La charte éditoriale est un guide de référence indispensable pour la production de contenus éditoriaux. Style, structure, niveau de langage, angle d’attaque… Les conventions rédactionnelles de votre charte garantissent l’homogénéité de vos publications et servent également de base pour un briefing rédacteur. Aussi, il est primordial de construire un document pour alimenter votre image de marque et éviter tous les risques d’incohérence. Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? Comment trouver le ton juste et affirmer une véritable personnalité ? CREADS, plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous livre 5 conseils pour une charte éditoriale utile et performante. 

LA CHARTE ÉDITORIALE : UN DOCUMENT INCONTOURNABLE

1. CHARTE ÉDITORIALE : DÉFINITION

À l’origine destinée à la presse écrite traditionnelle, la charte éditoriale s’est peu à peu imposée dans le monde du digital. À l’image de ce qu’est la charte graphique pour l’identité visuelle d’une marque, la charte éditoriale établit un ensemble de règles spécifiques qui assure la cohérence des publications, print ou web. Concevoir une charte est la base de toute stratégie éditoriale réussie : fixer un cadre rédactionnel en amont garantit une production de contenus pertinents et clairs. La charte s’applique évidemment aux contenus de textes (page web, e-book, communiqué de presse, etc.), mais aussi à des formats tels que les infographies ou les posts de réseaux sociaux par exemple.

2. POURQUOI RÉDIGER UNE CHARTE ÉDITORIALE ?

Vous l’avez compris, une charte éditoriale influence directement votre image de marque. Elle est l’élément phare d’une stratégie de content marketing efficace et repose sur 4 points fondamentaux : 

  • L’unité : établies par la charte, les guidelines sont connues et appliquées par toutes les parties prenantes du service dédié garantissant ainsi l’homogénéité des contenus. Adieu les mauvaises surprises et les bad buzz, tout le monde parle d’une même voix
  • L’efficacité : en automatisant le processus de production de contenus, vous perdez moins de temps et êtes plus performant.
  • La qualité : votre stratégie éditoriale est mûrement réfléchie et vous permet de créer du contenu qualitatif et engageant, ce qui booste la confiance, la fidélisation de vos prospects, mais aussi l’expérience utilisateur dans sa globalité. 
  • La personnalité : vous élaborez une véritable identité rédactionnelle, reconnaissable entre mille et bien ancrée dans l’esprit des utilisateurs. 

CHARTE ÉDITORIALE : 5 CONSEILS POUR MAÎTRISER SA STRATÉGIE DE COMMUNICATION

1. DÉFINISSEZ CLAIREMENT VOS OBJECTIFS  

Avant de travailler sur la forme, le fond doit être parfaitement défini. Quel est le public à atteindre ? Quels messages voulez-vous lui transmettre et pour quels objectifs ? Quelle est la mission de votre entreprise ? Ce travail préalable est important : la charte éditoriale est l’outil qui vous permettra d’atteindre ces objectifs en fonction des besoins de votre lectorat. Créez des personas (2 ou 3 maximum) pour vous aider à adapter votre discours à votre cœur de cible. 

Une technique par ailleurs bien maîtrisée par Burger King ! Grâce à une campagne d’affichage reprenant en format géant les tweets des internautes pour annoncer l’ouverture de ses nouveaux restaurants, le géant du fast-food signe une stratégie de communication détonnante. Son objectif ? Susciter l’engagement et valoriser l’ouverture des futurs établissements. Punchlines décalées, humour cinglant : Burger King, passé maître dans l’art du buzz, a mis au point une ligne éditoriale fortement appréciée par sa cible, que l’on retrouve aussi sur les réseaux sociaux de l’enseigne. L’entreprise ose tout et joue même sur la rivalité avec son principal concurrent McDonald’s pour se démarquer de manière astucieuse.

Ligne éditoriale définition affichage burger king agence creads

Devantures des futurs restaurants Burger King

Dans un autre registre, citons aussi la charte éditoriale de Carrefour sur Twitter autour de sa campagne Act For Food. L’objectif ? Extraire la chaîne de l’image négative de la grande distribution et orienter la conversation sur l’éthique. À coups de hashtags et d’émojis, c’est toute la ligne éditoriale qui est revue pour placer l’enseigne comme leader de la transition alimentaire. Un discours corporate qui résonne avec les enjeux d’actualité et souligne les engagements du distributeur plutôt que les prix des produits ou les offres du moment par exemple.

Inspiration contenu éditorial corporate carrefour agence creads

Communication digitale de Carrefour sur Twitter pour le programme Act For Food

2. SOIGNEZ VOTRE PRISE DE PAROLE 

Comment faire une ligne éditoriale ? Commencez tout d’abord à vous interroger sur le ton que vous souhaitez adopter. Aussi appelé « tonalité » ou « tone of voice », le ton correspond à votre manière de vous exprimer. Humoristique, enfantin, informatif… Les possibilités sont nombreuses, mais gardez en tête qu’il faudra vous adapter non seulement à votre cible mais aussi à votre domaine d’activité. Le secteur bancaire en est le parfait exemple. Si les banques ont compris l’intérêt d’intégrer de nouveaux canaux de communication comme les réseaux sociaux, elles doivent toutefois veiller à garder un ton professionnel pour rassurer leur audience. Ce secteur possède en effet des codes stricts et une banque se doit de soigner son discours

C’est notamment le cas du Crédit Mutuel Nord Europe qui a lancé « Le Mag », son blog dédié à ses clientèles B2B et B2C. Couplés à des infographies, les articles au ton descriptif possèdent un fort pouvoir didactique : exit le jargon bancaire trop technique, les articles offrent des informations utiles dans un vocabulaire clair et accessible. Ainsi, le Crédit Mutuel remplit haut la main le principal objectif d’une stratégie brand content : la banque ne pratique pas l’auto-promotion, mais se  place pourtant comme experte sur des sujets complexes.

Ligne éditoriale exemple blog crédit mutuel agence creads

Le Mag du Crédit Mutuel

À l’inverse, Ma French Bank, fait le pari de secouer le ton trop institutionnel et les codes parfois jugés rébarbatifs du marché. Utilisation du « tu » et de l’anglais, éléments de langage parlé, ton humoristique et touches d’ironie : la banque mobile se démarque avec un style ultra personnel et frais, rythmé par des phrases courtes. En parfaite adéquation avec la cible jeune de l’entreprise, le parti pris de Ma French Bank cartonne.

Stratégie éditoriale originale ma french bank agence creads

Ligne éditoriale friendly pour le blog de la filiale de La Banque Postale, Ma French Bank

Preuve que des lignes éditoriales différentes peuvent s’appliquer, et fonctionner, pour un même secteur d’activité !

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D’UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

3. ÉTABLISSEZ DES GUIDELINES RÉDACTIONNELLES POINTUES 

En fonction des formats de vos contenus (rédaction de newsletter, livre blanc, interviews vidéo…) et des supports de diffusion choisis (site internet, réseaux sociaux, emailing, etc.), vous devez élaborer des règles de rédaction afin de maintenir une mise en forme constante. Rien ne doit être laissé au hasard et, dans l’idéal, chaque contenu doit être associé à ses propres guidelines.

Par exemple, pour un article de blog, déterminez la longueur du chapô, le nombre de paragraphes, la taille, le type et le nom des illustrations. Y a-t-il des indications spécifiques pour le maillage interne ? Des mots-clés à travailler dans le cadre d’une stratégie SEO ? La conclusion doit-elle comporter un call-to-action ? Pour les réseaux sociaux, il conviendra de déterminer au préalable les hashtags pertinents. Encore une fois, pensez à définir un guide rédactionnel selon le média social utilisé.

C’est une étape chronophage certes, mais inscrire noir sur blanc toutes les conventions rédactionnelles sert vos objectifs et votre stratégie de marketing de contenu sur le long terme. Un dernier conseil : illustrez votre ligne éditoriale avec des exemples concrets. Des captures d’écran mettant en avant les do et don’t facilitent le travail de vos collaborateurs et minimisent le risque d’erreur.

Stratégie SEO production et rédaction de contenu agence creads

N’oubliez surtout pas de développer le référencement naturel de vos contenus avec une stratégie SEO adaptée

4. ORGANISEZ-VOUS AVEC UN WORKFLOW ÉDITORIAL

Élaborer un planning éditorial en amont de la production de contenu est indispensable. Il vous permet non seulement de visualiser et d’anticiper les futures publications, mais aussi de déterminer les rôles de chacun. Qui est responsable de la rédaction ? Qui publie ? Qui valide et suit les KPIs ? Pour une campagne réussie, toute la chaîne éditoriale et les process doivent être bien rodés ! C’est également ici que les thèmes et sous-thèmes ainsi que la fréquence des publications préalablement établis apparaîtront. Le calendrier est donc un document précieux pour l’ensemble des intervenants et fait partie intégrante d’une charte éditoriale complète. 

5. PRÉPAREZ UN RÉCAPITULATIF

Dans l’ensemble, préférez une charte éditoriale synthétique plutôt qu’un pavé que personne ne prendra le temps de lire. Résumez votre document et faites ressortir les points les plus importants. Par exemple, créer un Powerpoint, un dossier de fiches récapitulatives ou une affiche visuelle à mettre en évidence dans vos bureaux est une excellente idée pour faciliter sa consultation

CONFIEZ VOTRE CRÉATION DE CONTENU ÉDITORIAL À UN PROFESSIONNEL

Rédiger du contenu en accord avec la charte éditoriale d’une marque nécessite l’intervention d’un rédacteur professionnel. Du wording au style d’écriture, faites confiance aux plumes expertes de la communauté CREADS, également formées au référencement naturel. Nos talent managers sélectionnent des profils de rédacteurs adaptés à votre secteur d’activité et s’assure du bon déroulement de la mission du brief au rendu final. Alors, prêt à tenter l’expérience ?

rédacteur freelance agence CREADS

BESOIN D’UN
RÉDACTEUR FREELANCE ?
Lancez vos projets avec CREADS

Découvrir nos offres

___________________

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX

Prenez de la hauteur sur vos supports de communication.
Recevez nos conseils chaque mois.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉsEAUX