création d’un logo flambant neuf ou d’un nouveau slogan pour l’international. C’est dans ce cadre de l’internationalisation que Voiturelib, aka Drivy, a fait appel à CREADS. Car, qui dit évolution géographique, dit bien souvent changement de nom. Grâce à ce renaming en langue anglaise opéré d’une main de maître par un créatif CREADS, la startup a pu atteindre sa cible étrangère plus facilement. Une stratégie de rebranding d’ailleurs similaire à Chauffeur Privé : l’année dernière, la startup est renommée Kapten pour partir à la conquête du monde.
Évolution logo chauffeur privé agence creads

Exemple de changement d’identité visuelle d’entreprise

  • Vous faites l’objet d’une fusion / acquisition : c’est le cas de Facebook, qui, après l’achat d’Instagram et de WhatsApp, a échangé son légendaire logo bleu pour une nouvelle identité visuelle dégradée. L’objectif est double : mettre en avant les applications satellites de la société pour une meilleure reconnaissance, mais aussi redorer son image après plusieurs polémiques ayant écorné la confiance des utilisateurs vis-à-vis du réseau social.
Nouveau logo Facebook agence creads

Le nouveau logo Facebook

  • Votre marque a vieilli : votre entreprise n’échappe pas au temps qui passe et peut renvoyer une image démodée… Dans ce cas, c’est généralement le moment de se retrousser les manches pour un petit lifting. À l’image de Burberry qui n’avait pas changé son identité visuelle depuis 20 ans ! La maison de luxe se part d’un nouveau logo sans cavalier, à la typographie épaisse et plus lisible, et d’un nouveau monogramme infini, aux initiales de Thomas Burberry. Un vent de modernité bienvenu pour relancer les ventes et réveiller une maison endormie.
Refonte identité visuelle Burberry agence creads

Changement d’identité visuelle imaginée par Riccardo Tisci pour Burberry

Enfin, un changement de cible, le déploiement d’une nouvelle offre, l’émergence de nouveaux concurrents ou l’évolution de votre vision d’entreprise sont autant de bonnes raisons d’opérer un rebranding.

4 ÉTAPES À SUIVRE POUR UNE REFONTE DE SON IDENTITÉ VISUELLE EN DOUCEUR

1. RÉALISEZ UN AUDIT DE L’EXISTANT 

Une fois le « pourquoi » bien défini, place à la première étape de votre plan d’action. Commencez par remettre à plat votre positionnement, votre mission, votre vision d’entreprise, vos valeurs… Mettre à jour son identité visuelle est une action à ne pas prendre à la légère : vous devez avoir une connaissance approfondie de votre marque, mais aussi de votre secteur et de vos concurrents. Plus l’ancienneté de votre entreprise est importante, plus le changement peut déstabiliser votre cible et compromettre votre notoriété. 

Alors, avant de repartir de zéro, faites un audit visuel et stratégique de ce qui existe déjà et posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui fonctionne actuellement ? Y a-t-il des points à garder ou à améliorer ? Quels sont les éléments qui ne font plus sens et ceux encore pertinents ? Un arbitrage et une étude intelligente vous permettront de définir si votre marque a besoin d’un simple rajeunissement ou d’un ravalement de façade complet. Un petit exemple ne serait pas de refus, n’est-ce pas ? Jetez un œil ci-dessous.

Rebranding ataraxie it agence creads

Rebranding by CREADS

Nouveau style de marque et version rafraîchie du logotype garantis pour Ataraxie-IT, PME spécialiste de la cybersécurité. Ici, l’expert en identité visuelle de CREADS propose une belle refonte, inspirée des codes graphiques actuels. Le nom de marque prend ses aises avec une typographie massive et s’acoquine même d’une baseline pour un rendu plus percutant. Toujours dans une optique de simplification, notre graphiste CREADS a gardé plusieurs points de repères importants pour la cible, comme les couleurs et le pictogramme du cadenas, tout en réinventant ce dernier. Malin, non ? Retrouvez d’autres rebranding réussis dans notre top 10 dédié.

identité visuelle agence CREADS

BESOIN D’UNE
IDENTITÉ VISUELLE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

2. ASSUREZ LA COHÉRENCE GRAPHIQUE

La refonte de l’identité visuelle ne s’arrête pas seulement à un renaming et un changement de logo, loin de là ! Mettre au point une nouvelle charte graphique induit de l’appliquer à tous vos supports de communication pour rester cohérent. Après avoir trouvé le graphiste logo idéal, vient donc le moment de s’attaquer à vos autres outils. Newsletter, brochure commerciale ou packaging produit… Dressez une liste des besoins propres à votre business.

À l’occasion du lancement de sa plateforme de marque et de sa nouvelle offre destinée aux jeunes, Wizbii a entièrement revu son identité visuelle. Une charte graphique web transformée, accompagnée d’une refonte totale du logo, pour donner un nouvel élan à la marque. Couleurs néons rétrofuturistes, maxi typographie, style minimaliste et micro animations : la startup a su combiner avec brio les grandes tendances webdesign du moment dans sa stratégie de rebranding!

changement identité visuelle site internet agence creads
Nouvelle identité visuelle startup wizbii agence creads

Avant / après du logo Wizbii

Un nouveau look graphique qui s’affiche fièrement online, mais aussi offline, avec des supports print aux lignes plus épurées et géométriques.

Évolution charte graphique startup wizbii agence creads

Refonte de l’identité visuelle de la startup Wizbii

3. MOBILISEZ VOS COLLABORATEURS 

Et oui, avant de dévoiler au grand jour votre relooking, la communication sur votre changement d’identité visuelle commence en interne. Cette opération délicate touche à l’essence même de votre entreprise, son ADN, sa personnalité… Alors vos employés ont certainement leur mot à dire ! Pour que votre transformation d’identité visuelle ne soit pas ressentie comme un chamboulement, impliquez l’ensemble de vos collaborateurs. Informez-les des changements à venir, des raisons qui vous amènent à prendre cette décision… Bref, développez le pourquoi du comment pour rassurer vos équipes, minimiser les risques de non-adhésion et la résistance naturelle au changement

Et puis, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups et interroger directement vos clients ? Vous obtiendrez des feedbacks pertinents des premiers intéressés. Une stratégie intelligente qu’avait d’ailleurs adopté Yahoo dans le cadre de son rebranding avec sa campagne « 30 days of change ». Le concept ? Présenter chaque jour une nouvelle version du logo, le trentième jour dévoilant aux yeux du monde entier le nouveau logo de l’entreprise. 30 jours de jeu pour recueillir des retours et préparer progressivement le changement d’identité visuelle. En impliquant tout le monde dans le processus, vous démontrez non seulement votre sens de l’écoute, mais vous renforcez aussi votre relation et la loyauté envers votre marque. Qui a dit qu’allier douceur et efficacité était impossible ?

4. OFFICIALISEZ VOTRE NOUVEAU VISAGE

Si garder une part de mystère autour de votre nouvelle identité visuelle est important, mieux vaut quand même préparer le terrain ! Une surprise ou une révélation trop brutale peut vite devenir synonyme de rejet si elle est mal planifiée. Pour un accueil dans les meilleures conditions, servez-vous de cette transformation dans une logique brand content : événementialiser votre changement d’identité visuelle avec une boutique pop-up, jouer du storytelling sur votre cheminement dans un article de blog, diffuser des vidéos teasers sur vos réseaux sociaux, lancer un hashtag dédié… Ce ne sont pas les idées qui manquent.

Très récemment, Mobalpa a saisi cette opportunité pour ré-affirmer son image de marque. Avec sa vidéo de présentation pétillante, l’enseigne retrace l’historique de ses logos, mais assoit surtout son nouveau positionnement. Un moyen astucieux pour révéler sa nouvelle identité et marquer les esprits à l’aide d’un format tendance.

Présentation du nouveau logo Mobalpa en vidéo

CHANGEMENT IDENTITÉ VISUELLE : FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL

Vous l’avez vu, renouveler son identité visuelle va bien au-delà d’un nouveau logo. Cette opération souvent périlleuse s’inscrit dans une stratégie marketing globale et nécessite donc l’expertise de professionnels. Développement d’une nouvelle offre, exportation à l’étranger ou gestion de crise… Pour réussir votre rebranding, CREADS prend en compte vos besoins spécifiques et vous guide de A à Z dans l’élaboration d’un nouveau style de marque. L’objectif de nos graphistes talentueux : traduire votre positionnement en codes visuels distinctifs et cohérents pour une image de marque unique. Alors, prêt à vous laisser guider par une agence identité visuelle pas comme les autres ?

identité visuelle agence CREADS

BESOIN D’UNE
IDENTITÉ VISUELLE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX